24 Dinosaures Omnivores (et ce qu’ils mangeaient vraiment)

Le monde des dinosaures était rempli de dinosaures herbivores mangeurs de plantes et était estimé à environ 65%. 

Il y avait aussi des dinosaures carnivores mangeurs de viande, qui représentaient environ 35 %. De plus, il y avait des dinosaures omnivores, qui représentaient un petit pourcentage, environ 1 à 2 % de tous les dinosaures. 

Ces dinosaures pourraient être qualifiés de dinosaures mangeurs "opportunistes". 

Imaginez que vous êtes un dinosaure omnivore dans un habitat où toute la végétation se dessèche et où il n'y a pas de plantes vertes à manger. 

Soudain, un petit lézard plat passe devant vous… un repas savoureux !

Les dinosaures omnivores vivaient dans de nombreux endroits du monde et au cours des trois périodes de l'ère mésozoïque. 

Y avait-il des dinosaures omnivores ? Qu'est-ce qu'ils ont de spécial et comment se comparent-ils aux omnivores modernes ?

Le régime des dinosaures carnivores

Les dinosaures carnivores étaient des carnivores prédateurs et devaient attraper et tuer leurs proies. 

Pour cette raison, ils avaient besoin de dents pointues, ressemblant à des couteaux, qui pourraient poignarder leur repas et les tuer. 

Cependant, leur alimentation dépend également de leur taille et de leur rapidité. 

Certains dinosaures carnivores ne mangeaient que des animaux et des dinosaures plus petits, tandis que d'autres comme T. Rex et Allosaurus étaient des prédateurs au sommet qui étaient d'excellents chasseurs et chassaient de plus grosses proies. 

Les dinosaures carnivores avaient ces caractéristiques :

●  Des dents pointues pour déchirer la chair
●  Un système digestif qui pourrait rationaliser l'alimentation car les protéines étaient plus faciles à digérer
●  Étaient des chasseurs rapides, agiles et excellents

Le régime des dinosaures herbivores

Les dinosaures herbivores avaient un régime alimentaire strictement à base de plantes, qui était déduit de leurs dents larges et émoussées qui pouvaient macérer le matériel végétal. 

Beaucoup de mangeurs de plantes avaient un long cou, ce qui les aidait à atteindre plus haut dans les grands arbres pour plus de nourriture. 

D'autres étaient plus petits, comme le Stegosaurus ou le Triceratops, qui se nourrissaient généralement de plantes, de graines, d'arbustes et de petits arbres. 

Les dinosaures herbivores à bec de canard broutaient les dinosaures. 

Les dinosaures herbivores avaient ces caractéristiques :

●  Dents plates et émoussées pour mâcher la végétation
●  Un système digestif généralement plus complexe capable de digérer l'écorce, les aiguilles de pin et les pousses de plantes
●  Généralement plus lent et vivant en troupeaux . Certains herbivores broutaient des dinosaures

Le régime des dinosaures omnivores

Les dinosaures omnivores mangeaient à la fois des plantes et des animaux, ce qui leur offrait une variété de choix alimentaires. 

Selon leur taille et leur capacité à chasser des proies pour se nourrir, leur régime alimentaire peut inclure de petits insectes, des plantes comme des arbustes et de petits arbres, des œufs de dinosaures , de petits mammifères et des lézards et, dans certains cas, même de petits dinosaures.

Les dinosaures omnivores avaient ces caractéristiques :

●  Les omnivores avaient des dents acérées pour manger de la viande ainsi que des dents postérieures émoussées pour mâcher la végétation
●  Leur système digestif était capable de manger à la fois de la viande et des plantes, d'après quelques-uns des fossiles trouvés
●  La majorité des omnivores étaient considérées comme plus petites dinosaures de taille moyenne et agiles, à l'exception du Deinocheirus, qui était grand en comparaison

Pourquoi vaut-il mieux être omnivore ? 

Si nous pensons aux différents habitats de dinosaures qui existaient à l'ère mésozoïque, nous pouvons voir que les habitats pouvaient être difficiles à vivre.

Trouver de la nourriture dans un climat désertique éloigné avec peu d'eau pourrait être difficile si vous êtes un dinosaure herbivore. 

 

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré