20 PHOTOS DE DINOSAURES HERBIVORES

Les dinosaures sont souvent représentés dans les médias et dans le cinéma comme de féroces prédateurs carnivores (ex : Jurassic Park).

Pourtant, seulement 35 % de ces reptiles préhistoriques étaient des carnassiers.

65 % des espèces de dinosaures étaient herbivores !

Les multiples adaptations dentaires et digestives sont en grande partie responsable de ce succès des dinosaures herbivores.

Pourvus de dents plates, ils pouvaient facilement arracher et mastiquer les végétaux. Puis, leurs acides gastriques s'occupaient de digérer la cellulose.

Découvrez les noms de dinosaures en photos des herbivores les plus célèbres ayant parcouru la Terre à l'époque Mésozoïque. 🦕

Ankylosaure, Lézard Rigide

Ankylosaure

Par mdherren sur Pixabay

L'Ankylosaurus était un herbivore massif qui vivait à la fin du Crétacé (il y a 74 à 65 millions d'années) en Amérique du Nord.

Il était recouvert d'une armure massive pour se protéger des prédateurs, mesurait jusqu'à 10 mètres de long et pesait plus de 4 tonnes.

L'armure de l'Ankylosaure était constituée de centaines de plaques osseuses de forme ovale incrustées dans sa peau.

Il avait également quatre pointes sur sa tête (deux à l'arrière et une sur chaque joue), et une excroissance osseuse au bout de sa queue.

Cette massue lui servait probablement à se défendre, lorsqu'il était attaqué par des prédateurs.

Découvrez nos figurines Ankylosaure:

Argentinosaurus, Lézard d'Argentine

Argentinosaurus

Par Nobu Tamura sur Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

L'Argentinosaurus était un dinosaure herbivore géant qui vivait en Amérique du Sud pendant la période du Crétacé, il y a environ 100 millions d'années.

Selon les premières estimations, la créature mesurait environ 34 mètres de long.

Cependant, des recherches plus récentes et la comparaison avec des Titanosaures apparentés ont conduit les scientifiques à conclure que l'animal mesurait entre 22 et 30 mètres de long et pesait entre 60 et 90 tonnes.

Même à cette taille réduite, il reste l'un des sauropodes les plus lourds connus.

Brachiosaure, Lézard à Bras

brachiosaure

Par Богданов sur Wikimedia Commons

Le Brachiosaurus était un dinosaure phytophage géant qui vivait à la fin de la période jurassique (il y a 156 à 145 millions d'années).

Des fossiles de Brachiosaure ont été trouvés en Amérique du Nord et en Afrique. Le tout premier fossile a été découvert dans le Colorado en 1900.

Ce reptile mesurait 23 mètres de long, 12 mètres de haut et pesait 89 tonnes. Contrairement à la majorité des dinosaures, ses pattes arrière étaient plus courtes que ses pattes avant. 

Cette particularité, associée à son très long cou, permettait au Brachiosaurus de manger des feuilles au sommet d'arbres à une hauteur entre 12 et 15 mètres du sol. 🌿

Voici nos meilleures sélections de Brachiosaure:

Brontosaure, Lézard du Tonnerre

brontosaure

Par Nobu Tamura sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Le Brontosaurus vivait pendant la période jurassique, en Amérique du Nord. À l'âge adulte, il pesait 15 tonnes pour une longueur totale de 22 mètres.

Ce dinosaure est très connu pour les nombreux débats créés autour de l'existence de son genre.

L'Apatosaurus présente de nombreuses similarités avec ce reptile et certains paléontologues divergent encore à son sujet aujourd'hui.

Centrosaurus, Lézard à Pointe

centrosaurus

Par Fred Wierum sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Le Centrosaurus était un herbivore qui vivait à la fin du Crétacé, il y a environ 75 à 70 millions d'années.

Son nom fait référence aux petites bosses cornées sur la collerette de son cou, plutôt qu'à la corne sur son museau.

En effet, cette dernière n'a été connue qu'après que le genre ait été nommé.

Le Centrosaurus mesurait environ 6 mètres de long et il a été découvert au Canada en 1904.

Des centaines de squelettes ont été retrouvés à proximité les uns des autres. Cela suggère que ce dinosaure vivait probablement en grands troupeaux.

Diabloceratops, Lézard à Cornes de Diable

Diabloceratops

Par Nobu Tamura sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Le Diabloceratops était un phytophage qui vivait en Amérique du Nord à la fin du Crétacé, il y a environ 85 millions d'années.

À bien des égards, le Diabloceratops était un dinosaure cératopsien typique, avec des pointes et des cornes.

Il avait deux grandes pointes sur la collerette et une corne plus petite au-dessus de chaque œil. Cependant, il n'avait pas de corne sur le museau.

Diplodocus, Double Faisceau

Diplodocus

Par ДиБгд sur Wikimedia Commons

Le Diplodocus était un dinosaure géant qui vivait au Jurassique, il y a 155 à 145 millions d'années, en Amérique du Nord.

Cet herbivore mesurait généralement 26 mètres de long, mais certains spécimens pouvaient atteindre 30 mètres.

Son cou mesurait 7 mètres, sa queue 14 mètres et sa tête était relativement petite, à peine 60 centimètres de long. 📏

Le Diplodocus ne pesait probablement que 11 tonnes, soit environ un tiers du poids de l'Apatosaurus et un huitième du Brachiosaurus.

Le premier squelette fossile de ce reptile a été découvert dans le Wyoming en 1878.

Pour vous faire et faire et plaisir : 

Edmontosaurus, Lézard d'Edmonton

Edmontosaurus

Par I, sur Wikimedia Commons [CC BY 2.5]

L'Edmontosaurus était un grand herbivore qui vivait dans l'ouest de l'Amérique du Nord à la fin du Crétacé, il y a environ 73 à 65 millions d'années.

On pense qu'il faisait partie des dinosaures qui se sont éteints lors de l'extinction Crétacé-Tertiaire, il y a 65 millions d'années. ☄️

L'Edmontosaurus mesurait généralement 9 mètres de long. Certains spécimens ont cependant pu atteindre jusqu'à 13 mètres de long. Son poids est estimé à 4 tonnes.

Gastonia, en l'Honneur de Rob Gaston

Gastonia

Par Mariana Ruiz sur Wikimedia Commons

Gastonia était un dinosaure cuirassé qui vivait en Amérique du Nord au début du Crétacé, il y a environ 125 millions d'années. Il mesurait entre 4 et 6 mètres de long et pesait environ une tonne.

Il était protégé par une armure, en particulier par des pointes sur les épaules.

Cependant, comme les fossiles sont généralement trouvés désarticulés, il est difficile de savoir combien de pointes chaque animal avait.

Hadrosaurus, Lézard Robuste

Hadrosaurus

Par Audrey.m.horn sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

L'Hadrosaurus vivait en Amérique du Nord pendant la période du Crétacé, il y a environ 80 à 75 millions d'années.

On estime qu'un adulte mesurait 9 mètres de long et pesait 7 tonnes. Comme d'autres dinosaures à bec de canard, l'Hadrosaurus était généralement bipède, mais pouvait marcher sur quatre pattes pour se nourrir. 

Les premiers ossements fossilisés de l'animal ont été découverts en 1838 dans le New Jersey.

Les mangeurs de plantes du Mésozoïque fascinent votre petit ? Alors offrez lui une Peluche de Dinosaure Herbivore ! Nos peluches sont douces et peuvent lui apporter de nombreux bienfaits.

Peluches Dinosaures

Iguanodon, Dent d'Iguane

iguanodon

Par Nobu Tamura sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

L'Iguanodon est le deuxième dinosaure à avoir été découvert, bien que le mot "dinosaure" n'ait pas encore été inventé à cette époque. Il a été trouvé en Angleterre en 1809.

On sait aujourd'hui que l'Iguanodon est un herbivore qui a vécu au début du Crétacé, il y a environ 135 à 125 millions d'années. 

Doté d'une petite tête, il mesurait environ 9 mètres de long et vivait dans le monde entier : des fossiles ont été découverts dans de nombreux pays, notamment en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Mongolie, en Afrique du Nord et aux États-Unis.

Moschops, Crâne de Veau

Moschops

Par Dmitry Bogdanov sur Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Techniquement, le Moschops n'était pas un dinosaure, néanmoins son lien évolutif est important et il précède leur apparition.

C'est un reptile préhistorique ressemblant à un mammifère, qui a vécu pendant la période permienne.

Ses restes ont été retrouvés majoritairement en Afrique du Sud. 🇿🇦

Dans cette région, le Moschops était le plus grand herbivore et le plus grand animal terrestre. Il se caractérise par un corps massif, de 5 mètres de long, un crâne épais et une queue courte et lourde.

Nodosaurus, Lézard à Nodules

Nodosaurus

Par Conty sur Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Le Nodosaurus était un herbivore massif qui vivait au Crétacé il y a 110 à 100 millions d'années environ en Amérique du Nord.

Il est l'un des premiers dinosaures cuirassés ayant été découverts dans cette région du monde.

Le Nodosaurus mesurait entre 4 et 6 mètres de long et pesait environ une tonne.

Ce reptile avait une tête étroite et de petites dents et aurait probablement eu du mal à mâcher des plantes fibreuses.

Cela suggère qu'il ne mangeait que des plantes molles, ou que son estomac était peut-être équipé de gastrolithes (pierres avalées pour faciliter la digestion) pour broyer la matière végétale. 🪨

Pachycéphalosaure, Lézard au Crâne Épais

pachycephalosaure

Par Fred Wierum sur Wikimedia Commons [CC BY 4.0]

Le Pachycephalosaurus était un dinosaure herbivore qui vivait à la fin du Crétacé, il y a environ 76 à 65 millions d'années, en Amérique du Nord.

Il fait partie des dinosaures qui ont disparu lors de l'extinction K-T. Les scientifiques estiment qu'à l'âge adulte, il mesurait 4 mètres de long et pesait 430 kilogrammes.

La caractéristique la plus remarquable du Pachycéphalosaure est un dôme osseux de 25 centimètres d'épaisseur sur sa tête.

À l'arrière du dôme se trouvaient un certain nombre de boutons osseux, et le museau de l'animal possédait également plusieurs courtes pointes osseuses.

Une autre caractéristique atypique est sa dentition. 

Ce dinosaure avait de très petites dents striées qui auraient eu du mal à mastiquer des plantes coriaces et fibreuses. On pense donc que le Pachycephalosaurus se nourrissait de feuilles, de graines, de fruits et peut-être d'insectes. 🦗

Voici notre kit de fouille Parasaurolophus pour votre petit paléontologue:

Parasaurolophus, Lézard à Crête

parasaurolophus

Par Leandra Walters, Phil Senter, James H. Robins sur Wikimedia Commons [CC BY 2.5]

Le Parasaurolophus vivait en Amérique du Nord à la fin de la période du Crétacé, il y a environ 76 à 74 millions d'années.

Il mesurait 10 mètres de long, 5 mètres de haut et pesait entre 3 et 4 tonnes.

La crête sur sa tête pouvait atteindre presque 2 mètres de long et était creuse.

Les paléontologues pensent que les crêtes étaient utilisées pour aider à reconnaître visuellement les autres membres de la même espèce, ainsi que pour émettre des sons.

Une caractéristique unique du Parasaurolophus, est une encoche qui apparaît dans sa colonne vertébrale.

Il est possible que la crête se soit insérée dans cette encoche lorsque l'animal courait dans une forêt dense, utilisant la crête comme déflecteur pour repousser les branches basses.

Plateosaurus, Lézard Large

Plateosaurus

Par Nobu Tamura sur Wikimedia Commons [CC BY 2.5]

Le Plateosaurus était un herbivore qui vivait en Europe à la fin du Trias, il y a environ 222 à 218 millions d'années.

Ce dinosaure mesurait entre 6 et 10 mètres de long et pesait environ 700 kilogrammes.

Des fossiles de Platéosaure ont été retrouvés en France, en Allemagne, en Suisse et au Groenland. 🧊

Il est l'un des premiers dinosaures à avoir été décrit scientifiquement. La première description de l'animal a été publiée en 1837, sur la base de fossiles découverts trois ans plus tôt près de Nuremberg en Allemagne.

Protoceratops, Première Tête Cornue

protoceratops

Par AntoninJury sur Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Le Protoceratops vivait en Mongolie à la fin du Crétacé, il y a environ 85 à 80 millions d'années. 

Il pouvait mesurer près de 3 mètres de long, bien que l'adulte moyen mesurait environ 2 mètres.

Ce dinosaure avait une bosse proéminente au milieu de son museau, qui semble plus grande chez les mâles plus âgés.

Les œufs et les nids de Protoceratops ont été les premiers à être découverts. Les nids étaient creusés dans le sable et contenaient jusqu'à 18 œufs, soigneusement disposés en spirale, chaque œuf mesurant 20 centimètres de long. 🥚

Stégosaure, Lézard à Toit

stegosaure

Par Mike Goad sur Pixabay

Le Stégosaure vivait en Amérique du Nord et en Europe à la fin de la période jurassique, il y a environ 155 à 144 millions d'années. 

Les premiers fossiles ont été découverts en 1877. Ce dinosaure mesurait jusqu'à 9 mètres de long, bien qu'un spécimen moyen mesurait 6 mètres de long pour un poids de 2 tonnes.

Le Stegosaurus avait des plaques osseuses sur le dos qui pouvaient servir de protection, voire de régulateur thermique.

Les plus grandes de ces plaques mesuraient plus de 60 centimètres de haut. 

Ce reptile avait également des paires de pointes sur sa longue queue, qui mesuraient jusqu'à 1 mètre de long.

Cette figurine et cette affiche raviront les fans du jurassique.

Therizinosaurus, Lézard Faucheur

therizinosaurus

Par PaleoNeolitic sur Wikimedia Commons [CC BY 4.0]

Le Thérizinosaure vivait en Asie à la fin du Crétacé, il y a environ 70 millions d'années.

Il a été découvert pour la première fois dans le désert de Gobi en Mongolie en 1948. 

Certains spécimens ont pu atteindre une longueur de 10 mètres, pour un poids total de 3 tonnes.

Ce dinosaure se caractérise par ses griffes de 50 centimètres de long, les plus grandes connues parmi tous les animaux terrestres.

Ces outils lui servaient avant tout à attraper la végétation qui le nourrissait. Il est possible qu'il s'en soit aussi servi pour se défendre contre des prédateurs. 🦖

Tricératops, Tête à 3 Cornes

triceratops

Par Kollinger sur Pixabay

Le Tricératops était un herbivore qui vivait à la fin du Crétacé, 72 à 65 millions d'années avant notre ère. Long de 9 mètres, il affichait une taille de 3 mètres de haut et pesait jusqu'à 11 tonnes.

Son crâne seul (y compris la collerette du cou) mesurait quasiment 2 mètres de long. On le distingue notamment par sa tête à trois cornes.

Des centaines de fossiles de Tricératops ont été découverts à la fin du XIXe siècle par les célèbres chasseurs de fossiles américains Othniel C. Marsh et Barnum Brown.

En raison du nombre de fossiles découverts et du fait qu'on les trouve souvent ensemble, on pense que le Triceratops était un dinosaure commun, qui vivait en troupeaux.

Les trois cornes sur sa face étaient probablement utilisées pour se protéger.

La collerette du cou, constituée d'os solides, offrait une protection supplémentaire.

Il existait au moins 15 espèces différentes de Tricératops, et certaines avaient des petites pointes osseuses disposées autour de la collerette, ce qui offrait une protection supplémentaire.

Cette collection de photos vous a plu ? Alors vous allez adorer notre Galerie de Dinosaures Carnivores

Et si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur les reptiles du Mésozoïque, vous pouvez laisser votre e-mail en bas de page.

Tous les enfants aiment ce mignon dinosaure aux trois cornes:

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré