Top 22 dinosaures les plus intelligents

 

Comment les dangereux dinosaures auraient-ils pu être intelligents ? On pense souvent  qu'ils faisaient partie des créatures les plus stupides qui aient jamais parcouru la planète.

Cependant, les raptors, les tyrannosaures, les stégosaures et les hadrosaures n'étaient pas tous aussi stupides.

Dans cette liste, vous trouverez les 22 dinosaures les plus intelligents, basée sur une combinaison de leur anatomie et de leur comportement.

1. Troodon

Troödon est connu pour la grande taille de sa cavité cérébrale

Troodon, un théropode de taille humaine de la fin du Crétacé, est devenu le lézard-vedette de l'intelligence des dinosaures, grâce à un vieil article de plusieurs décennies du paléontologue Dale Russell.

L'article spéculait sur la façon dont ce dinosaure aurait pu évoluer s'il n'avait pas été pas été anéantir par l'extinction des dinosaures.

À en juger par son arsenal prédateur - grands yeux, vitesse fulgurante et vision stéréo - Troodon devait posséder un cerveau particulièrement gros, à peu près la taille d'un opossum moderne (qui, pour ses proportions par rapport au reste de son corps, plaçait toujours le Troodon bien en avant des autres dinosaures pour son intelligence).

Voici la meilleure figurine que nous vous conseillons:

2. Deinonychus

Le deinonychus est un genre de dinosaures théropodes carnivores de la famille des dromæosauridés.

Malgré ce que vous avez vu dans Jurassic Park , le Deinonychus n'était pas assez intelligent pour tourner une poignée de porte.

Mais il existe des preuves circonstancielles convaincantes que le Deinonychus a dû chasser en meute pour faire tomber le dinosaure herbivore Tenontosaurus , ce qui impliquerait un niveau assez sophistiqué de réflexion stratégique et de communication, et donc un cerveau plus gros.

Voici les meilleurs produits deinonychus les plus vendus:

3. Compsognathus

Compsognathus est un genre de petits dinosaures carnivores de l'ordre des saurischiens.

En ce qui concerne l'intelligence des dinosaures, il ne s'agit pas de la taille du cerveau par rapport aux autres reptiles, mais de la taille du cerveau par rapport au reste de son corps.

À cet égard, le minuscule Compsognathus, de la taille d'un poulet, semble avoir été un étudiant brillant à la fin de la période jurassique, peut-être aussi intelligent qu'une souris très bête (et oui, à l'ère mésozoïque, cela suffisait pour être placé dans la classe des élèves avancés).

Compsognathus a peut-être évolué pour suivre l'Archaeopteryx, dont les fossiles ont été découverts dans les mêmes sédiments allemands.

4. Stégosaure

Stégosaure est un dinosaure de grande taille, il a d'étranges plaques et pointes qui se dressent du cou jusqu'au milieu de la queue.

Personne ne sait pourquoi le stégosaure (qui se traduit par « lézard de toit ») avait des plaques si distinctives qui mesuraient en moyenne 50 cm de haut et 50 cm de large.

Cela n'a pas empêché ce dinosaure, au cerveau minuscule, d'avoir une emprise sur l'imagination populaire.

Certains pensent que les plaques hérissées de pointes de ce dinosaure étaient de couleurs vives et pouvaient se déplacer.

Ainsi que les pointes de la queue auraient pu être horizontales plutôt que verticales, ce qui aurait permis d'éloigner les prédateurs.

Toujours apprécié par la plupart des gens, son style original plaît beaucoup, peu importe les films !

5. Triceratops

 Le Triceratops possédait une corne nasale courte et grosse, ainsi que deux longues cornes frontales, de plus d'un mètre de long.

Le tricératops est l'un des dinosaures les plus célèbres et les plus intelligents après le T-rex.

Triceratops signifie «visage à trois cornes» ou «lézard à visage à trois cornes».

Le tri fait référence aux trois cornes sur son visage, tandis que le céphale fait référence à sa tête.

Comme ce dinosaure était un herbivore, il n'avait pas de crocs, mais il avait un bec et des dents acérées.

On pense que les Triceratops utilisaient ces outils à des fins de défense. 

Voici les meilleurs jouets Tricératops que nous vous conseillons:

6. Brachiosaure

Le Brachiosaure est un genre éteint de dinosaures appartenant au groupe des saurischiens sauropodes

Comme le Vélociraptor, le Brachiosaure doit une grande partie de sa popularité actuelle à son caméo dans le film « Jurassic Park » de 1993. 

Il impressionne par sa taille qui contrastait avec son côté gentil et inoffensif.

Cet énorme dinosaure était herbivore, on pouvait le certifié puisque sa mâchoire était constituée que de molaires.

Il ressemblait à une majestueuse girafe, sauf qu’il était beaucoup plus grand et plus intelligent. 

D'après les fossiles découverts en Europe et en Amérique, on pense qu'un brachiosaure adulte pouvait avoir un corps de 25 mètres de long (presque la taille d’un diplodocus, qui est plutôt autour de 28 mètres !), un cou de 10 mètres de long et peser 62 tonnes.

Voici une très belle figurine de brachiosaure :

7. Velociraptor

Le Vélociraptor était un prédateur très habile au combat.

Vous vous souvenez de Velociraptor dans Jurassic Park et Jurassic World ? Il semble être intelligent mais pas capable d'ouvrir la porte par lui-même.

En comparaison avec d'autres dinosaures, les vélociraptors étaient extraordinairement intelligents.

Son cerveau était proportionnellement gros, ce qui est surprenant compte tenu de sa petite taille. Il avait probablement un haut niveau d'intelligence, ce qui l'a aidé à survivre dans la nature.

Vous cherchez un vélociraptor ?

8. Tyrannosaure Rex

Tyrannosaurus rex

Tyrannosaurus rex signifie en latin « roi des lézards tyrans ».

On pourrait penser que le Tyrannosaurus rex n'avait pas besoin d'être particulièrement intelligent pour chasser sa nourriture.

Après tout, c'était le prédateur suprême de l'Amérique du Nord de la fin du Crétacé, équipé d'énormes dents, de puissantes pattes et d'un odorat très développé.

Mais à en juger par l'analyse des crânes existants, le T. rex avait un cerveau assez gros selon les normes du Mésozoïque (bien qu'aujourd'hui, ce dinosaure pourrait être plus malin qu'un chaton nouveau-né). 

Voici des T Rex pour vous faire peur :)

9. Oviraptor

Oviraptor

Oviraptor est un genre éteint de petits dinosaures théropodes de Mongolie.

En règle générale, même les oiseaux les plus stupides vivant aujourd'hui sont plus intelligents que les dinosaures les plus intelligents (dont ils ont bien sûr évolué).

Ainsi, l'Oviraptor à plumes (qui n'était pas techniquement un raptor, soit dit en passant) pourrait avoir été l'un des dinosaures les plus intelligents de la fin du Crétacé.

Par exemple, il était l'un des rares théropodes assez intelligents pour s'asseoir sur ses propres œufs jusqu'à leur éclosion.

Voici comment avoir un oviraptor chez vous !

10. Maiasaura

Maiasaura

Maiasaura est un dinosaure à bec de canard ou hadrosaure plutôt typique:

Il faut une certaine intelligence pour migrer en grands troupeaux, se tailler de vastes aires de nidification et s'occuper de ses petits après leur éclosion.

Selon ces critères, Maiasaura, le "bon lézard mère", devait être l'un des hadrosaures les plus intelligents de la fin du Crétacé.

Voici les meilleurs produits que nous vous conseillons:

11. Allosaure

Allosaurus

L'allosaure a été l'une des premières découvertes de dinosaures.

L' Allosaurus de la fin du Jurassique n'était pas aussi intelligent que le T. rex , qui est apparu sur la scène plus de 50 millions d'années plus tard (les paléontologues ont découvert de nombreux squelettes d' Allosaurus sur un seul site de l'Utah ; la théorie est que ces théropodes se sont arrêtés pour se régaler de certains dinosaures herbivores piégés dans la boue et bêtement coincés eux-mêmes). 

Mais en règle générale, les théropodes rapides et agiles ont tendance à avoir un cerveau assez grand, et l'Allosaurus n'était rien d'autre que rapide et agile, ce qui en faisait le prédateur suprême de son environnement nord-américain.

Notre sélection d'allosaures est ici :

12. Ornithomimus

Ornithomimus

Ornithomimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimidés de la fin du Crétacé.

Les dinosaures «imitateurs d'oiseaux», dont Ornithomimus était le genre le plus répandu, étaient de grands théropodes rapides à deux pattes de la période du Crétacé qui ressemblaient aux autruches modernes.

En fait, en extrapolant à partir de la taille de sa cavité cérébrale par rapport au reste de son corps, les paléontologues pensent qu'Ornithomimus aurait pu être presque aussi intelligent qu'une autruche moderne.

13. Tarchia 

Un genre éteint de dinosaures ankylosauriens herbivores.

Le seul ankylosaure de cette liste, et pour une bonne raison, Tarchia (qui signifie « intelligent ») a été ainsi nommé parce que son cerveau semble avoir été un peu plus gros que ceux de ses collègues dinosaures blindés.

14. Spinosaurus

Le mystérieux Spinosaurus est le premier dinosaure semi-aquatique confirmé.

Le Spinosaurus était le plus grand dinosaure carnivore.

Il est plus grand que Giganotosaurus et Tyrannosaurus Rex , avec une masse estimée de 13 à 22 tonnes. 

La taille du corps et du cerveau de ce dinosaure le place parmi les dinosaures les plus intélligents.

Nos spinosaures sont ici :

15. Bambiraptor 

bambiraptorLe Bambiraptor est un petit carnivore qui fut nommé, en l'honneur d'un des personnages de Disney, par un jeune étudiant de 14 ans.

Ce dinosaure avait une cavité cérébrale relativement grande, ce qui l'a sûrement aidé à avoir une meilleure agilité et intelligence par rapport aux autres dinosaures.

16. Teratophoeus

Teratophoneus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Tyrannosauridae

Le plus grand membre de Dromaeosauridae est Teratophoeus. 

Teratophoeus est un dinosaure qui ont des os de pattes et des attaches musculaires robustes.

Ce sont des animaux de meute et ils ont développé des techniques de chasse pour les petites proies, ce qui fait de la Teratophoeus l'un des dinosaures les plus intelligents.

Il chassait principalement de petits dinosaures, des lézards et d'autres petits reptiles et mammifères.

Voici la meilleure figurine que nous vous conseillons:

 17. Apatosaurus

Apatosaurus est un genre éteint de dinosaures herbivores sauropodes géants de la famille des diplodocidés

Apatosaurus  est le plus grand dinosaure de Carnegie Quarry, pesant plus de 30 tonnes.

Apatosaurus  a été le premier dinosaure collecté à Carnegie Quarry.

Le premier crâne d' Apatosaurus  a été trouvé à Carnegie Quarry.

Apatosaurus  est le mot grec pour "reptile trompeur".

Découvrez la figurine d'Apatosaurus:

18. Dilophosaure

Le dilophosaure ou Dilophosaurus est un genre éteint de grands dinosaures théropodes carnivores

Dilophosaurus est un dinosaure très distinctif qui est immédiatement reconnaissable par les deux crêtes qui se trouvent sur le dessus de son cou.

Il faut cependant rappeler que Dilophosaurus n'a jamais eu de volant de cou ni de venin craché, comme cela a été décrit dans le film Jurassic Park de 1993.

C'étaient des créations de licence artistique, pas de fait paléontologique.

Chaussons Dinosaure Dilophosaure:

19. Archéoptéryx 

L'archéoptéryx (nom scientifique : Archeopteryx) est un genre de dinosaures théropodes carnivores à plumes qui vivait en Allemagne à la fin du Jurassique

Difficile de dire à première vue si c’est un dinosaure ou un oiseau.

Quoi qu'il en soit, les fossiles exquisément préservés d'Archaeopteryx (qui signifie "aile ancienne") comptent parmi les plus célèbres et les plus intelligents artefacts de ce type au monde.

Même s'il possédait des ailes, on ne sait toujours pas s'il pouvait voler ou planer.

L'un de ces fossiles, découvert en Allemagne, est très célèbre et est exposé au Thermopolis.

Découvrez des figurines d'Archéoptéryx:

20. Dromaeosaurus

Dromaeosaurus était un petit dinosaure théropode qui a vécu au Canada durant le Crétacé supérieur


Le dinosaure Dromaeosaurus est un proche parent de Déinonychus, ils font partie de la même famille.

Il possédait cette même énorme griffe repliée en arrière se recourbant vers l’avant, une caractéristique propre aux Dromaeosauridés, servant à transpercer le peau de leurs proies.

Dromaeosaurus, déjà un petit chasseur rapide, devait effrayer certains petits dinosaures tels Parksosaurus.

Mais c’était aussi un chasseur grégaire.

21. Carnotaure

Le Carnotaure est l'un des dinosaures carnivores les plus étranges et les plus dangereux et les plus intelligents ayant existé

Le Carnotaure avait un avantage sur les autres prédateurs : ses yeux étaient sûrement plus rapprochés, ce qui lui permettait d’avoir une meilleure appréciation des distances.

Comme ça il pouvait bien se jeter sur sa proie et la frapper ou l’attraper au meilleur endroit pour bien la défoncer. A noter qu’il avait deux petits bras.

22. Ceratosaurus

Cératosaurus était un dinosaure carnivore bipède

Ce dinosaure  avait quatre doigts à chaque main, et non pas trois comme la plupart des dinosaures.

Avec ça, il pouvait attraper ses proies bien plus facilement. 

Son espèce aurait vécu pendant 11 millions d’années, ce qui est juste énorme et prouve à quel point il se débrouillait pas mal pour tout ce qui est tuer des animaux et les manger.

Pour finir en beauté voici votre figurine de Ceratausaure et les meilleures ventes de la boutique :

 



Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré