Dinosaure Baryonyx : 87 choses à savoir (vraiment)

Baryonyx était un carnivore . Il a vécu au Crétacé et a habité l' Afrique et l'Europe.

Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits tels que la Rioja (Espagne) , la Castille et León (Espagne) et l'Angleterre (Royaume-Uni).

Baryonyx était un théropode d'aspect distinctif du début du Crétacé, trouvé principalement dans ce qui est aujourd'hui l'Europe du Nord.

Dans l'imaginaire collectif, Baryonyx est souvent représenté en train d'utiliser ses griffes surdimensionnées pour attraper et dévorer des poissons. Il est reconnaissable à sa tête de crocodilien.

En bref sur Baryonyx :

  • Découverte en 1983
  • Existe depuis l'ère berriasienne jusqu'à il y a 113 millions d'années.
  • Retrouvé dans une fosse d' argile
  • C'était un carnivore
  • Se reproduisait en pondant des œufs
  • 9 spécimens différents ont été découverts par les paléontologues.
  • Signification : griffe puissante
  • Taille : 9 à 12 m de long.
  • Poids : 1,5 à 2 tonnes.
  • Groupe : Théropodes.
  • Famille : Spinosauridés.
  • Localisation : Angleterre, Espagne et Portugal.

 Apparitions au cinéma :

  • Jurassic Park
  • Jurassic Park III
  • Jurassic World: Royaume déchu
  • Jurassic World: Camp du Crétacé
  • Jurassic World: La Domination
  

Découverte du Baryonyx

Baryonyx

Baryonyx est un genre de dinosaures théropodes de la famille des Spinosauridae,

Une carrière du sud de l'Angleterre a été le lieu de la découverte du dinosaure Baryonyx en 1983 par le chasseur de fossiles britannique William J. Walker.

Il s'agit d'un membre de la famille des Spinosauridae. 

Après des années de fouilles infructueuses dans ces roches, cette découverte était surprenante.

L'alimentation et la morphologie de ce dinosaure carnivore sont nettement distinctes de celles des autres dinosaures carnivores. 

Trois ans plus tard, un squelette complet du dinosaure a été retrouvé sur l'île de Wight, ainsi que de nombreux autres restes, faisant ainsi de Baryonyx l'un des dinosaures carnivores les plus connus d'Europe. 

D'autres fossiles mis au jour suggèrent que ce dinosaure vivait également en Espagne

 

Caractéristiques du Baryonyx

Le Baryonyx a un crâne extrêmement long, aplati et étroit, et ses narines sont situées environ 10 cm en arrière

Ses grandes dents pointues sont conçues pour poignarder. 

Les poissons étaient facilement transpercés par les dents du Baryonyx, qui étaient disposées en rosette pour saisir les corps glissants des poissons.

Il pouvait plonger son museau sous la mer tout en continuant à respirer grâce à ses narines très étendues.

De grandes griffes protégées par une corne qui mesuraient près de 30 cm de long sur ses pattes avant lui permettaient d'attraper les poissons dans l'eau.

 

Paléoécologie

Baryonyx

Espèce Baryonyx walkeri

Baryonyx vivait dans des environnements fluviaux ou vasières avec des eaux peu profondes, des lagons et des marais aux côtés d'une riche variété de sauropodes, de dinosaures blindés tels que:

  • polacanthus
  • d'ornithopodes
  • ainsi que de théropodes tels que Eotyrannus et Neovenator.

 Nos figurines baryonyx pour les plus grands amateurs de reptiles préhistoriques :


Que mange le baryonyx ?

Des écailles et des dents de ces poissons, partiellement digérées, ont été découvertes à l'emplacement de l'estomac de Baryonyx lors de fouilles. 

Le seul théropode non aviaire dont nous sommes certains qu'il était au moins largement piscivore à cette époque est celui-ci. 

On a retrouvé dans son estomac les restes d'un dinosaure végétivore, et il se peut qu'il ait également consommé des cadavres d'animaux qu'il démembrait avec ses pattes et ses fortes griffes.

Ou alors, il pouvait attraper des ptérosaures et autres reptiles volants.

 

Baryonyx dans les films et dessins animés

Baryonyx

 

Dans le Monde jurassique :

Pour le nouveau parc Jurassic World appartenant à Masrani Global Corporation, InGen a reproduit ce dinosaure. 

Les animaux du parc étaient très différents les uns les autres.

Ces variantes n'avaient pas de crête triangulaire au sommet de leurs os nasaux, avaient des poignets pronateurs, un ventre de crocodile, un museau long et large qui se rétrécit à l'approche de son extrémité, et une encoche de la mâchoire supérieure moins visible.

Ses deuxième et troisième doigts et griffes sont plus longs, avec des dents plus droites et effilées, comme tous les théropodes clonés d'InGen. 

Lors de la Croisière du Crétacé, ces Baryonyx étaient exposés aux côtés des Suchomimus.

Dans Jurassic World : Camp du Crétacé

Dans la saison 2, un trio de Baryonyx connu sous le nom de Grim, Chaos et Limbo a fait ses débuts. Dans la finale de la saison 2, Tiff poursuit Grim, mais Chaos et Limbo le vengent en poursuivant Tiff.

 Dans Jurassic World : Royaume Déchu

Les populations de Baryonyx encore en vie ont été mises en danger lorsque le volcan d'Isla Nublar a menacé d'exploser.

L'empoisonnement de l'eau et l'augmentation de l'acidité provoqués par les émissions toxiques du volcan devaient nuire aux populations de poissons en 2018 et mettre en péril les espèces piscivores comme les Baryonyx et les Suchomimus.

Un Baryonyx a tenté d'attaquer Claire Dearing et Franklin Webb pendant la coulée de lave, lorsque le groupe de protection des dinosaures est arrivé sur l'île pour sauver certains des dinosaures de l'île. 

Le Baryonyx était sorti par un tunnel de maintenance.

Il ne semblait pas se soucier des explosions de lave et continuait à avancer vers sa proie potentielle.

Claire et Franklin parviennent à l'emprisonner dans le centre de contrôle souterrain, où il a probablement péri à cause de l'avancée de la lave, avant qu'il ne tente de les dévorer tous les deux.

Pour être vendu à la vente aux enchères du manoir Lockwood, au moins trois Baryonyx ont été capturés. 

Deux Baryonyx ont été observés s'échappant momentanément du domaine avec tous les autres dinosaures, et un autre qui avait été acheté a également été aperçu en train d'être chargé sur un avion cargo pour être livré à son acheteur.

On ne sait pas ce qu'il est advenu de ce dernier spécimen.

Jurassic World : La Domination

Les observations d'un baryonyx endormi après avoir nagé dans une piscine à Beccles, en Angleterre, et d'un autre agressant un touriste à Capulalpam de Méndeza, au Mexique, ont toutes deux été confirmées par le département de la faune préhistorique en 2022.

Au marché nocturne Amber Clave de Malte, un jeune baryonyx doté d'une prothèse du bras gauche était entretenu pour servir d'arène de combat.

Lorsque Barry Sembène, Claire Dearing et Owen Grady sont arrivés au marché, ils ont observé ce dino engagé dans un combat avec un jeune Allosaurus.

Plus tard, Rainn Delacourt a tenté d'échapper à un Owen qui le poursuivait lors d'une embuscade tendue par une unité de renseignement française à l'extérieur du marché, mais il est tombé dans la fosse de combat, où le Baryonyxa a tenté de l'attaquer mais n'a pas pu le faire car il était enchaîné au mur.

Lorsque Delacourt a tenté de s'échapper, Owen l'a plaqué dans une autre fosse de combat, où un Lystrosaurus et un jeune Carnotaurus ont commencé à lui arracher les bras.

Le Baryonyx, quant à lui, a pu se libérer des chaînes qui l'attachaient au mur et s'est dirigé vers le combat, où il a rongé la tête de Delacourt.

Après la disparition de Biosyn, le Baryonyx vit maintenant dans la nature, très probablement dans son sanctuaire mondial.

Pour les petits fans de dino :


Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré