TOUT SAVOIR SUR LE THERIZINOSAURUS (grosses griffes)

Le therizinosaurus est un grand théropode découvert en 1948 dans la formation de Nemegt, dans le désert de Gobi.

Son nom signifie « lézard faucheur », du grec therizo signifiant faucher/couper et sauros signifiant lézard.

Il pouvait atteindre 10 mètres de long et peser 5 tonnes. 🦎

Le therizinosaurus a vécu entre 70 millions d’années et 66 millions d’années avant notre ère.

Il vivait à la fin du crétacé, plus précisément entre la fin de la période campanienne et le début du Maastrichtien.

Il est l'un des derniers et plus grands représentants de son groupe unique, les Therizinosauria « lézards faucheurs ».

Cette famille n'est connue que de quelques restes tels que des ossements 🦴, dont des griffes gigantesques, d'où elle tire son nom.

De plus, des études ont montré que les Therizinosauria sont en fait des Maniraptorans, donc des dinosaures théropodes (et non des sauropodes comme le pensaient les paléontologues lors de leur découverte), en raison de l'alignement des hanches de ces créatures.

Synthèse:

Nom Therizinosaurus
Époque
Crétacé supérieur
Classification
Herbivore
Ordre
Saurischiens
Poids Jusqu’à 5 tonnes
Longueur
8 à 10 mètres
Hauteur
4,5 mètres
Découvertes Mongolie

A quoi ressemblait le therizinosaurus ?

Therizinosaurus

Therizinosaurus, par Mariolanzas sur Wikimedia Commons [CC-BY-SA-4.0]

Le therizinosaurus avait une petite tête avec une bouche à bec, au sommet d'un long cou. Il était bipède et avait une grand corps lourd, comme en témoigne son grand bassin et ses pattes de 2,5 mètres de long.

Ces-dernières se terminaient par quatre orteils (dont trois supportaient le poids de l'animal), qui étaient inclinés par des griffes courtes et incurvées.

La caractéristique la plus distinctive de l'animal était le fait que c’est un dinosaure à grande griffe, la présence de trois griffes gigantesques sur ses membres antérieurs.

Chacun des trois doigts de sa patte avant portait ces griffes, qui atteignaient près d'un mètre de long.

Il est probable que le therizinosaurus était à plumes 🦢, étant donné que son proche parent le beipiaosaurus l'était certainement. Néanmoins, aucune découverte n’étaye cette hypothèse.

Pour prolonger le plaisir avec vos enfants:


Découverte des fossiles du Therizinosaurus 

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'intérieur de la Mongolie était accessible (bien qu'il ne soit pas facile à traverser) à presque toutes les nations disposant de suffisamment de fonds et d'intérêt - comme en témoigne l'expédition pionnière de Roy Chapman Andrews en 1922, parrainée par le Musée américain d'histoire naturelle. 

Mais une fois que la guerre froide a battu son plein, en 1948, c'est à une expédition conjointe soviétique et mongole qu'il revient de déterrer le "spécimen type" de Therizinosaurus dans la célèbre formation de Nemegt, dans le désert de Gobi.

Il arrive souvent qu'une découverte fossile bizarre, en particulier celle d'un dinosaure vieux de 75 millions d'années, ne puisse être entièrement comprise sans contexte supplémentaire. 

Alors que le Therizinosaurus a finalement été étiqueté comme une sorte de dinosaure théropode en 1970, ce n'est qu'à la découverte du Segnosaurus et de l'Erlikosaurus étroitement apparentés (d'ailleurs en Asie) qu'il a finalement été identifié comme un "segnosauridé", une étrange famille de théropodes. possédant de longs bras, des cous dégingandés, des ventres de pot et un goût pour la végétation plutôt que pour la viande.

Commandez maintenant ces produits dinos qui vont faire plaisir et impressionnés : 

Les griffes mortelles du Therizinosaurus

Griffes de therizinosaurus

Griffes de therizinosaurus, par Woudloper sur Wikimedia Commons [CC-BY-SA-3.0]

 

La caractéristique la plus frappante de Therizinosaurus était ses griffes - des griffes acérées, incurvées, longues d'un mètre, qui semblaient pouvoir éventrer un rapace affamé ou même un tyrannosaure de bonne taille. 

Il s'agit non seulement des plus longues griffes d'un dinosaure (ou d'un reptile) encore identifiées, mais aussi des plus longues griffes d'un animal dans l'histoire de la vie sur terre, dépassant même les doigts gigantesques du Deinocheirus, la "terrible main", un animal très proche.

La principale menace pour le Therizinosaurus était un énorme tyrannosaure appelé Tarbosaurus bataar

Incapable de distancer un tel prédateur, le Therizinosaurus aurait tenu bon, dominant le tyrannosaure de ses griffes, prêtes à frapper. 

Une attaque frontale sur un Therizinosaurus adulte aurait pu mal se terminer pour ce tyrannosaure, car il n'avait pas le type de vision permettant de juger la distance très précisément, ce qui était nécessaire pour éviter d'être poignardé.

Voici notre Crâne T. Rex

Que mangeait le therizinosaurus ?

Les habitudes alimentaires du therizinosaurus sont encore débattues, mais il était très probablement un dinosaure herbivore, utilisant ses grandes griffes pour pousser les feuilles dans sa bouche.

Les caractéristiques du crâne (y compris une bouche à bec et des dents plates) suggèrent un régime herbivore. 🥬

D'autres hypothèses suggèrent qu'il était insectivore, utilisant ses griffes pour ouvrir de grands nids de termites.

Néanmoins, il semble très peu probable qu'un animal de la taille du therizinosaurus puisse survivre avec un régime basé sur les insectes.

Sur la base de nombreuses recherches et données recueillies, il s'avère que cette espèce avait une étrange dépendance aux plantes.

Les griffes du Therizinosaurus pourraient avoir rempli d'autres fonctions, comme la défense contre les prédateurs carnivores (par exemple le tarbosaurus).

Elles pourraient aussi avoir servi lors de la lutte pour un territoire, pour l'accouplement, ou encore pour manger des plantes et des fruits. 🍇

Déguisement Dinosaure Griffe

Où vivait le therizinosaurus ?

C’est en Mongolie, dans le désert de Gobi, que des fossiles de spécimens de therizinosaurus ont été retrouvés.

Au crétacé supérieur, cette région était constituée de grandes rivières sinueuses et de nombreuses forêts qui abritaient divers dinosaures herbivores. 🌲

À partir de l'émail des dents des dinosaures herbivores et des bois pétrifiés, nous savons que de grandes forêts composées d’araucarias couvraient la région.

En outre, la présence de formations semblables à des oasis est également signalée. Ces dernières peuvent avoir servi de zones d'intérêt pour les oviraptorosaures.

 

La formation de Nemegt il y a 70 Ma

La formation de Nemegt présentait des environnements similaires à ceux du delta marécageux de l'Okavango, par Joachim Huber sur Wikimedia Commons [CC-BY-SA-2.0]

Le therizinosaurus partageait son habitat avec d'autres théropodes tels que des déinonychosaures, des ornithomimosaures, des oviraptorosaures ou encore des Tarbosaurus, cousins du tyrannosaure rex.

Parmi les dinosaures herbivores, on trouve notamment le nemegtosaurus, et surtout le saurolophus.

En raison de sa hauteur importante et de son mode de vie à forte densité de population, le therizinosaurus n'avait probablement pas de concurrence importante avec les autres herbivores pour le feuillage. 🍃

Le paléontologue Thomas Holtz a comparé les environnements humides de la formation de Nemegt à ceux du delta de l'Okavango.

Il a suggéré l’existence d’un possible combat de ressources entre le seinocheirus, le saurolophus, le therizinosaurus et les titanosaures.

Figurine Dinosaure

Une tortue géante

On pensait autrefois que le Therizinosaurus était une tortue géante

Peut-être parce que les scientifiques russes étaient de plus en plus isolés de l'Ouest pendant la guerre froide que le paléontologue responsable de l'expédition soviéto-mongole de 1948 décrit dans la diapositive que Yevgeny Maleev a commis une erreur colossale. 

Il a identifié le Therizinosaurus comme une tortue marine géante de 4 m de long, équipée de griffes géantes, et a même érigé une famille entière, les Therizinosauridae, pour accueillir ce qu'il pensait être une branche mongole unique de tortues marines.

Ce sac plaira aux enfants:

 

Therizinosaurus peut (ou peut ne pas) avoir été couvert de plumes

Contrairement au cas de certains autres dinosaures mongols, nous n'avons aucune preuve fossile directe que le Therizinosaurus était couvert de plumes - mais compte tenu de son mode de vie et de sa place dans l'arbre généalogique des théropodes, il a probablement eu des plumes pendant au moins une partie de son cycle de vie.

Aujourd'hui, les représentations modernes du Therizinosaurus sont partagées entre des reconstitutions entièrement recouvertes de plumes et des reconstitutions plus conservatrices dans lesquelles le "lézard faucheur" a une peau de reptile classique.

La décoration de chambre jungle et dinosaures va vous donner le vertige:

Therizinosaurus a partagé son territoire avec Deinocheirus

Pour montrer à quel point il peut être difficile de classer les animaux à une distance de 70 millions d'années, le dinosaure auquel Therizinosaurus ressemble le plus n'était pas techniquement un thérizinosaure, mais un ornithomimidé, ou "imitateur d'oiseau". 

Le Deinocheirus d'Asie centrale était également doté d'énormes griffes d'apparence féroce (d'où son nom, grec pour "main terrible"), et il appartenait à la même catégorie de poids que Therizinosaurus.

On ne sait pas si ces deux dinosaures se sont déjà affrontés dans les plaines mongoles, mais si c'est le cas, cela a dû faire tout un spectacle.

Therizinosaurus : Dominion du monde jurassique

L'antagoniste à plumes de Jurassic World Dominion est vu pour la première fois lorsque Claire (Bryce Dallas Howard) est éjectée de l'avion et atterrit au milieu du sanctuaire Biosyn, situé au milieu des montagnes des Dolomites en Italie. 

Alors qu'elle est assise dans son siège d'avion et qu'elle est coincée, une forme mystérieuse commence à se former derrière elle. 

Cette forme était Therizinosaurus.

Entièrement révélé dans le film, Therizinosaurus était un dinosaure partiellement à plumes avec des griffes massives, un bec pointu et un corps semblable à un grand rapace. 

Au total, cette image du prédateur est assez terrifiante ! 

Les téléspectateurs ont pu voir des cerfs tomber sous leurs griffes acérées comme des rasoirs dans Jurassic World Dominion. 

Therizinosaurus a également été décrit comme étant assez territorial. Une fois qu'il se rend compte que Claire est dans son espace, il tente de la trouver et de la tuer. 

Ce n'est qu'en se cachant dans une petite piscine qu'elle a pu s'échapper avec sa vie. Au dernier moment de cette scène dans Jurassic World Dominion, Therizinosaurus plane près de Claire, son bec à quelques centimètres. Si le film est exact, le dinosaure était vraiment un prédateur cauchemardesque !

Vous trouverez cette partie dans la vidéo ci-dessous :

Nous espérons que vous avez apprécié découvrir ce fascinant dinosaure qu’est le therizinosaurus.

Vous pouvez en savoir plus sur les dinosaures et l'ère mésozoïque en consultant les pages suivantes :

Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :



 

Questions souvent posées par les lecteurs : 

Pourquoi le Therizinosaurus est-il connu ?

La caractéristique la plus distinctive du Therizinosaurus était la présence des griffes gigantesques sur chacun des trois doigts.

Que mange un dinosaure Therizinosaurus ?

Il cueillait des plantes avec son bec et les digérait dans son gros estomac.

Le Therizinosaurus était très grand, peut-être pour atteindre la cime des arbres.
Il avait des griffes extrêmement longues, en forme de lame, qui devaient avoir été utilisées pour se défendre.

Bien que les plantes constituaient l'essentiel de son alimentation, Therizinosaurus mangeait probablement aussi quelques petits animaux.

Le Therizinosaurus est-il plus fort que le T-rex ?

Un Tyrannosaurus rex tuerait facilement un Therizinosaurus dans un combat. Dans une explosion complète, Tyrannosaurus rex remporte toutes les catégories et remporte sûrement le combat .

Le Therizinosaurus était-il intelligent ?

Le Therizinosaurus était un animal lent, et son petit cerveau indique qu'il n'était pas très intelligent . Cependant, sa taille et ses griffes en auraient fait un adversaire redoutable, et il avait probablement peu de prédateurs naturels.

Qui est le dinosaure le plus célèbre ?

Le T. rex qui vivait il y a environ 67 à 65 millions d'années, a été nommé en 1905 par le paléontologue américain Henry Fairfield Osborn. Sa découverte précoce et son héritage nord-américain peuvent expliquer sa position de dinosaure le plus célèbre au monde.

Quel était le dino le plus mignon ?

Le dinosaure Mei (qui signifie « profondément endormi » en chinois) n'a qu'un seul spécimen fossile connu qui a été trouvé en Chine. La raison de son nom est qu'il a été trouvé recroquevillé en boule avec sa queue repliée autour de son corps et sa tête appuyée sur son bras. Donc, fondamentalement, le fossile de dinosaure le plus mignon de l'histoire de tous les temps.

Quel est le dinosaure le plus effrayant ?

Le T-Rex, l'Utahraptor et le Jeholopterus nous viennent tous à l'esprit, mais l' hétérodontosaure récemment découvert est peut-être le plus effrayant de tous.

Quel est le dinosaure le plus paresseux ?

Si vous pensez que le Brachiosaurus pourrait être le dinosaure le plus paresseux de la fin du Jurassique, vous avez probablement raison. La plupart des scientifiques pensent que le dinosaure ne mâchait même pas quand il mange. 

Quel est le dinosaure le plus cool ?

Le Tyrannosaure Rex. En raison de la sortie de "Jurassic Park", le Tyrannosaure Rex est devenu un dinosaure familier.

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré