Monstre du Loch Ness : Top 19 Meilleures Photos

Le mystère entourant le monstre du Loch Ness est l'une des plus grandes histoire d'Écosse et a conduit de nombreuses personnes à se donner pour mission d'être les premiers à trouver une preuve indéniable de l'existence de Nessie.

Le monstre du Loch Ness est un dinosaure ou un serpent qui vit dans les eaux profondes du Loch Ness, un lac sur la côte sud de l'Angleterre.

La première image moderne enregistrée a eu lieu en mai 1933 lorsqu'un couple local a affirmé avoir vu "un énorme animal" rouler et plonger à la surface du lac, mais les histoires d'un monstre remontent jusqu'au sixième siècle après JC, lorsque le moine irlandais Saint Columba l'aurait rencontré.

Capturant l'imagination des gens depuis des générations, voici 19  des meilleures photos de cette créature énigmatique de la dernière décennie.

 

1- The Surgeon's Photograph

L'image la plus reconnaissable aurait été prise en 1934 par un médecin du nom de Robert Kenneth Wilson, mais il a refusé d'être reconnu.

Cette photo a été utilisée pendant des décennies comme preuve de l'existence de Nessie, mais on pense aujourd'hui qu'il s'agit d'un canular.

Pour la petite histoire, le Dr Robert Kenneth Wilson, chirurgien londonien, était en voyage de chasse dans les Highlands écossais en 1934 avec son ami Maurice Chambers. Wilson a apporté des plaques photographiques non développées à un «chimiste» (une pharmacie) à proximité d'Inverness.

Les planches développées montraient ce qui aurait pu être une créature marine au long cou (image). 

Le chimiste a suggéré à Wilson de contacter le London Daily Mail, ce qu'il a fait. Il a vendu les photographies pour 100 livres au journal. 

La meilleure des deux photos a été publiée et n'est devenue connue que sous le nom de «The Surgeon's Photograph», car Wilson ne voulait pas que son nom soit associé à la photo ou à la découverte. 

Lorsque Wilson est devenu connu comme le photographe, il "n'essayait pas d'estimer la taille" de l'objet. En fait, il n'a jamais prétendu avoir photographié le "monstre", seulement qu'il avait photographié "un objet se déplaçant dans les eaux du Loch Ness".  

La photo a été largement considérée comme authentique, bien qu'il y ait eu des sceptiques. Au milieu des années 1990, après la mort de Maurice Chambers, ses papiers personnels révèlent que la « photographie du chirurgien » est un canular.

2-  Ian Bremner (septembre 2016)

(Image : SWNS)

Le photographe amateur Ian Bremner, 58 ans, conduisait dans les Highlands à la recherche de cerfs rouges en 2016 - mais pense avoir trouvé Nessie à la place.

Il a déclaré: "C'est la première fois que je vois Nessie dans le loch. Je serais incroyable si j'étais le premier à la trouver.

"Je suis normalement un peu sceptique quand il s'agit de Nessie et je pense que c'est juste quelque chose pour les touristes, mais je commence à penser qu'il y a quelque chose là-bas."

3- Ricky D Phillips (décembre 2018)

La photo prise de la créature ressemblant à un oiseau prise par Ricky Phillips au Loch Ness. 

L'auteur à succès qui travaille également comme guide touristique a repéré ce qu'il a décrit comme une créature mystérieuse avec un long  cou et une tête "de la taille d'un ballon de rugby".

Il a déclaré: "J'ai levé les yeux de mon téléphone et j'ai vu un long cou droit, tout complètement gris, et un visage étroit, qui n'était qu'à environ 50 m  puis il s'est retourné et a disparu en quelques secondes.

"J'ai baissé les yeux et j'ai réalisé que c'était sur ma photo, alors j'ai zoomé et ça y était. Il ressemble en fait à un oiseau géant ou à un paon dans le visage, avec de hautes crêtes au-dessus de ses yeux et ce qui ressemble presque à un bec."

4- David Elder (août 2013)

(Photo : David Eldar)

Le photographe amateur David Elder pense avoir photographié le monstre en 2013.

Le vivaneau, d'East Kilbride, a déclaré: "Du coin de l'œil, j'ai aperçu une zone d'eau noire d'environ 50m de long qui s'est transformée en une sorte de vague d'étrave.

"L'eau passait définitivement sur quelque chose de solide et faisait une vague."

5- Le touriste Rob Jones (mai 2017)

Rob Jones a capturé cette vidéo énigmatique en 2017. 

Le touriste Rob Jones a capturé une photo de ce qu'il croit être le monstre en 2017. Après une période de près d'un an sans observation, la photo de Rob a ravivé l'intérêt pour le monstre.

Rob, 35 ans, originaire du nord du Pays de Galles, a déclaré: "Je l'ai vu assez loin de l'autre côté du Loch près du château, mais au moment où j'ai arrêté la camionnette, il était très proche et d'autres personnes se sont également arrêtées pour prendre des photos."

"Malheureusement, je ne crois pas aux monstres, mais j'aimerais savoir ce que c'était."

 6- Dipak Ram (septembre 2018)

Dipak pense avoir capturé la bosse ou le long cou de Nessie. 

Dipak, 33 ans, a repéré l'ombre noire dans l'eau près de la plage de Dores et a supposé qu'il s'agissait d'une vague, mais lorsqu'il a zoomé sur sa photo, il a zoomé avec son appareil photo et a trouvé un "objet stationnaire".

Il a déclaré: "Lorsque j'ai zoomé à l'aide de mon téléphone avec appareil photo, il est devenu beaucoup plus évident que l'objet stationnaire était en effet la bosse ou le long cou de Nessie."

"Après 30 à 35 secondes, l'ombre a disparu vers le bas dans l'eau. Malheureusement, nous ne l'avons pas filmée car nous étions sous le choc."

 7- Observation de la touriste Lisa Brennan (février 2019)

Lisa Brennan et son partenaire Danny ont repéré Nessie en mars 2019. 

Lisa Brennan et son partenaire Danny ont repéré la bête alors qu'ils conduisaient près du château d'Urquhart.

L'homme de 30 ans a cassé l'objet noir en forme de L juste avant qu'il ne disparaisse sous l'eau.

Elle a dit: "" J'ai crié: "Oh mon dieu, je viens de voir quelque chose"! Il a ralenti la voiture, ne m'a pas cru mais chacun son truc.

"Au moment où j'ai préparé l'appareil photo sur mon téléphone, l'objet était tombé dans l'eau, je n'ai donc réussi qu'à en obtenir autant que sur la photo car il a ensuite disparu dans l'eau."

 8- Sam Knight, neuf ans (novembre 2017)

 

Sam a pris cette photo de ce qu'il croit être la nageoire de Nessie. 

Sam tenait à observer les monstres pendant des vacances en famille dans la région et lors d'une croisière, il a pris des centaines de photos du lac - et c'est au fur et à mesure que la famille les étudiait plus tard que l'incroyable dernière photo est apparue.

La famille de Sam ne pensait pas que Nessie était un dinosaure à long cou, mais peut-être une anguille géante ou un esturgeon.

 9- Rory Cameron (août 2019)

Rory Cameron venait d'arriver du travail à sa maison, qui donne sur le loch, quand il a vu quelque chose monter et descendre dans l'eau. 

Rory a repéré quelque chose qui montait et descendait dans l'eau de sa maison qui donnait sur le lac.

"J'étais tellement choqué que j'ai dû traîner ma femme pour m'assurer que je ne l'imaginais pas", a déclaré Rory à l'époque.

"Vous pouviez dire par ses mouvements qu'il se propulsait certainement dans le loch. Je n'ai jamais rien vu de tel dans les années où j'ai vécu ici.

 10- Steve Challice, de Southampton

L'image montre une forme de créature sortant de l'eau. 

Repérant la chance de s'éloigner de la majorité des autres touristes qui venaient d'arriver dans quelques autocars, Steve a expliqué qu'il avait d'abord photographié la rive opposée lorsqu'il a vu une "sorte d'ondulation dans l'eau".

Ajoutant qu'il avait d'abord repéré ce qu'il supposait à l'époque être une sorte de poisson, il a déclaré: "J'ai commencé à prendre quelques photos, puis ce gros poisson est venu à la surface, puis est redescendu.

"Il n'est apparu que sur une seule photo et pour être honnête, c'était un peu un coup de chance. J'ai regardé pendant un moment, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, mais je ne l'ai plus revu."

Pour aller plus loin, decouvrez ici les 24 plus grands dinosaures marins 

11- Steve Challice

Les autres images montrent une traînée dans l'eau. 

Il a estimé qu'il était à 50 m de distance et à environ 26 m de long.

Il a déclaré que ce n'est que pendant le verrouillage qu'il a eu le temps de parcourir les photos qu'il avait prises lors de son voyage de deux semaines, déclarant qu'il en avait "des centaines" à parcourir car il est un photographe passionné.

Après avoir partagé l'image de ce qui semble être une grande créature émergeant de l'eau en ligne et des personnes commentant qu'il pourrait s'agir du monstre, Steven lui-même a déclaré qu'il pensait que c'était quelque chose de plus banal comme un gros poisson ou un phoque, il a dit : "Personnellement, je sais qu'il y a eu un certain intérêt et certaines personnes disent que c'est le monstre mais je ne le crois pas."

 

 12- Hugh Gray en 1933

 

Cette photo (très contestée) prise par Hugh Gray le 12 novembre 1933 était censée être la première photographie de "Nessie" revendiquée du monstre du Loch Ness...

13- Benjamin Scanlon, 2011

Il s'agit de plusieurs images sonar prises dans le Loch Ness montrent une "figure ressemblant à un serpent" assise à environ 20 mètres de profondeur dans l'eau.

Benjamin Scanlon d'Ickenham, a capturé l'image du sonar alors qu'il était en vacances avec sa famille.

Benjamin était à bord du "Nessie Hunter" le 26 août 2011 lorsqu'il a repéré la silhouette au fond de l'eau.

Il a dit : « Avant d'aller au Loch Ness, je ne croyais pas en Nessie, je savais que la photo du chirurgien avait été truquée.

L'image montre le fond bleu du loch avec l'image de chaleur d'une longue forme de serpent.

Benjamin a poursuivi : « C'était très excitant de voir l'image apparaître sur le sonar.

14- George Edwards

George Edwards, un opérateur de bateaux de croisière, a déclaré que la photo, prise près du château d'Urquhart et diffusée dans le monde entier par des fans de la célèbre créature mythique écossaise, était "un peu amusante".

M. Edwards, 62 ans, qui dirige des chasses Nessie sur le loch depuis 26 ans, a déclaré que la fausse photo était un moyen de susciter l'intérêt pour le monstre du Loch Ness et d'attirer les gens dans la région.

Lorsqu'il a publié l'image, il a affirmé qu'elle avait été vérifiée par une équipe d'experts militaires américains en matière de monstres.

 15- Apple Maps (2014)

L'image satellite du 19 avril 2014, découverte dans le programme de cartographie d'Apple, montre ce qui semble être une ondulation importante dans l'eau : Google Earth aux coordonnées suivantes : Latitude 57°12'52.13"N, Longitude 4°34'14.16"W

Et il s'avère que c'est un sillage de bateau.

 16- "Muppet du Loch Ness" (1977)

 

 

Anthony 'Doc' Shiels a affirmé avoir pris cette photo du monstre du Loch Ness le 21 mai 1977 alors qu'il campait à côté du château d'Urquhart. 

La créature sur la photo est rapidement connue sous le nom de "Loch Nes Muppet" car elle ressemblait à une marionnette. 

Shiels était un showman, un "sorcier" et un artiste psychique qui développait une activité parallèle en tant que chasseur de monstres professionnel.

17- David Elder (2013)

Le 27 août 2013, le touriste David Elder a présenté une vidéo de cinq minutes d'une "vague mystérieuse" dans le loch. 

Selon Elder, la vague a été produite par un "objet noir solide" de 4,5 m juste sous la surface de l'eau.

18- Arthur Grant en 1934

Grant revenait d'Inverness sur sa moto vers 1h00 du matin quand il a failli entrer en collision avec un objet sombre traversant la route. Au clair de lune, Grant a pu remarquer la petite tête, le long cou, le corps large, les nageoires et la queue de l'animal. 

Effrayé par la moto, il s'est rapidement enfui dans le Loch. Grant était étonné; il ne ressemblait à aucun animal qu'il ait jamais vu.

Plus tard cette année-là, Margaret Munro a de nouveau repéré l'animal hors de l'eau. Femme de ménage à Kilchumein Lodge, elle l'a observé à travers des jumelles alors qu'il roulait sur la plage de galets de la baie de Borlum. 

Comme les autres, elle l'a décrit comme étant gris et ayant un long cou, une petite tête, un grand corps, des nageoires et des bosses. Il était tout à fait heureux de prendre le soleil sur le rivage et après une période d'environ vingt-cinq minutes, il est retombé dans l'eau. 

Plus tard dans la journée, ses employeurs se sont rendus sur la plage et ont remarqué que les galets étaient enfoncés, comme si quelque chose d'une taille considérable s'y trouvait.

19- Gordon Holmes

 

Il s'agit ici également d'une vidéo amateur tournée par  Gordon Holmes vers 22h00 le samedi 26 mai 2007.

Au moment où M. Holmes a pris sa vidéo, il y avait encore de petites vagues se déplaçant du nord-est au sud-ouest le long du loch, bien que le vent de haut niveau traversait presque directement le loch et ne produisait donc pas de vagues évidentes. 

Le lendemain matin, M. Holmes est venu à son point de départ eta montré la vidéo à travers le petit viseur de son caméscope.

La vidéo a été prise depuis une aire de repos sur la route A82 à un peu plus de trois kilomètres de Drumnadrochit à 57.344192 N, 4.420871 W.

 

Le monstre du Loch Ness est probablement le phénomène cryptique le plus connu au monde - un animal dont l'existence n'a pas encore été prouvée. Pendant des siècles, les histoires d'une grande bête vivant dans le Loch Ness en Écosse ont été transmises et racontées. 

 

Questions souvent posées par les lecteurs

Quel âge a le monstre du Loch Ness ?

La légende moderne du monstre du Loch Ness est née lorsqu'une observation fait l'actualité locale dans le journal Inverness Courier. Mais l'histoire du monstre remonte à plus de 1 500 ans.

Qui a inventé la légende du monstre du Loch Ness ?

« Le Loch Ness, situé dans la région écossaise des Highlands, abrite un monstre surnommé affectueusement Nessie. La première mention de cette créature fantastique remonte à l'année 565, quand le moine irlandais Colomban (vers 540-615) la mit en fuite pour protéger la population.

Quel animal est Nessie ?

Nessie serait, selon la légende un plésiosaure (animal préhistorique proche des dinosaures), mais il pourrait aussi s'agir d'un grand esturgeon ou d'un silure glane (grand poisson allongé, capable de produire de légères décharges électriques).

 Que mange le monstre du Loch Ness ?

Selon la légende le monstre serait une espèce de serpent marin géant ou un dinosaore qui mangerait des vaches et des chèvres quand elles vont boire.

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré