TOUT SAVOIR SUR LE DILOPHOSAURE (star de Jurassic parc)

En raison de sa représentation artistique dans le film "Jurassic Park", le Dilophosaure est probablement un des dinosaures du Mésozoïque les plus mal compris.

Ce monstre de la taille d'un chien qui crache du poison et qui fait vibrer sa collerette extensible dans le film de Steven Spielberg est presque entièrement issu de son imagination. 🐲

Dilophosaure Jurassic Park

Nong Nooch Dinosaur Valley Thaïlande, par Tomás Del Coro sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

Qu'est-ce que le Dilophosaure ?

Le Dilophosaure est un dinosaure théropode du début du Jurassique, qui vivait entre 193 et 190 millions d'années avant notre ère.

Un fossile de DILOPHOSAURE a été découvert pour la première fois en 1942 en Arizona par Sam Welles.

Son nom signifie "lézard à double crête" ou lézard à collerette. 🐔

L'endroit avait été découvert préalablement par Jesse Williams, en 1940.

Deux spécimens (l'holotype UCMP 37302 et le paratype UCMP 37303) ont été emmenés à l'université de Berkeley en Californie, pour être nettoyés et montés par l'équipe de paléontologie de Wann Langston. 👨‍🔬👩‍🔬

En 1954, Welles a donné le nom de Megalosaurus Wetherilli en l'honneur de John Wetherill. 

Beaucoup plus tard, en 1970, le paléontologue qui a déterré le "fossile type" original a finalement inventé le nom scientifique de genre Dilophosaurus Sinensis.

Il n'existe aucune preuve qu'un dinosaure de l'ère Mésozoïque ait craché du venin dans son arsenal offensif ou défensif (comme dans Jurassic Park où le Dilophosaure crachait du venin).

Une autre idée fausse présentée comme un fait dans le film est que c’était un dinosaure à collerette. 

Nous n'avons à ce jour aucune preuve de l'existence de cette caractéristique anatomique. Cela a certainement été inventé par les auteurs.

De nombreux dinosaures théropodes de petite et moyenne taille parcouraient la terre durant le Jurassique inférieur.

Tous, comme le Dilophosaurus, étaient apparentés aux premiers dinosaures existant 30 à 40 millions d'années auparavant.

Il est l'un des plus anciens théropodes connus vivant il y a environ 183 millions d'années.

Certains paléontologues classent le Dilophosaurus comme un "ceratosaure" (apparenté au Ceratosaurus), tandis que d'autres le considèrent comme un proche parent des très nombreux Coelophysis.

Figurine Dinosaure Dilophosaurus

Tout le monde va adorer:

Quelle était la taille du Dilophosaure ?

La taille du dilophosaurus était de 7 mètres de long à l'âge adulte.

En comparaison, ce reptile faisait à peu près la taille d'un ours brun, mais avec une longue et puissante queue. 

Ses pattes étaient de taille moyenne et il possédait de longs doigts, dont un doigt proéminent qui se terminait par une griff, un peu comme celle ci que vous pouvez avoir chez vous :

Le Dilophosaure disposait sur sa tête deux crêtes osseuses fines, probablement destinée à être exposée, par exemple lors des périodes de reproduction. 🦚

Comparaison taille dilophosaure et homme

Taille d'un dilophosaure par rapport à un homme, par Matt Martyniuk & Ville Sinkkonen sur Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Classification incertaine

Un éventail ahurissant de dinosaures théropodes de petite à moyenne taille parcourait la terre au début de la période jurassique, tous, comme le Dilophosaurus, liés aux premiers dinosaures de 30 à 40 millions d'années auparavant.

Certains paléontologues classent le Dilophosaurus comme un "cératosaure" (semblable à Ceratosaurus ), tandis que d'autres le classent comme un proche parent du coelophysis extrêmement nombreux . 

Un expert insiste sur le fait que le parent le plus proche du Dilophosaurus était le Cryolophosaurus antarctique.

 

Quel était le poids du Dilophosaure ?

Un dilophosaurus adulte pesait entre 400 et 450 kg, soit l'équivalent d'un ours blanc.

Il était mince et le squelette du dilophosaurus était léger.

Son crâne était grand proportionnellement au reste du corps, mais fragile.

Voici les meilleurs crânes de dinosaures que nous avons sélectionné pour vous:

Où vivait-il ?

 

Alimentation Dilophosaure

Modèle de Dilophosaurus Wetherilli au Musée géologique de Varsovie, par Wikipek sur Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Trois fossiles de Dilophosaurus ont été déterrés aux États-Unis ; tous ont été trouvés au même endroit en Arizona.

Un autre fossile a été déterré en Chine.

Des échantillons d'os fossilisés semblables à celui d'un squelette de Dilophosaurus ont été trouvés à plusieurs endroits dans le monde, en principalement en Amérique du Nord et en Chine. 🇺🇸🇨🇳

Nommé d'après ses crêtes de tête

Le Dilophosaure est reconnaissable grâce aux deux crêtes sur sa tête. 

La caractéristique la plus distinctive (réelle) du Dilophosaurus est la paire de crêtes au sommet de son crâne, dont la fonction reste un mystère.

Le trait le plus distinctif (réel) du Dilophosaurus est la paire de crêtes au sommet de son crâne, dont la fonction reste un mystère.

Le plus probable est que ces crêtes étaient une caractéristique sélectionnée sexuellement (c'est-à-dire que les mâles avec des crêtes proéminentes étaient plus attirants pour les femelles pendant la saison des amours) ou qu'elles aidaient les membres de la meute à se reconnaître de loin, en supposant que le Dilophosaurus chassait ou se déplaçait en meute.

Que mangeait le Dilophosaure ?

Le dilophosaurus fait partie des dinosaures théropodes carnivores qui se déplaçaient rapidement. Ses dents pointues étaient nombreuses et incurvées. 

Les découvertes les plus récentes ont montré que la partie avant de la mandibule était utilisée pour capturer et manipuler des proies.

Il possédait aussi un coude dans sa mâchoire supérieure, tout comme les crocodiles modernes. 🐊

Ces éléments tendent à prouver que le dilophosaurus se nourrissait essentiellement de poissons et de petites proies dans les fleuves, rivières, marécages et étangs de son environnement.

Chaussons Dinosaure Dilophosaure

Poursuivez la lecture avec ces jouets inoubliables:

Un dinosaure à sang chaud (et à plumes?)

Il est possible d'affirmer que les dinosaures théropodes prédateurs du Mésozoïque étaient  à sang chaud , semblables aux mammifères modernes, y compris les êtres humains.

Bien qu'il n'y ait pas de preuve directe que le Dilophosaurus possédait des plumes, une caractéristique de nombreux carnivores du Crétacé qui indique un métabolisme endothermique.

Style de combat du Dilophosaurus

Les dinosaures de type Dilophosaure sont connus pour être effrayants et terrifiants, compte tenu de leur apparence et de la façon dont ils sont représentés dans ' Jurassic Park '

Mais comme toute autre espèce, le Dilophosaurus avait sa propre façon d'attaquer un ennemi et de se défendre.

De manière similaire à une autruche, le Dilophosaurus était actif et bipède. Ils se déplaçaient rapidement, ce qui était un avantage lors de la chasse.

Ils ont des membres antérieurs puissants et flexibles, qui pourraient être utilisés pour attaquer et se défendre.

Avec des bras puissants, ils pouvaient saisir et trancher le cou de leur ennemi.

Ils peuvent également rebondir sur leur queue lorsqu'ils combattent un ennemi.

Il y a un pli dans leur mâchoire supérieure qui peut aussi saisir ou maintenir une proie.

 

 

Il n’était pas le seul "Lophosaurus"

Il n'est pas aussi connu que le Dilophosaurus, mais le Monolophosaurus ("lézard à aigrettes") était un dinosaure théropode légèrement plus petit de la fin de l'Asie jurassique, étroitement lié au plus connu Allosaurus.

La période triasique antérieure a été témoin du minuscule Trilophosaurus ("lézard à trois crêtes"), qui n'était pas un dinosaure mais un genre d'archosaure, la famille de reptiles à partir de laquelle les dinosaures ont évolué.

Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :




Vous serez aussi intéressé par les articles suivants :

Questions souvent posées par les lecteurs : 

Quelle est la particularité du Dilophosaurus ?

Le Dilophosaurus était un théropode de taille moyenne et l'un des premiers grands dinosaures prédateurs, même s'il était petit par rapport à certains des théropodes plus récents. Au Jurassique inférieur, il était également le plus grand animal terrestre connu en Amérique du Nord. Il était de la taille d'un ours brun, mince et léger.

Quels sont 3 faits intéressants sur un Dilophosaurus ?

Le plus gros spécimen de Dilophosaurus jamais récupéré pesait 400 kg et mesurait 6 m de long . Le Dilophosaurus était un carnivore actif et les paléontologues pensent qu'ils ont peut-être chassé des dinosaures aussi gros que des prosauropodes. Le Dilophosaurus avait un total de 33 dents basées sur des restes de crâne fossilisés.

Dilophosaurus crache-t-il vraiment du venin ?

Le vrai Dilophosaurus n'avait pas de collerette au cou, était un monstre de 7 mètres de long et ne crachait pas de venin. Lorsque Jurassic Park a été tourné, on savait déjà que le Dilophosaurus était un grand dinosaure, tandis que les collerettes et le venin étaient des embellissements fictifs.

Quelle était la faiblesse du Dilophosaurus ?

À l'instar des crocodiles actuels, le crâne de ce carnivore présentait une encoche derrière la première rangée de dents. Cette encoche résulte de la faiblesse de la connexion entre les os maxillaires du crâne. On suppose que cette faiblesse a probablement fait du Dilophosaurus un charognard plutôt qu'un chasseur.

À quelle vitesse le Dilophosaurus peut-il courir ?

Les deux dinosaures qui ont causé de nombreux décès dans Jurassic Park, le Velociraptor et le Dilophosaurus, atteignaient une vitesse maximale d'environ 38 km/h, ce qui est à peine inférieur à la vitesse d'un éléphant de nos jours.

Que signifie le nom Dilophosaurus ?

Dilophosaurus signifie "lézard à double crête" en grec, un nom qui fait référence à son couvre-chef. Ce dinosaure possédait deux fines crêtes osseuses allant de son museau à l'arrière de son orbite.

Pourquoi aucun dinosaure n'a survécu ?

Un astéroïde massif qui a frappé la Terre au Mexique est à l'origine de l'extinction des dinosaures. La collision de cet astre de 12 kilomètres de diamètre a entraîné une explosion massive qui a exterminé de nombreuses espèces d'êtres vivants sur le continent américain.

Comment les dinosaures faisaient l'amour ?

Certains paléontologues pensent que le mâle se plaçait à l'arrière, plaçait une de ses pattes arrière sur les épaules de la femelle et posait ses deux pattes avant sur ses épaules.

Qui est le plus méchant des dinosaures ?

En raison de ses caractéristiques physiques uniques, le giganotosaurus est considéré comme le dinosaure le plus mortel et le plus dangereux. Par conséquent, bien qu'il soit moins apprécié que le tyrannosaure, il est plutôt bien reconnu par le grand public.

Qui est plus fort que le T-rex ?

Les dinosaures habitaient la Terre il y a 110 millions d'années, y compris le spinosaurus. C'était un carnivore féroce qui pouvait rivaliser en taille avec le tyrannosaure.

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré