JURASSIC PARK : LA RENAISSANCE DES DINOSAURES DANS LA CINÉMATOGRAPHIE

 

Il y a de cela 240 millions d’années, la terre était encore sous l’ère des dinosaures.

Leur extinction fut amorcée à cause de l’environnement moins vivable auquel ils étaient exposés. Aujourd’hui, les humains ont voulu les faire renaître encore une fois à travers des œuvres artistiques.

Notamment, le cinéma à travers l’une des meilleures séries cinématographiques de tous les temps qu’est Jurassic Park.

Vous l’avez certainement suivi, mais elle suscite toujours en vous des questionnements en ce qui concerne sa réalisation.

Nous allons nous plonger dans la saga à échelle mondiale et vous donner les réponses dont vous avez besoin.

La découverte de l’existence des dinosaures a suscité l’intérêt de ses amoureux de la genèse de la terre.

L’ouverture des musées spécialistes de ces derniers attire des milliers de foules chaque année dans le monde.

Néanmoins, on a voulu pousser plus loin l’affaire en proposant un scénario à même de les faire mouvoir.

Un film fait en plusieurs parties qui mettent en action tout une panoplie d’espèce dinosaurienne.

Jurassic Park est le nom de cette saga qui a marqué l’époque allant des années 90 à l’an 2016.

Pour dérouler ce chef d’œuvre cinématographique, nous allons procéder comme suit :

  • Pourquoi tout le monde aime Jurassic Park ?
  • Comment s’est déroulée la saga ?
  • Généralité sur Jurassic Park : livre, jeux, film et entrées financières

Entre caractère gothique et expérience scientifique, venez découvrir Jurassic Park

Fossiles de dinosaures

Pourquoi tout le monde aime Jurassic Park

Encore une fois de plus, nous revoilà à l’ère des dinosaures au cours de leur suprême existence terrienne (cinéma). Voilà Jurassic World : Fallen Kingdom qui prend d’assaut tous les Box-offices du monde entier.

Il s’agira du plus gros évènement mettant en exergue ces animaux disparus et donc il paraît judicieux d’y jeter un coup d’œil.

Dans cette version de la saga, on s’aperçoit de l’apparition de nouvelles espèces théropodes dont : l’Allosaurus, le Baryonyx et le Carnotaurus.

Ces trois dinosaures sont célèbres et bien qu’ils soient classés au niveau B, l’on a attendu pendant longtemps leur entrée dans la filmographie de la saga.

En plus, on observe l’apparition de certaines races extrêmement obscures comme le dinosaure à corne sinoceratops.

Ceci dit, au plan scientifique on note des insuffisances. N’empêche, les fans ne se découragent pas et prennent leur lot de consolation constitué par l’apparition d’espèces peu connues.

À côté de la panoplie de dinosaure présent dans Fallen Kingdom, ce dernier suit le contexte des films précédents. Ajout de personnage individuel dont : Blue le Velociraptor, Roberta le vétéran T rex qui nous revient en pleine forme des suites de son combat contre l’Indominus rex.

Ce dernier à prouver que la force des dinosaures ne se mesure pas au nombre de dents, mais à la façon dont ils s’en servent. De ce fait, il faut noter que cette victoire du T-rex va à l’encontre des calculs scientifiques.

Il a été conclu que la morsure d’un tyrannosaure est plus terrible que celui de tous les autres dinosaures. Donc, c’est plutôt étonnant qu’un T-rex en vienne à bout.

Toutefois, ce qui était accrocheur pour les téléspectateurs dans cette version du film est : Stiggy le Pachycephalosaurus. Sa force destructrice dans certaines séquences reste des plus marquantes.

Diplodocus Griffes

Il n’était pas question que de dinosaures

Fallen kingdom a éveillé et a mis en relief des émotions en nous montrant des scènes de dinosaure agonisant.

On le voit dans la scène où le Brachiosaure gémit face au funeste destin auquel il est soumis à cause du volcan.

Considéré comme l’un des plus grands dans l’espèce des dinosaures, il n’était pas à l’abri des catastrophes naturelles (éruption volcanique). 

Le plus essentiel à retenir est qu’il y a cette expression artistique, ce travail de personnification que l’on remarque dans Jurassic Park.

Notamment, ils aident le public à voir les dinosaures comme des animaux à émotions et non comme des méchants.

En dépit de toutes les cruautés dont elles pourraient faire preuve, la survie reste leur principal objectif.

Voici les meilleurs produits diplodocus que nous avons spécialement sélectionné pour vous et pour vos enfants:


Une démonstration cinématographique de haute envergure exprimée dans Jurassic Park

La saga Jurassic Park a longuement marqué cinématographiquement dans la catégorie des films sciences.

Une série de science-fiction qui a démontré les prouesses des techniques de réalisation de toute l’histoire du cinéma.

Sous l’accompagnement de Steven Spielberg, les dinosaures ont fait sursauter plus d’un, grâce au parfait mécanisme de traitement du film. Les effets-spéciaux étaient de taille.

Bien que ce soit une adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire, des questionnements s’éveillent en ce qui concerne la véracité sur l’existence de ces dinosaures.

Les fondements de Jurassic Park n’ont t'ils pas des sources scientifiques ? 

L’année 93 marque le début de la première partie de la saga.

Les dinosaures ont fait fureur dans toutes les salles de cinéma du monde entier. Jusqu’à cette époque, personne n’avait jamais vu la matérialisation aussi réaliste de ces monstres.

Ceci dit, il faut dire reconnaître que le film attirait l’attention des populations sur les dangers de la manipulation génétique. Entre autres, si vous créez une vie artificielle, il faut vous attendre qu’il se retourne contre vous un jour ou l’autre.

Dents de la mer Monstre

Une inspiration au succès sans précédent

Le livre qui a été sujet d’une adaptation au cinéma nous narre, une histoire spéciale. Si vous connaissez l’ambre jaune, vous en savez certainement sur ses facultés.

En effet, c’est une molécule d’origine végétale à laquelle on attribue de nombreuses vertus.

Notamment, sa formidable capacité à maintenir une matière vivante. En outre, si un insecte tombait dans la substance visqueuse, elle y est emprisonnée.

Par la suite, l’ambre durcit et conserve l’insecte de façon à laisser transparaître celle-ci. Est-ce que des milliers d’années plus tard, l’ADN de l’insecte est conservé  ?

Cette question nous amène à expliquer que l’ADN est un élément organique qui contient l’essence génétique de chaque être vivant.

Pour en revenir au roman, elle s’est basée sur une thèse selon laquelle, un moustique mord un dinosaure.

Pour ensuite, se retrouver piégé dans l’ambre jaune avec en sa possession des informations génétiques du dinosaure.

Cette piste n’était pas envisageable puisqu’il y a 65 millions d’années en arrière les moustiques n’existaient pas.

L’objectif désormais pour notre écrivain était de trouver un insecte plausible dont l’existence a été prouvée à cette époque. Après de longues recherches, il est au bout de ses peines. L’hypothèse est confirmée.

Il est possible d’avoir de l’ADN d’insecte datant de l’époque des dinosaures. Et donc en théorie, l’ADN de dinosaure est à même d’exister.

Monstre Aventuriers

Un film qui redonne la vie aux Dinosaures

Jurassic Park doit son franc succès à la réalité qu’elle laisse transparaître à travers la mise en scène de l’espèce des dinosaures.

Tous les constituants qui font du dinosaure un animal dominant sont présents.

Une redoutable, une boîte crânienne atteignant plusieurs mètres de long, des affrontements sanguinaires et meurtriers… Vous ne devez pas vous faire conter cette œuvre, il faut la voir absolument.  

Une théorie qui s’avère être approuvée quant à ce qui concerne l’immobilité dont il faut faire preuve pour ne pas être mordu par le dinosaure.

De nombreux prédateurs vous estiment non dangereux à partir du moment où vous ne bougez pas. Le cas contraire expliquerait le motif d’attaque de certains carnivores.

Par conséquent, on estime que pour le cas du tyrannosaure, voire sa proie revient à la voir mobile. Sans quoi l’immobilité vous sauve la vie.

Hormis ce facteur de détection, on compte aussi l’odorat très développé du dinosaure. Il est capable de déterminer, près de 100 000 odeurs.

Comment s’est déroulée la saga ?

Des moustiques congelés aux scientifiques avides, en passant par les dinosaures hybrides et les clones humains, voici tout ce qui s’est passé dans l’univers « jurassique ».

Chronologie de Jurassic Park

La franchise Jurassic Park se conforme à un canevas relativement simple : les êtres humains procèdent à des expériences d’ordre génétique, puis les choses se gâtent et ils succombent aux dinosaures.

Cependant, derrière ce résumé se cache une vaste tradition impliquant : l’espionnage d’entreprise, des scientifiques repoussant les limites de la science et des tonnes d’évasion de dinosaures.

Déjà à la saison 3, nombreux sont les points d’ombres que rencontre l’audience de Jurassic Park. Nous allons revenir dans le passé pour rafraîchir les souvenirs et clarifier par la même occasion, quelques notions issues du film.

Gros succès Reconstitution

Monde jurassique Isla Nublar

Tout a commencé avec la découverte de l’île Isla Nublar du navigateur espagnol Diégo Fernandez.

Le cartographe Nicolas de Huelva nomme l’île Isla Nublar. John Hammond naît à Édimbourg, en Écosse en 1913.

Ce dernier ouvre son tout premier parc animalier « Animal Kingdom  » à Nairobi au Kenya en 1969. Il place Robert Muldoon comme directeur.

Sanjay Masrani fonde Masrani Corporation pour être une entreprise de télécommunications ambitieuse.

Accompagné de Benjamin Lockwood, John Hammond fonde International Genetic Technologies ou encore InGen a San Diego en Californie en 1975.

Pour bien mener ses activités, InGen demande la location de Isla Sorna et les îles voisines au gouvernement costaricien pendant 99 années.

Le travail commence alors sur l’extraction de l’ADN des moustiques piégés dans l’ambre. De l’autre côté, la construction de Jurassic Park à San Diego commence.

Suite à de nombreuses expériences, le premier animal est réanimé au domaine de Lockwood à l’aide d’un ovule artificiel (1984). InGen est délocalisé à Palo Alto. La construction de Jurassic Park est suspendue à San Diego et est ramenée à Isla Nublar.

Un espace loué auprès du gouvernement en échange de fausses promesses (1985).

La structure de recherche génétique fait appel ensuite à des experts que sont le Dr Laura Sorkin et le Dr Henry Wu.

Grâce aux travaux de ces derniers, InGen pourra récupérer l’ADN repéré dans l’ambre. De ce fait, il pourra cloner son premier dinosaure : un tricératops sur Isla Sorna.

Gros succès Reconstitution

Bd-Wong-Jurassic-World

En 1988, « rexy » un bébé tyrannosaure rex est né à Isla Sorna. À cette époque, commença la construction de Jurassic Park à Isla Nubar.

Une année après sa naissance, ce tyrannosaure est déplacé à Isla Nubar.

Le Dr Wu se rend compte que l’ADN de grenouilles empoisonnées de marque jaune est incompatible avec certains génomes de dinosaures. Les velociraptors en font partir aussi. C’est pour cela, il commence à utiliser des grenouilles de roseau à la place.

Un an plus tard, Dr Wu commence des recherches pour la fabrication d’hybrides de différentes espèces. Une avancée fulgurante s’observe au niveau des recherches d’InGen.

Benjamin lockwood cofondateur d’InGen, affichait ses ambitions vis-à-vis de la technologie d’InGen, pour le clonage humain.

Cela provoquera la séparation de John Hammond et lui. Le velociraptor quant à lui commence à faire usage de ses facultés hors norme pour essayer de se libérer.

Cela conduit à la décision de mettre les velociraptors dans un enclos plus sûr.

Petit dinosaure Fossiles

Jurassic-parc Sam — Neil laura-derny social

Un portier est tué par un velociraptor pendant leurs transferts vers l’enclos de maintien. Cela paralyse les constructions sur Isla Nublar.

La famille du défunt portier poursuit InGen.

Hammond ira ensuite demander les services des Drs Alan Grant et Élie Sattler en échange du financement de leurs recherches.

Le programmeur de InGen mécontent envers Hammond accepte de voler des embryons de dinosaures pour 1,5 million de dollars. Surpris par une tempête tropicale, tout le monde quitte l’île à l’exception de trois personnes parmi lesquelles figure Nedry.

C’est à ce moment que ce dernier va dérober un flacon contenant l’embryon de chaque spécimen de dinosaures de l’île. Ensuite, il éteint tous les systèmes de sécurité du parc sauf l’enclos pour rapaces.

Après avoir commis son forfait, Nedry tente de s’échapper par bateau, mais finit brutalement tué par un Dilophosaurus. L’ingénieur en chef Ray Arnold se fait tuer par des rapaces en essayant de redémarrer le système.

Les ptéranodons évadés sont aperçus au-dessus de la Colombie-Britannique. C’est l’endroit où l’entrepreneur en sécurité Vic Hoskins est engagé pour nettoyer le désordre. Une fois réussi, Hoskins est embauché à la tête d’InGen Security par Simon Masrani fils de Sanjay Masrani.

Petit dinosaure Carnivor

Jurassic-park-3-sam-neill-rapaces

En avril 2002, l’équipe de sécurité InGen commence à rassembler les dinosaures de Isla Nublar pour les expédier à Isla Sorna.

C’est là que les enclos sont prêts pour les accueillir. Simon Masrani annonce la construction de Jurassic world qui commença sous peu sur Isla Nublar.

Le Dr Wu et son équipe font une sérieuse découverte. La manipulation de l’ADN des dinosaures à long terme avec l’ajout de l’ADN d’espèces non préhistoriques donne un résultat inquiétant.

Les dinosaures sont devenus incapables de faire pousser des plumes. InGen soudoie les membres de l’UHCS pour qu’ils renoncent aux restrictions du Gene Guard Act.

Cela va leur permettre de cloner et de modifier génétiquement de nouvelles espèces.

Suite à la révision, Masrani Global et InGen commencent à travailler sur la création de dinosaures pour le parc en mars 2003.

Les scientifiques rapportent une baisse alarmante des populations de dinosaures sur Isla Sorna.

Ils attribuent cette baisse aux conflits territoriaux et aux maladies. En réalité, ce qui s’est passé est de la faute de InGen.

L’affluence de nouveaux animaux clonés quelques années plus tôt avait mis à rude épreuve leur écosystème.

Des dinosaures Herbivores

Création de l'attraction basée sur les dinosaures de Jurassic World

La Masrani Corporation avait commencé à déplacer les dinosaures survivants d’Isla Sorna à Isla Nublar.

Ils se sont vus attribuer le mérite d’avoir sauvé les dinosaures d’une catastrophe écologique, bien qu’ils en soient responsables.

Le conseil d’administration de Masrani Corporation décide à l’unanimité de créer une nouvelle attraction pour impressionner les investisseurs de Jurassic World.

La division génétique d’InGen de Wu commence à travailler sur l’Indominus Rex qui a reçu l’autorisation de créer ce qu’il faut.

Suite au décès de sa fille, Benjamin Lockwood devient désemparé et devient obsédé par le clonage humain.

Le projet IBRIS (Integrated Behavioral Raptor Intelligence Study) commence avec Owen Grady à sa tête, le tout sous la direction de Hoskins.

Universal Studios Vélociraptor

Début des événements incontrôlables

De nouveaux monstres rapaces voient le jour au détriment de ceux existants juger trop agressifs et imprévisibles. Peu de temps après, Blue éclot, suivi de Delta, Écho, puis Charlie. Deux Indominus Rex éclosent dans un laboratoire de l’île.

L’ancien Indominus Rex cannibalise son jumeau. En raison de la croissance du dinosaure beaucoup plus grande que prévu, son exposition est retardée de juillet à janvier afin d’agrandir le paddock.

Jurassic World: Camp Crétacés Saison 1

Simon Masrani arrive pour finalement vérifier l’Indominus Rex, et s’inquiète lorsqu’il découvre le comportement agressif de la créature.

 

Masrani demande à Claire de trouver Owen Grady et de vérifier le paddock Indominus, ce qu’il fait, juste au moment où le dinosaure se camoufle pour tromper les gardiens, et il se libère inévitablement.

Seuls et sans surveillance, les enfants du Camp Crétacé découvrent que l’Indominus Rex commence à se diriger vers eux.

Cependant, ils parviennent à le distancer en utilisant les tyroliennes pour traverser rapidement la jungle.

Les campeurs sont poursuivis par l’Indominus Rex et sautent dans une camionnette abandonnée. Les rapaces sont relâchés et ils trouvent l’Indominus. Mais commencent à travailler ensemble, car l’Indominus a été fabriqué avec de l’ADN de velociraptor.

Meilleurs films des dinosaures

L'attaque brutale des spécimens

Les rapaces attaquent les soldats et les tuent tous pendant que l’Indominus s’échappe. Owen et les autres s’échappent vers la station balnéaire. Claire a une dernière idée, et elle attire le bon vieux Rexy dans un combat avec l’Indominus.

Rexy et Blue parviennent à coincer l’Indominus devant le lagon, où le Mosasaurus sort de l’eau et entraîne l’hybride vers le bas, le tuant. Owen, Claire et les enfants se rendent au ferry où les visiteurs sont évacués.

Jurassic World: Camp Crétacés Saison 2

Bumpy retrouve Ben blessé, qui a survécu à sa chute du monorail. Les deux commencent à survivre ensemble. Le lendemain matin, les autres campeurs se rendent au centre d’innovation.

Là-bas, ils font face au T-Rex et déclenchent par la même occasion une balise de détresse. Ensuite, ils retournent aux ruines du Camp Crétacé, où ils commencent à construire une cabane dans les arbres en attendant les secours.

Darius et Kenji découvrent un point d’eau où de nombreux dinosaures, prédateurs et proies, sont étonnamment en paix. Les cinq campeurs rencontrent trois adultes dans la jungle.

Il s’avère que ce sont des chasseurs de gros gibier ici pour tuer autant de dinosaures que possible. Mais avec l’aide de Bumpy et Ben, les campeurs parviennent à combattre les chasseurs en les attirant dans un piège avec le T-Rex.

Pendant ce temps, le Congrès ouvre une enquête officielle sur l’inconduite bioéthique d’InGen et du Dr Wu, introuvable.

Son laboratoire est perquisitionné et tous les actifs sont saisis. Une équipe de mercenaire est envoyée par Benjamin Lockwood, Eli Mills, sur Isla Nublar pour récupérer un échantillon d’ADN d’Indominus Rex pour le Dr Wu.

L’évacuation de l’île 

Wu et Hoskins, utilisent l’échantillon d’ADN pour créer une nouvelle version miniaturisée de l’Indominus. En combinant l’échantillon d’ADN avec l’ADN de velociraptor et d’autres animaux, ils créent l’Indoraptor.

En 2017, une fissure sous Isla Nublar provoque l’activation du mont Sibo. Donc, pour la première fois depuis 1525, un hélicoptère survole illégalement Isla Nublar et s’approche du mont Sibo.

Les passagers décrivent la lave qui roule activement dans le cratère, et le CRIV détermine qu’il existe des chambres magmatiques auparavant inconnues sous l’île qui pourraient brûler toute l’île en cas de violation.

Le groupe de protection des dinosaures de Claire demande l’évacuation en toute sécurité de tous les dinosaures de l’île.

Box-office Studios

Jurassic World: Fallen Kingdom

En 2018, Claire a été interpellée dans le domaine de Lockwood pour avoir une entrevue avec sir Benjamin Lockwood.

Ce dernier se présente comme un ancien associé de John Hammond, et accepte de financer la mission de sauvetage. La mission est de capturer Blue avec l’aide de Owen.

Arrivé à Isla Nublar, Owen trouve Blue et avec les hommes de Wheatley tire sur Blue avec un tranquillisant. Le rapace réussit à attaquer et tue certains des mercenaires avant d’être abattu par de multiples coups de feu.

Owen se fera tirer dessus avec un tranquillisant le rendant inconscient. La chambre magmatique du mont Sibo est violée.

Cela engendre une éruption en chaîne qui fait germer des rivières de lave sur toute la partie nord de l’île. Owen se réveille et s’échappe à peine de la lave alors qu’il rencontre Claire.

La vente aux enchères des survivants de l’île

Sur le navire, Claire et la paléovétérinaire Zia Rodriguez opèrent sur Blue et lui infusent du sang T-Rex pour lui sauver la vie. Owen et Claire suivent les dinosaures jusqu’au domaine de Lockwood, où Maisie découvre la présence de l’Indoraptor en cage.

Plus tard dans la nuit, Mills étouffe Lockwood et reprend toute l’opération. Owen et Claire arrivent au manoir. Reconnus par Wheatley, ils sont emprisonnés dans le sous-sol avec tous les dinosaures.

À l’étage, des milliardaires du monde entier viennent pour profiter d’une vente aux enchères. Une unique occasion d’acheter les dinosaures survivants de l’île. Le dernier des dinosaures à être vendu aux enchères est l’Indoraptor.

La libération des dinosaures contre toute attente

Claire découvre que les dinosaures sont piégés dans une pièce inondée de cyanure. Avant de les libérer tous,

Owen essaye de la convaincre de les laisser tous mourir. Une façon de dire qu’il serait mieux de procéder ainsi que de laisser les dinosaures se déplacer librement sur Terre.

À la dernière seconde, Maisie sort de nulle part et les libère. Les dinosaures sont à présent libres.

Plus tard, le Dr Ian Malcolm est convoqué devant le Congrès pour témoigner au sujet de l’incident du domaine de Lockwood. Le Mosasaurus atteint Hawaï. Rexy s’incruster dans un zoo californien. Des ptéranodons sont aperçus sur le Strip de Vegas.

Divertissement Éruption du volcan

Généralité sur Jurassic Park : Livre, jeux, film et entrées financières

Jurassic Park est aujourd’hui une référence dans le milieu cinématographique en matière de dinosaure. Cependant, il ne se limite pas seulement au film. Afin de mieux appréhender cette franchise, il est indispensable de connaitre tous les éléments qui se trouvent autour.

Le livre Jurassic Park

Jurassic Park est un roman écrit par l’américain Michael Crichton. Sa première publication remonte aux années 90. Cette œuvre de science-fiction tourne autour des dinosaures.

L’auteur a réalisé l’introduction de son livre avec le résumé des conséquences de l’incident d’InGen. Rappelons que cette méthode a déjà été utilisée dans ses œuvres The Menace of Corpse Andromeda et Corpse Eaters.

Avant d’aboutir à la création de son roman, Michael Crichton a écrit différents scénarios qui l’ont laissé insatisfait. Il a donc entrepris de restructurer son œuvre pendant des années.

Le résultat final est celui que nous connaissons tous aujourd’hui et il est très plaisant. Pour information, Jurassic Park a une suite écrite par le même auteur. Il s’agit de : The Lost World

Bande-annonce Histoires fantastiques

Le résumé de Jurassic Park

L’intrigue du roman Jurassic Park est assez spéciale. Au début de l’histoire, quelques scientifiques, dont Ian Malcolm et Alan Grant, sont appelés pour une préinspection.

Cette dernière concerne en réalité Jurassic Park qui est un parc d’attractions fondé par John Hammond, un millionnaire.

En réalité, son objectif est d’obtenir les avis des scientifiques et leur accord sur l’ouverture dudit parc. Malheureusement, Ian Malcolm fait part de sa désapprobation et de ses doutes concernant le projet.

En effet, le parc est composé de dinosaures, conçus grâce à l’ADN retrouvé dans des moustiques. John Hammond explique alors aux chercheurs les techniques utilisées pour aboutir à la création de ces créatures.

Ils sont inquiets lorsqu’ils apprennent que les dinosaures se sont reproduits malgré l’effort de l’entreprise pour l’empêcher.

L’élément déclencheur est lorsque le programmeur de Jurassic Park Dennis Nedry décide de voler des embryons de dinosaures.

Pour y arriver, il a entrepris de déconnecter les clôtures électrifiées ce qui a favorisé la sortie de plusieurs espèces.

Ces dernières se sont attaquées aux visiteurs du parc et aux membres du personnel. À la fin, certains personnages s’en sont sortis vivants. L’île a par la suite été dé

truite par l’armée de l’air costaricaine. Le mystère reste alors entier, car il existe des preuves de la présence de velociraptors dans la nature.

L’accueil du public à la sortie du roman Jurassic Park

À sa sortie, le roman de Michael Crichton reçoit des retours positifs de la part du public américain. Dans le New York Times, Christopher Lehmann-Haupt a loué l’ingéniosité dont a fait preuve l’auteur. Selon lui, l’intrigue s’est déroulée de manière prévisible, mais l’œuvre en elle-même est la meilleure réalisation de Michael Crichton.

L’adaptation cinématographique de Jurassic Park

Après la sortie du roman qui fut un franc succès, il fallait poursuivre le rêve du public en sortant le film. Ce fut finalement le cas grâce au réalisateur Steven Spielberg.

Scénariste  Dinosaure  Carnivor

La réalisation du film Jurassic Park

Jurassic Park a été réalisé par Steven Spielberg en 1992.

La majorité des scènes ont été filmées sur les îles d’Hawaï à savoir Kauai et Oahu.

Lorsqu’il est sorti publiquement en 1993, il met en exergue les acteurs comme : Jeff Goldblum, Laura Dern, Sam Neill et Richard Attenborough.

Pour rendre l’intrigue un peu plus vivante, certaines parties du roman ont été retouchées ou éliminées. Par exemple, certaines scènes violentes ont été adoucies et le nombre de dinosaures fut réduit.

En outre, le film a reproduit à l’identique, certaines parties du roman. Toutefois, des changements ont été faits concernant l’espèce des dinosaures. Plusieurs personnages de soutien ont également été laissés.

Les distinctions et entrées financières de Jurassic Park

À sa sortie, Jurassic Park était très populaire aux États-Unis et dans le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a rapporté près de 919  700  000 euros. Notons que c’était le plus haut total à l’époque.

Le film doit son succès en partie à ses effets spéciaux. Grâce à l’exploitation d’effets conventionnels, les dinosaures apparus dans l’œuvre cinématographique paraissaient réels.

Jurassic Park a marqué l’industrie hollywoodienne d’une empreinte indélébile.

En matière de distinction, le film a remporté trois Oscars. Il a connu un prolongement avec : The Lost World en 1997, Jurassic Park III et Jurassic World en 2015.

Aujourd’hui, il existe des attractions basées sur le thème Jurassic Park. Elles sont présentes dans les villes telles que : la Californie, Orlando et Osaka.

Scénariste Parc des dinosaures

Les jeux vidéo Jurassic Park

En dehors des films et du roman, plusieurs jeux vidéo ont été conçus en se basant sur l’univers Jurassic Park. Après la sortie de la première œuvre cinématographique, deux jeux vidéo ont vu le jour.

Le tout premier a été produit par Ocean Software.

Il était disponible sur PC et sur les consoles nintendo. Le second était plus axé sur la trame du roman. Il fut créé par BlueSky Software pour les consoles de jeu SEGA.

Entre 2015 et 2018, Jurassic World : Blue et Jurassic World Apatosaurus sont sortis. Ce sont des jeux vidéo en réalité virtuelle.

La première version permet de découvrir les évènements qui se sont passés avant Jurassic World 2.

Quelques problèmes d’ordre biologiques inhérents au film Jurassic Park

Dans la saga Jurassic Park, certains dinosaures apparus n’ont aucun rapport avec les vrais.

Par exemple, le velociraptor du film est plus immense que les vraies espèces.

Aussi, le Procompsognathus décrit dans le roman produit un venin similaire à celui du cobra. Notons que cette faculté n’a pas été mise en pratique dans les films de la Saga Jurassic Park.

Quant au Dilophosaurus de l’œuvre cinématographique, il est plus petit que le vrai. De plus, il possédait une membrane semblable à celle du Chlamydosaurus.

Par ailleurs, il existe une théorie selon laquelle le tyrannosaure n’était pas en mesure de remarquer un individu immobile.

Pour certaines personnes, ils peuvent les sentir et des paléontologues ont même démenti la théorie. En effet, les tyrannosaures sont clairement capables de voir les proies statiques.

Évolution du parc

Jurassic Park: que garder de cette saga d’envergure  ?

L’univers Jurassic Park donne une idée approximative de ce que serait la vie si les dinosaures existaient ou comme c’est le cas ici, s’il arrivait qu’ils renaissent !

En effet, ces géants animaux ont marqué l’espace terrestre de par leur passage. Durant longtemps, ceux-ci ont régné en maître sur la terre.

Mais, l’environnement terrien est devenu invivable. Avec le temps changeant qu’il faisait à leur époque, la nature a eu raison d’eux.

La fraîcheur, les coulées volcaniques et d’autres phénomènes dévastateurs étaient au rendez-vous.

Bien qu’ils aient fait des ravages sur terre, ils constituent une partie de l’histoire terrienne qu’on ne saurait oublier.

Ceci dit, par des œuvres artistiques on a voulu les faire revivre une dernière fois. Un hommage digne de ce nom leur a été attribué à travers Jurassic Park.

Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour procurer aux téléspectateurs des sensations fortes.

L’on a vu l’étendue capacitaire du cinéma à travers le travail abattu dans les différentes séries du film qui ont été produites.

De 1993 à 2016, c’était un pur plaisir pour tous ses cinéphiles de se hâter pour aller se nourrir du cher d’œuvres qu’est Jurassic Park. 

Toutefois, il serait très intéressant de découvrir de nouveau cette belle œuvre cinématographique.

C’est ce que nous avons fait pour vous en vous donnant les moindres détails de la saga. Toutes les subtilités vous y attendent pour ceux qui s’intéressent aux dinosaures.

figurines dinosaures
Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :





Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré