Les dinosaures ont-ils côtoyé les humains? (et quand)

Les humains et les dinosaures ont-ils vécu en même temps ? Et si les humains et les dinosaures avaient réellement coexisté ?

Il est facile de répondre à cette question - et c'est malheureusement un non catégorique (à une exception notable près).

Les humains et les dinosaures non aviaires n'ont jamais partagé la planète Terre ensemble.

Nous n'avons pas monté les dinosaures, nous ne les avons pas gardés comme animaux de compagnie et nous ne les avons pas attelés à des tâches domestiques.

Les dinosaures non aviaires se sont éteints il y a 66 millions d'années, probablement lorsqu'un astéroïde a frappé la Terre et que le cataclysme qui a suivi a anéanti une grande partie de la vie sur la planète.

Cela comprenait presque tous les grands organismes, ainsi que la plupart des petits.

L'ère des dinosaures et l'ère des humains

Pour bien comprendre la question de la coexistence entre les dinosaures et les humains, il est important de se familiariser avec l'histoire de la Terre et ses différentes ères géologiques. 

La Terre a environ 4,6 milliards d'années et son histoire est divisée en plusieurs périodes. L'ère des dinosaures, appelée l'ère Mésozoïque, s'étend de 252 à 66 millions d'années avant notre ère. 

Elle se divise en trois périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. 

Quant à l'ère des humains, elle fait partie de l'ère Cénozoïque, qui a débuté il y a environ 66 millions d'années et se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Chronologie des humains et des dinosaures

Les preuves montrent que l'homme et le dinosaure n'ont pas coexisté.

À un moment donné, au cours de la dernière demi-douzaine de millions d'années, le dernier ancêtre commun des humains, des chimpanzés et des bonobos (nos plus proches parents sur le plan de l'évolution) s'est divisé en deux groupes.

L'un d'eux devait aboutir un jour à l'homme, en passant d'abord par un certain nombre de groupes intermédiaires d'hominines. 

On pense actuellement que l'homme moderne est apparu il y a environ 300 000 ans, soit plus de 65 millions d'années après la disparition des dinosaures non aviaires.

Mais, oui, comme vous l'avez peut-être déjà souligné : tous les dinosaures n'ont pas disparu. 

Les oiseaux descendent de certaines des rares espèces de dinosaures ayant survécu à la fin du Crétacé - probablement un type de théropode.

Donc, d'un point de vue technique, les oiseaux sont bien des dinosaures, et nous vivons encore avec eux aujourd'hui.

De ce point de vue, l'idée de la coexistence des humains et des dinosaures n'est donc pas complètement farfelue.

Nous mangeons des dinosaures, nous les gardons comme animaux de compagnie, ils picorent nos collations lorsque nous allons à la plage.

Mais, tout comme les humains ont évolué loin de nos ancêtres mammifères il y a 66 millions d'années, les oiseaux ont également changé de manière significative.

En fin de compte, c'est à vous de décider : avez-vous un dinosaure pour le dîner ce soir, ou juste du poulet ?

Vos enfants vont adorer ces produits dinosaures : 

Preuves scientifiques

Les preuves scientifiques actuelles indiquent que les dinosaures et les humains n'ont pas coexisté. 

Les fossiles sont l'une des principales sources de preuves en paléontologie. Les fossiles de dinosaures découverts datent d'au moins 65 millions d'années, tandis que les premiers fossiles d'hominidés, nos ancêtres, remontent à environ 6 millions d'années.

Les méthodes de datation, comme la datation radiométrique et la datation au carbone 14, permettent de déterminer l'âge des fossiles et confirment ces différences temporelles.

Malgré ces preuves, certaines théories alternatives et mythes suggèrent que les dinosaures et les humains auraient coexisté.

Certaines légendes et représentations artistiques, comme les peintures rupestres, sont parfois interprétées comme montrant des dinosaures et des humains ensemble.

Cependant, ces théories sont largement rejetées par la communauté scientifique, car elles ne sont pas étayées par des preuves tangibles et contredisent les connaissances actuelles en paléontologie et en géologie.

Pour appuyer ces affirmations, de nombreuses études, recherches et publications scientifiques ont été réalisées.

Par exemple, une étude publiée dans la revue Science en 2010 a confirmé que les dinosaures se sont éteints il y a environ 66 millions d'années, soit bien avant l'apparition des humains (Schulte et al., 2010). 

De même, la datation des fossiles d'hominidés a été largement documentée dans des revues telles que Nature et Proceedings of the National Academy of Sciences.

Os de dinosaures et os humains

Les partisans de l'ancienne terre soutiennent souvent que si l'homme et les dinosaures vivaient en même temps, leurs fossiles devraient se trouver dans les mêmes couches. 

Les créationnistes bibliques croient que l'homme et les dinosaures ont vécu en même temps parce que Dieu a dit qu'il a créé l'homme et les animaux terrestres le sixième jour. 

Pourquoi ne trouve-t-on pas de fossiles humains avec des fossiles de dinosaures ?

Ce puzzle dinosaure est parfait pour montrer aux enfants l'univers magique du jurassique:

Des dinosaures sur l'arche de Noé ?

La Bible déclare que deux de chaque espèce d'animaux terrestres et sept d'entre eux sont allés dans l'Arche. Certains sceptiques demandent : «

Comment deux dinosaures de chaque espèce pourraient-ils tenir sur l'Arche ? 

Si les dinosaures ont navigué sur l'Arche, où sont-ils aujourd'hui ?

Vos enfants vont passer des moments merveilleux avec cette peluche dinosaure géante :

Questions souvent posées par les lecteurs

Les humains et les dinosaures ont-ils vécu en même temps ?

Non! Après la disparition des dinosaures, près de 65 millions d'années se sont écoulées avant que les humains n'apparaissent sur Terre. Cependant, de petits mammifères (y compris des primates de la taille d'une musaraigne) étaient vivants à l'époque des dinosaures.

Comment les humains sont-ils liés aux dinosaures ?

Nous et les dinosaures partageons des plans corporels basés sur quatre membres . Bien que nos squelettes aient été modifiés de différentes manières, nous avons beaucoup des mêmes types d'os (les os de nos membres et de nos mains en sont un bon exemple), et tout cela remonte à notre ancêtre commun vivant dans les marais il y a près de 400 millions d'années.

La Bible parle-t-elle des dinosaures ?

Il y a des descriptions ultérieures de créatures dans la Bible qui pourraient faire référence aux dinosaures . Un exemple est le mastodonte de Job 40:15-19. Même dans l'histoire assez moderne, il existe des rapports sur des créatures qui semblent correspondre à la description des dinosaures.

Partageons-nous un ADN avec les dinosaures ?

Les seuls descendants de dinosaures qui nous restent sont les oiseaux. Ce sont des dinosaures aviaires. En supposant que les poulets sont des descendants de dinosaures, nous partageons 65 % de notre ADN avec les poulets.

Les dinosaures et les humains ont-ils vécu en même temps sur Terre?

Non, les dinosaures et les humains n'ont jamais vécu en même temps sur Terre. Les dinosaures ont disparu il y a environ 65 millions d'années à la suite d'une extinction de masse, tandis que les premiers ancêtres des humains sont apparus il y a environ 6 millions d'années. Il y a donc une différence d'environ 59 millions d'années entre ces deux périodes.

Quelle est la cause de l'extinction des dinosaures?

L'extinction des dinosaures est généralement attribuée à un impact de météorite massif qui a eu lieu il y a environ 65 millions d'années, provoquant un bouleversement climatique et environnemental. Ce cataclysme a conduit à l'extinction de nombreuses espèces, y compris les dinosaures non-aviens.

Les humains ont-ils joué un rôle dans l'extinction des dinosaures?

Non, les humains n'ont pas joué de rôle dans l'extinction des dinosaures, car ils sont apparus des millions d'années après la disparition des dinosaures. Les humains n'ont donc pas pu interagir ou influencer directement la vie des dinosaures.

Y a-t-il des preuves archéologiques ou paléontologiques qui soutiennent l'idée que les dinosaures et les humains ont coexisté?

Il n'existe aucune preuve archéologique ou paléontologique crédible soutenant l'idée que les dinosaures et les humains ont coexisté. Les fossiles de dinosaures et les fossiles d'ancêtres humains sont séparés par des millions d'années de sédiments géologiques, et il n'y a jamais eu de découverte démontrant que les deux groupes ont partagé la même époque.

Si les dinosaures et les humains n'ont pas coexisté, pourquoi y a-t-il des légendes et des mythes sur les interactions entre les deux?

Les légendes et mythes concernant les interactions entre les humains et les dinosaures sont probablement le résultat de découvertes de fossiles de dinosaures par les anciennes civilisations. Sans comprendre l'origine de ces fossiles, les peuples anciens auraient pu créer des histoires pour expliquer leur présence. Les représentations artistiques de créatures ressemblant à des dinosaures pourraient également être basées sur des fossiles ou sur des créatures vivantes telles que les reptiles et les oiseaux, qui sont les descendants évolutifs des dinosaures.

 Vous pouvez utiliser ces sources pour explorer si des dinosaures et des humains ont coexisté à un moment donné de l'histoire.

  1. Benton, M.J. (2015). Vertebrate Palaeontology. John Wiley & Sons. https://www.wiley.com/en-us/Vertebrate+Palaeontology%2C+4th+Edition-p-9781118406847
  2. Prothero, D. (2017). The Story of Life in 25 Fossils: Tales of Intrepid Fossil Hunters and the Wonders of Evolution. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/the-story-of-life-in-25-fossils/9780231180988
  3. Nesbitt, S.J., et al. (2011). The osteology of the basal archosauriform Euparkeria capensis and a unified diagnosis for Archosauriformes. Journal of Systematic Palaeontology, 9(1), 67-88. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14772019.2010.535853
  4. Chiappe, L.M., & Göhlich, U.B. (2010). Anatomy of Juravenator starki (Theropoda: Coelurosauria) from the Late Jurassic of Germany. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie - Abhandlungen, 258(3), 257-296. https://www.schweizerbart.de/papers/njgpa/detail/258/76534/Anatomy_of_Juravenator_starki_Theropoda_Coelurosauria_from_the_Late_Jurassic_of_Germany
  5. Padian, K., & Lamm, E.-T. (2013). Bone Histology of Fossil Tetrapods: Advancing Methods, Analysis, and Interpretation. University of California Press. https://www.ucpress.edu/book/9780520273528/bone-histology-of-fossil-tetrapods
  6. Dodson, P., et al. (2016). The Dinosauria (2nd Edition). University of California Press. https://www.ucpress.edu/book/9780520254084/the-dinosauria
  7. Benton, M.J., & Harper, D.A.T. (2013). Introduction to Paleobiology and the Fossil Record. John Wiley & Sons. https://www.wiley.com/en-us/Introduction+to+Paleobiology+and+the+Fossil+Record%2C+2nd+Edition-p-9781118685408
  8. Lewin, R. (2012). Human Evolution: An Illustrated Introduction. John Wiley & Sons. https://www.wiley.com/en-us/Human+Evolution%3A+An+Illustrated+Introduction%2C+6th+Edition-p-9781405156141
  9. White, T.D., et al. (2011). Ardipithecus ramidus and the Paleobiology of Early Hominids. Science, 326(5949), 75-86. https://www.science.org/doi/10.1126/science.1175802
  10. Martin, R.D. (2013).

 Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :





Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré