Argentinosaurus : le plus grand dinosaure (photos et faits surprenants)

L'Argentinosaurus était un herbivore . Il vivait à l' époque du Crétacé et habitait l'Amérique du Sud . Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits comme l'Argentine .


Nommé d'après la nation argentine où il a été découvert, l'Argentinosaurus fait partie des plus grands genres de dinosaures jamais connus.


Actif à la fin du Crétacé, cette énorme créature mesurait peut-être plus de 30 m de long et pesait plus de 80 tonnes. 


Contrairement à Bruhathkayosaurus, il existe une reconstruction squelettique existante pour l'Argentinosaurus qui fournit une base à sa prétention en tant que plus grand des lézards du tonnerre. 


On pense qu'une fois éclos d'un œuf, un Argentinosaurus n'arrêtait pas de grandir pendant toute sa vie.


Argentinosaurus est représenté dans l'art comme semblable à de nombreux sauropodes, avec un long cou et une queue dépassant latéralement d'un corps trapu sur quatre pattes robustes.


Il est parfois représenté avec des épines allant de sa tête jusqu'au bout de sa queue.

 

Faits en bref sur l'Argentinosaurus :


  • Existe depuis 99,6 millions d'années jusqu'à l'âge du Turonien
  • Vécu dans un habitat terrestre
  • Était un herbivore
  • Reproduit en pondant des œufs
  • Un seul spécimen a été trouvé par les paléontologues.
  •  

    Argentinosaurus le Titanosaure

    Argentinosaurus est un genre de dinosaure sauropode géant.

    Compte tenu de sa taille gigantesque, il est approprié que l'Argentinosaurus soit classé comme un titanosaure , la famille des sauropodes légèrement blindés qui se sont répandus sur tous les continents plus tard dans la période du Crétacé.


    Le parent titanosaure le plus proche de ce dinosaure semble avoir été le Saltasaurus , beaucoup plus petit, pesant à peine 10 tonnes et vivant quelques millions d'années plus tard.

    Les petits fans de l'ère des dinosaures vont adorer ce doudou chaleureux et câlin. 

    L'Argentinosaurus pourrait avoir été la proie du Giganotosaurus

    Argentinosaurus est toujours largement considéré comme le dinosaure le plus lourd.

    Les restes dispersés d'Argentinosaurus sont associés à ceux du carnivore de 10 tonnes Giganotosaurus , ce qui signifie que ces deux dinosaures partageaient le même territoire au milieu du Crétacé en Amérique du Sud. 

    Bien qu'il soit impossible que même un Giganotosaurus désespérément affamé ait pu abattre un Argentinosaurus adulte tout seul, il est possible que ces grands théropodes aient chassé en meute, égalisant ainsi les chances. 

    Offrez à votre jeune paléontologue ce sac à dos dinosaure.

    La vitesse maximale de l'Argentinosaurus était de cinq milles à l'heure

    Argentinosaurus était un herbivore.

    Compte tenu de sa taille énorme, il serait surprenant que l'Argentinosaurus puisse se déplacer beaucoup plus vite qu'un avion à réaction 747 qui roule lentement.

    Selon une analyse, ce dinosaure se déplaçait à une vitesse maximale de 8 km/h.

    Les fans de cet adorable reptile herbivore seront charmés par ce t-shirt.

    Argentinosaurus vivait en Amérique du Sud du Crétacé moyen

    Lorsqu’on pense aux dinosaures géants, ils imaginent des mastodontes comme Apatosaurus , Brachiosaurus et Diplodocus , 

    qui vivaient à la fin du Jurassique en Amérique du Nord. 


    Ce qui rend l'Argentinosaurus un peu inhabituel, c'est qu'il a vécu au moins 50 millions d'années après ces sauropodes plus familiers, dans un endroit (l'Amérique du Sud) dont l'ampleur de la diversité des dinosaures est encore méconnue du grand public. 

    Pour vos collections : 

    Les œufs d'Argentinosaurus

    Il semble probable que les œufs d'Argentinosaurus mesuraient environ 30 cm de diamètre.

    En raison de contraintes physiques et biologiques, il existe une limite supérieure à la taille d'un œuf de dinosaure. 


    Compte tenu de sa taille énorme, Argentinosaurus a probablement frôlé cette limite.

    Sur la base de comparaisons avec les œufs d'autres titanosaures (tels que le genre éponyme Titanosaurus), il semble probable que les œufs d'Argentinosaurus mesuraient environ 30 cm de diamètre et que les femelles pondaient jusqu'à 10 ou 15 œufs à la fois.

    Vos enfants vont adorer regarder leurs œufs de dinosaures éclore dans l'eau:

    Il a fallu jusqu'à 40 ans à l'Argentinosaurus pour atteindre sa taille maximale

    Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur les taux de croissance des dinosaures herbivores comme les sauropodes et les titanosaures ; très probablement, les juvéniles ont atteint la maturité à un rythme beaucoup plus lent que celui des tyrannosaures et des rapaces à sang chaud.


    Compte tenu du poids ultime de l'Argentinosaurus, il n'est pas inconcevable qu'un nouveau-né ait mis trois ou quatre décennies pour atteindre sa pleine taille adulte ; cela représenterait une augmentation d'environ 25 000% du volume de l'éclosion à l'alpha du troupeau.

    Vos enfants feront de magnifiques rêves avec ce pyjama Dino. 

     

    Les paléontologues n'ont pas encore trouvé de squelette complet d'Argentinosaurus

    L'une des choses frustrantes à propos des titanosaures, en général, est la nature fragmentaire de leurs restes fossiles . 


    Il est extrêmement rare de trouver un squelette complet et articulé, et même dans ce cas, le crâne manque généralement car les crânes des titanosaures se détachaient facilement de leur cou après leur mort. 


    Cependant, Argentinosaurus est mieux attesté que la plupart des membres de sa race.


    Ce dinosaure a été diagnostiqué" sur la base d'une douzaine de vertèbres, de quelques côtes et d'un fémur de 1,5 m de long. 

    Voici une figurine Vélociraptor pour compléter votre collection. 

     

    Comment l'Argentinosaurus tenait son cou ?

    L'Argentinosaurus tenait-il son cou à la verticale, pour mieux grignoter les feuilles des grands arbres, ou se nourrissait-il dans une posture plus horizontale ?


    La réponse à cette question est toujours un mystère - non seulement pour l'Argentinosaurus mais pour à peu près tous les sauropodes et titanosaures à long cou .


    Le problème est qu'une posture verticale aurait imposé d'énormes exigences au cœur de cet herbivore, compte tenu de l'état actuel de nos connaissances sur la physiologie de l'Argentinosaurus. .

    De nombreux dinosaures se disputent le titre de taille d'Argentinosaurus

    Selon qui fait les reconstructions et comment ils évaluent les preuves fossiles, il y a beaucoup de prétendants au titre de "plus grand dinosaure du monde" d'Argentinosaurus ; sans surprise, tous sont des titanosaures.


    Les trois principaux prétendants sont:

    • le Bruhathkayosaurus  d'Inde
    • et le Futalognkosaurus 
    •  ainsi qu'un concurrent découvert plus récemment, Dreadnoughtus

    qui a fait la une des journaux en 2014, mais qui n'était peut-être pas aussi important qu'annoncé pour la première fois.

    Tout le monde va adorer :

    Questions souvent posées par les lecteurs

    Existe-t-il un dinosaure plus gros que l'Argentinosaurus ?

    Bruhathkayosaurus, un dinosaure qui aurait pu être aussi grand ou même plus grand que l'Argentinosaurus , n'était connu que par des éléments de membres, de hanches et de queue, et ces fossiles ont disparu.

    L'Argentinosaurus est-il plus gros qu'une baleine bleue ?

    La baleine bleue moyenne atteint 5 m de haut, tandis que l'argentinosaurus moyen atteint fréquemment 20 m de haut , selon les scientifiques.

    Pourquoi l'Argentinosaurus a-t-il disparu ?

    L'Argentinosaurus est mort il y a 92 à 100 millions d'années à la fin de la période du Crétacé supérieur. La raison de l'extinction des Argentinosaures est inconnue, mais il est possible qu'ils se soient éteints en raison de l'extinction massive de KT .

     Le T rex est-il plus gros que l'Argentinosaurus ?

    Bien qu'il y ait eu plusieurs autres prétendants au titre, l'Argentinosaurus est toujours largement considéré comme le dinosaure le plus lourd. Sur la base de son estimation moyenne, il pesait le même poids qu'environ neuf T. rex ou 13 éléphants d'Afrique ! 

    Les dinosaures à long cou sont-ils encore vivants ?

    Le dinosaure à long cou Brachiosaurus a vécu pendant la période du Jurassique supérieur, il y a entre 156 et 145 millions d'années . De nombreux autres sauropodes, dont l'Apatosaurus et le Diplodocus, ont également vécu pendant cette période. Ils ont probablement vécu la période du Crétacé.

    Quel est le dinosaure le plus fort ?

    Vous aimerez aussi lire

    Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

    Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré