Les dinosaures, bien que leur espèce soit éteinte, sont encore un sujet de fascination jusqu’à nos jours.
Documentaires, encyclopédies, recherches, films…ils sont une intarissable source d'inspiration.
Certains types de dinosaures ont aussi particulièrement marqué nos esprits. C’est le cas du grand prédateur qu’est le Spinosaurus.
Vous aimeriez mieux connaitre ce dinosaure ?
Eh bien, en tant qu’amoureux de dinosaures et fans de jurrassic park, nous pouvons naturellement vous aider en cela.
Le Spinosaurus était le plus grand de tous les dinosaures carnivores, plus grand que le Tyrannosaurus et le Giganotosaurus. Il a vécu pendant une partie de la période du Crétacé, il y a environ 112 millions à 97 millions d'années, dans les marais d'Afrique du Nord. Les caractéristiques et la nature belliqueuse de la créature en faisaient un animal craint pendant son ère d’existence.
À travers cet article sur le Spinosaurus, vous découvrirez progressivement :
- Qui est le spinosaure et on origine
- Ses caractéristiques physiques et sa morphologie
- Son comportement dans son lieu naturel
- La découverte des fossiles du Spinosaure
- où leurs fossiles ont été découverts
- ses ennemis mortels ainsi qu’une comparaison entre le T-rex et le Spinosaure
- Quelques lieux où on peut admirer son squelette
À Propos du Spinosaure
Le spinosaurus était l'un des plus grands dinosaures théropodes et vivait il y a 112 à 97 millions d'années, au Crétacé.
La taille exacte de ce monstre préhistorique fait l'objet d'un débat, mais des découvertes et des études récentes suggèrent que le Spinosaurus atteint une longueur de 12,5 à 18 mètres et pèse jusqu'à 20 tonnes.
Il à une apparence inhabituelle et est célèbre pour ses longues épines distinctives sur le dos.
Le Spinosaurus mange du poisson, c'est-à -dire qu’il était piscivore, mais il se nourrissait probablement de tout ce qu'il pouvait trouver, y compris d'autres dinosaures.
Des découvertes récentes indiquent qu'il était probablement semi-aquatique, non seulement il pratiquait la chasse au poisson des rives chaudes des lacs, rivières et battures du Crétacé en Afrique du Nord, mais aussi la natation et la plongée pour chasser ses proies. 🐟
Mais, le Spinosaurus n'était certainement pas le seul dinosaure qui nage.
Reconstitution squelettique du Spinosaurus aegyptiacus en train de nager. Par Mike Bowler [CC BY 2.0]
Leurs plus proches parents étaient le Suchomimus et l’Irritator
Le Suchomimus (" imitation de crocodile ") et l'Irritator ressemblaient tous deux à un Spinosaurus de taille très réduite.
En particulier, la forme longue, étroite et semblable à celle d'un crocodile des mâchoires de ces théropodes laisse penser qu'ils occupaient des niches piscicoles similaires dans leurs écosystèmes locaux, le premier dinosaure (Suchomimus) en Afrique et le second (Irritator) en Amérique du Sud ; on ignore s'ils étaient également des nageurs actifs.
Voici nos meilleurs sélections de Spinosaure :
Il y avait d'autres dinosaures à voiles
Près de 200 millions d'années avant le Spinosaure, le Dimetrodon (techniquement pas un dinosaure, mais un type de reptile synapside connu sous le nom de pelycosaure) arborait une voile distinctive le long de son dos.
Et un proche contemporain du Spinosaure était l' Ouranosaurus nord-africain , un hadrosaure (dinosaure à bec de canard) équipé soit d'une vraie voile, soit d'une épaisse bosse de tissu gras qu'il utilisait pour stocker les graisses et les liquides (comme un chameau moderne).
Même si la voile de Spinosaure n'était pas unique, c'était certainement la plus grande structure de ce type de l' ère mésozoïque .
Les deux types de spinosaure
Deux espèces de spinosaurus ont existé.
Elles ont été nommées en fonction des régions où elles ont été découvertes : Spinosaurus aegyptiacus (lézard des épines égyptien) et Spinosaurus maroccanus (lézard des épines marocain).
Quelques Faits sur le Spinosaure
- Le Spinosaure est le plus grand dinosaure carnivore connu, encore plus grand que le Tyrannosaurus rex. 🦖
- On croit que le Spinosaure se nourrissait principalement de gros poissons. Ceci est basé sur le crâne allongé, les dents en forme de lance, l'emplacement des narines sur le museau, et son habitat le long de la côte nord-africaine.
- Les épines le long de son dos, mesurant au moins 1,6 mètres de long, suggèrent pour certains scientifiques, une structure de voile ou de bosse.
Réplique des vertèbres du Spinosaurus, par Ryan Somma [CC BY 2.0]
- L'exposition, la thermorégulation et le poids supplémentaire pour rester immergé expliquent la structure le long de la colonne vertébrale.
- Les preuves suggèrent que le spinosaure aurait pu avoir vécu un style de vie semi-aquatique. ☀️
- En 1915, le paléontologue allemand Ernst Stromer a découvert en Égypte les preuves originales fossiles du Spinosaurus. Le fossile a été détruit par un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Une deuxième espèce de Spinosaurus maroccanus a depuis été trouvée dans le bassin du Kem Kem au Maroc.
- Le Spinosaure est apparu dans Jurassic Park III, dans une bataille épique avec T-rex. John R. Horner, consultant en paléontologie pour le film, émet l'hypothèse que le T-rex aurait pu fouiller pour un repas, mais que le spinosaure était le prédateur féroce.
Squelette du Spinosaure
Les fossiles de Spinosaure sont recherchés en Egypte et au Maroc.
En Egypte, on les trouve dans la Formation de Bahariya. Au Maroc, on les trouve dans les lits de Kem Kem.
Le Baryonyx, que l'on trouve en Angleterre, et le Suchomimus, que l'on trouve au Niger, sont deux espèces dont le crâne ressemble à celui d'un crocodile et qui sont souvent utilisées pour faire des comparaisons avec le Spinosaurus. 🐊
Les épines neurales, qui étaient des extensions des vertèbres, ont atteint au moins 1,65 mètres de long.
Elles étaient 10 fois plus longues que le diamètre des vertèbres que lesquelles elles se basaient.
Leur forme se distingue de celle des autres animaux décrits.
L'Edaphosaurus à nageoire dorsale qui a vécu du Carbonifère tardif au Permien précoce et le Dimetrodon mammifère du Permien avaient des épines semblables.
Les deux avaient des épines fines, en forme de tige, qui se dirigeaient vers le ciel.
Les épines de l'Ouranosaurus à trois doigts, herbivore, étaient plus épaisses que celles du Spinosaurus.
Le Spinosaure était peut-être un quadrupède occasionnel
À en juger par la taille de son front - qui était beaucoup plus long que celui d'un Tyrannosaurus Rex - certains paléontologues pensent que le Spinosaure marchait occasionnellement à quatre pattes lorsqu'il n'était pas dans l'eau, ce qui serait un comportement très rare pour un dinosaure théropode.
Si l'on ajoute à cela son régime alimentaire piscivore (mangeur de poissons), le Spinosaure serait l'image miroir mésozoïque des grizzlis contemporains, qui sont pour la plupart quadrupèdes mais se dressent invariablement sur leurs pattes arrière lorsqu'ils sont menacés ou contrariés.
Autres fonctions de la voile
Le rôle et l’évolution de la voile du Spinosaurus ont fait l’objet de nombreux débats scientifiques.
En raison de sa taille, ce dinosaure n'avait pas beaucoup de prédateurs, mais la voile pouvait servir à éloigner les ennemis, car le dinosaure aurait semblé faire deux fois sa taille avec la voile complètement déployée.
Une telle vue faisait donc déguerpir les ennemis les plus braves.
La partie supérieure de la colonne vertébrale du dinosaure était assez flexible, et ses vertèbres étaient dotées de rotules, ce qui signifie qu'il était probablement capable d'arquer son dos jusqu'à un certain point.
Il était probablement capable d'étendre la voile lorsqu'il se sentait menacé par une présence ennemie ou pour attirer un partenaire.
Vous êtes passionnés par les dinosaures ? Alors vous aimerez certainement la Figurine Dinosaure Spinosaure 🦖
Les différences de forme entre la colonne vertébrale du Spinosaure et celle de ces animaux très distincts suggèrent que les structures du Spinosaure peuvent aussi avoir un but différent.
Cependant, l'Ouranosaurus vivait quelques millions d'années avant le Spinosaurus, dans les habitats correspondants.
Cela confirme la possibilité d'une évolution parallèle, laissant entendre que les espèces peuvent avoir eu des structures différentes mais qui ont servi pour le même but.
Bien qu'il soit probable qu'il y ait eu de la peau entre les extensions des vertèbres, comme les synapsides à dos voilé, certains scientifiques soutiennent que les épines du Spinosaure sont plus épaisses, relativement plus courtes, et doivent avoir une fonction différente. 🤔
Les partisans soutiennent que ces caractéristiques sont semblables à celles des mammifères à bosse en ce qui a trait à leur but et à leur conception.
Chez les mammifères, des structures osseuses comparables peuvent apporter un soutien interne à la graisse et aux tissus.
Le stockage des graisses serait utile pour survivre aux fluctuations saisonnières de la disponibilité des proies, comme la reproduction ou la migration.
Représentation d'un spinosaure avec sa voile dorsale. Par Dmitry Bogdanov [CC BY-SA 3.0]
Les tissus et les épines peuvent avoir évolué pour la thermorégulation.
Certains scientifiques suggèrent qu'une membrane ou un tissu s'étendait entre les épines pour aider à réchauffer ou refroidir le corps.
Selon la théorie de la bosse de bison, la graisse isolante aurait pu être utile pour réguler la température corporelle lorsque le Spinosaure était immergé dans l'eau et s'ajouter au poids total, ce qui l'aurait aidé à rester immergé. 🐋
D'autres scientifiques suggèrent que les épines soutenaient la peau qui faisait paraître le dinosaure géant encore plus grand.
Ou encore qu'une sorte de motif sur la peau aidait à identifier les individus.
Les enfants aussi aiment les dinosaures. Ils adoreront certainement la Peluche Spinosaure 🦖
Taille du Spinosaure
La taille exacte du Spinosaure est énorme, mais quelque peu discutable.
Les preuves squelettiques définitives ne sont pas aussi abondantes que pour d'autres grands dinosaures.
Une source suggère qu'il n'y a que 6 squelettes partiels mais individuels que les scientifiques ont à étudier. 👩🔬
Les découvertes de crânes sont fragmentaires et donc les formes de crânes diffèrent.
Et avec la découverte récente d'os de membres beaucoup plus courts que les estimations précédentes, beaucoup de choses sur le Spinosaure sont encore à débattre et d'autres études sont nécessaires.
Taille des Spinosaures connus, par KoprX [CC BY-SA 4.0]
Poids du Spinosaure
D'après les découvertes limitées du passé, la masse de Spinosaurus a été estimée à 8 ou 9 tonnes, et peut-être 10 tonnes avec une estimation rare dépassant 12 tonnes.
Mais avec la découverte récente d'un squelette plus complet, cette estimation est passée à plus de 20 tonnes pour un Spinosaurus adulte.
Cela l'emporterait nettement sur le plus gros T-rex, soit 7,5 tonnes.
Ces animaux étaient extrêmement lourds, paraissaient même plus gros que leur tonnage réel, et leur taille définitive est toujours contestée. 🦖
Comparaison du Spinosaurus aegypticus avec les plus grands théropodes connus. Par Oktaytanhu [CC BY-SA 4.0]
Voici les produits dinosaures qui plaisent le plus aux enfants:
Dents du Spinosaure
Massif, le crâne du Spinosaure de près de 2 mètres est fin comme celui d'un crocodile moderne.
Les restes de fossiles de Spinosaures indiquent la présence d'un piscivore semi-aquatique. Ses mâchoires sont allongées avec des dents coniques et ses narines sont surélevées.
On en déduit qu'il ne vivait pas uniquement sur la terre ferme. 🐊
L'hypothèse d'un mode de vie semi-aquatique est étayée par l'analyse des dents et du régime alimentaire du spinosaure comprenant des poissons et des animaux terrestres.
Son palais secondaire lui permettait de manger et de respirer en même temps.
Les crocodiles partagent ce trait de caractère.
Le Spinosaurus partageait également le trait de caractère piscivore de la résistance moindre de leurs crânes au couple appliqué par rapport aux prédateurs terrestres.
Crâne crocodiliforme de Spinosaurus aegyptiacus. Par Kabacchi [CC BY 2.0]
On peut avoir l'impression que la gueule du Spinosaure ressemble à celle d'un crocodile.
La mâchoire supérieure avant robuste possédait six à sept dents dépassant des deux côtés de son étroit museau. Douze grandes dents sont situées de chaque côté.
Parmi les dents à l'avant du museau, les plus grandes, les deuxièmes et les troisièmes ont un espace distinct derrière elles.
Ceci aurait créé une place dans la dentition pour les grandes dents inférieures.
Vous êtes passionnés de dinosaures ? Alors les Décorations Dinosaures Dino Jurassic animeront votre passion au quotidien 🦕
Les dents fossiles cassées sont assez fréquentes. De grosses dents bien conservées de plus de 7,5 centimètres de long sont rares.
Des répliques de dents peuvent être créées en collant ensemble des morceaux de dents plus petites et en cachant les preuves avec de l'émail peint et des anneaux de sable autour des joints collés.
La restauration n'est pas rare avec les fossiles de dinosaures.
Des professionnels honnêtes qui inspectent soigneusement les fossiles avec les outils appropriés peuvent identifier le niveau de reconstruction. 🦴
Son crâne était exceptionnellement long et étroit
Conformément à son mode de vie semi-aquatique, le museau du Spinosaurus était long, étroit et de profil distinctement crocodilien , parsemé de dents relativement courtes (mais toujours pointues) qui pouvaient facilement arracher les poissons et les reptiles marins qui se tortillaient hors de l'eau.
De l'arrière vers l'avant, le crâne de ce dinosaure mesurait 2 m de long, ce qui signifie qu'un Spinosaure affamé et à moitié immergé pouvait mordre à pleines dents un humain.
Fonction de la queue du spinosaure
Le spinosaurus avait une queue hautement parfaite pour les déplacements aquatiques.
Une structure propulsive qui aurait permis à ce véritable léviathan, de poursuivre activement ses proies dans les cours d’eau.
C’était un dinosaure très spécial, non seulement à cause de ses dimensions- jusqu'à 15 mètres de long et sept tonnes, à cause de sa queue qui pouvait faire mouvoir aisément sa masse.
Sa queue était flexible et offrait une grande surface grâce à une série de hautes épines neurales - différente des queues rigides et effilées d'autres dinosaures carnivores comme Tyrannosaurus rex - ce qui indique que Spinosaurus et ses proches parents pratiquaient un déplacement propulsé par la queue, ce qui n’est pas le cas de tous les autres dinosaures.
Des expériences de laboratoire ont montré que la queue pouvait se déplacer latéralement pour créer une poussée et propulser l'animal dans l'eau comme un crocodile.
Cela indique que Spinosaurus terrorisait les rivières et les berges en tant qu'animal semi-aquatique, ne se contentant pas de patauger dans l'eau en attendant que les poissons passent.
Il a peut-être mangé d'énormes poissons, y compris des requins.
Comportement du Spinosaure
Le Spinosaure vivait parmi les prédateurs géants du Crétacé.
Son cycle biologique est construit en examinant le contenu fossilisé de ses repas et d'autres animaux de son environnement nord-africain.
Des similitudes ont été étudiées et vivaient en Amérique du Sud.
Le Spinosaure est classé parmi les espèces de taille troublante, telles que le Carcharodontosaurus et les sauropodes Titanosaures.
Le Spinosaurus peut s'être défendu du crocodylomorphe Stomatosuchus de 10 mètres de long et du Sarcosuchus.
Le Sarcosuchus était un crocodile de 10 tonnes de 12 mètres de long qui partageait l'habitat aquatique avec le Spinosaure.
Les scientifiques affirment que le Spinosaurus occupait sa niche en réponse aux autres grands prédateurs dans son environnement, ce qui pourrait modifier sa zone de chasse ou ses préférences alimentaires en fonction des pressions concurrentielles changeantes. 🥩
Le Sarcosuchus, l'un des éventuels prédateurs du Spinosaure. Par Robert Nocholls, Imperial College London®
Bien que communément considéré comme un résident de l'Égypte moderne, du Maroc et de la Tunisie, le contenu de son estomac a été analysé à partir de spécimens de taxons européens et sud-américains apparentés, ainsi qu'à partir d'empreintes de tartre trouvées dans le spécimen type.
Ces études appuient le mode de vie piscivore non-obligatoire qui comprenait la possibilité de fouiller la terre et une taille de proie qui a été choisie en fonction de la taille du Spinosaurus.
Une étude menée en 2009 par Dal Sasso et al. a révélé la possibilité que des récepteurs de pression sont situés dans une cavité à l'intérieur du museau.
Dans cet espace, les récepteurs peuvent avoir détecté la communication des foraminés qui réagissent au mouvement dans l'eau.
De cette manière, le Spinosaure aurait été capable de détecter des proies invisibles. 🕵️♂️
📽Redécouvrez la célèbre attaque entre le Tyrannosaure rex et le Spinosaure aegyptiacus dans le film Jurassic Parc 3 🍿
La démarche du spinosauridae différait probablement de celle d'autres quadrupèdes terrestres.
On considérait qu'il marchait principalement sur ses pattes arrières, avec une sorte de posture accroupie occasionnelle.
La découverte du Baronyx, avec ses membres antérieurs plus épais et plus forts, remet en question une affection entièrement bipède.
La masse de la bosse du spinosauridae, selon le tissu qu'elle supportait, aurait été importante.
Maintenant, les scientifiques affirment que le Spinosaure aurait pu utiliser ses membres antérieurs comme ceux d'un quadrupède quand il était enclin à le faire.
Les théropodes, y compris le Spinosaure, ne pouvaient pas tourner leur avant-bras et faire face à leurs paumes vers le bas.
Les empreintes des théropodes du Jurassique primitif montrent qu'ils pouvaient supporter un certain poids sur les côtés de leurs pattes avant. Il est possible qu'il s'agissait d'une autre posture du Spinosaure.
Découvrez le Tee-Shirt Dinosaure ultime, destiné aux ardents passionnés de Jurassique 🦖
Reproduction du Spinosaurus
Bien qu'aucun œuf de Spinosaure n'ait jamais été trouvé, les œufs sont supposés ressembler à ceux des oiseaux et auraient eu la taille d'une mangue.
Le Spinosaurus, comme d'autres grands théropodes, était trop lourd pour couver ses œufs.
Les scientifiques suggèrent qu'ils ont probablement recouvert le nid de matériel végétal. 🌿
Habitat du Spinosaurus
La dislocation progressive du supercontinent Pangée s'est produite dans l'ensemble de la période du Jurassique, et de nombreux continents étaient reconnaissables et séparés au cours du Crétacé.
Au début du Jurassique, l'Afrique et l'Amérique du Sud ne formaient plus qu'une seule masse terrestre.
Au fur et à mesure que le Jurassique progressait, l'Amérique du Nord s'est séparée de l'Afrique par une étroite voie maritime, vers le nord.
Cette voie maritime s'est ouverte pour devenir l'océan Atlantique.
La côte africaine, où le Spinosaure vivait au Crétacé, était en grande partie équatoriale, et le climat était chaud et humide.
Au Crétacé, l'Afrique et l'Amérique du Sud étaient séparées l'une de l'autre par l'océan Atlantique Sud.
Ceci est pertinent pour reconstituer des aspects du cycle biologique du Spinosaure en étudiant des espèces étroitement apparentées en Amérique du Sud.
D'autres masses terrestres ont été séparées par des mers telles qu'une longue bande de montagnes rocheuses ancestrales, l'Australie/Antarctique, la côte centre-ouest/est de l'Amérique du Nord et la masse terrestre géante de l'Eurasie. 🌏
Il y a 94 millions d'années, lorsque le Spinosaure vivait en Afrique du Nord, il y avait une énorme zone de mer qui couvrait la région moderne du nord-est. L'Égypte était un habitat propice au Spinosaure.
Ses côtes, ses battures et ses chenaux de poissons auraient été bordés de forêts de mangroves.
Les grands prédateurs étaient en compétition pour la nourriture et les changements saisonniers peuvent avoir influencé leur régime alimentaire.
Une dent trouvée dans un ptérosaure d'Amérique du Sud suggère qu'en saison sèche, le Spinosaurus aurait pu avoir recours à manger des ptérosaures.
Les ennemis mortels du spinosaurus
Malgré sa grande taille, il y avait deux dinosaures qui osaient attaquer le Spinosaurus : le carcharodontosaurus, et le Sarcosuchus.
Le carcharodontosaurus était plus petit que le spinosaurus, mais puissant. Ainsi, il combinait force et vitesse, ce qui désavantageait le Spinosaurus ralenti par son poids.
Par contre, le ce dernier gagnait toujours grâce à sa taille.
Une victoire souvent amère, car le carcharodontosaurus le blessait souvent au niveau du voile composé de beaucoup de vaisseaux sanguins.
L’hémorragie qui en résultait pouvait le tuer.
Le Sarcosuchus présentait les caractéristiques d’un crocodile des temps modernes.
Mais avec un poids de 10 tonnes et une taille de 12 mètres, il attaquait le spinosaurus car les deux se rencontraient souvent le long des rives.
Celui n’attaquait uniquement lorsqu’il se sentait menacé dans son territoire par le Spinosaurus.
Spinosaurus et Tyranosaurus Rex, des rivaux ?
Entre le spinosaure et le tyrannosaure, on sait que le Spinosaure dépasse de taille le T-Rex.
Mais dans un affrontement, qui pourrait gagner ?
Jurassic Park III esssaye de répondre à cette question. Vous avez sûrement assisté à la bataille féroce des deux créatures dans le film.
Dans un monde où règne la loi de la jungle, qui parmi les deux rois carnivores est le plus fort ?
Eh bien, les résultats sont évidents, le Spinosaure est supérieur au Tyranosaure quant aux caractéristiques physiques et quant à la puissance.
Le film montre déjà clairement cela : après un combat de quelques secondes, le Spinosaure lui casse aisément le cou.
Cependant, cet affrontement physique n’a jamais eu lieu dans l’histoire : Les deux dinosaures n’ont jamais pu se côtoyer.
Ni dans l’espace, ni dans le temps. En effet, le Spinosaurus vivait uniquement en Afrique du Nord, il y a environ 90 millions d’années.
Tandis que le T-Rex vivait en Amérique du Nord il y a environ 70 millions d’années.
Cette scène de combat dans Jurassic Park n’a donc jamais eu lieu.
Où peut on peut-on admirer son squelette ?
Nous avons parlé du spinosaure de long en large, mais comme vous le savez bien, celui qui a vu aura toujours une meilleure expérience que celui qui en a entendu parler.
Si vous avez envie d’admirer les squelettes de ce prédateur, voici trois lieux que vous pouvez visiter.
- le musée d’histoire naturelle de Marseille où on peut observer un squelette de Spinosaure découvert au Maroc
- le musée de Berlin, Museum für Naturkunde Berlin. A travers une exposition spéciale Spinosaure, présente le premier squelette scientifiquement précis et grandeur nature jamais assemblé de ce gigantesque dinosaure prédateur vieux d'environ 100 millions d'années du Crétacé.
- Université de Casablanca, Maroc. Dans la section histoire naturelle de la bibliothèque de l’université, où on peut trouver de véritables restes de squelette de Spinosaure. Le crâne et les griffes en particulier.
La sécheresse aurait entrainé l'extinction du Spinosaure.
Extinction du Spinosaurus
L'extinction du Spinosaure aurait été un ensemble d'événements différents de ce qui a tué le reste des dinosaures il y a 65 millions d'années.
Au fur et à mesure que son environnement s'asséchait au cours d'un changement climatique, la diminution de l'habitat aurait réduit les proies et accru les pressions concurrentielles exercées par d'autres grands prédateurs.
Le spinosaurus en général.
Le spinosaurus était l’un des plus grands carnivores au monde ayant vécu à l’ère du crétacé inférieur.
Présentant de caractéristiques physiques uniques, il était particulier et redouté des autres dinosaures pour son agressivité.
Néanmoins, ce dinosaure avait des rivaux qui lui menaient la vie dure.
Il émergeait certes victorieux de ces affrontements, mais à des prix souvent sanglants. Ce qui pourrait ébranler son image d’invincibilité.
Malheureusement, était peut-être trop spécialisé pour un habitat aquatique.
Une perte de ce genre d'habitat aurait dévasté sa population même avec un régime alimentaire qui ne se composait pas uniquement de poissons. 🐠
Voilà, vous savez maintenant tout sur le Spinosaure. A très bientôt !
Questions souvent posées par les lecteurs:
Où vivait un Spinosaure ?
Nommé pour ses épines de 2 m de long, le Spinosaure vivait il y a environ cent millions d'années pendant la période du Crétacé.
Il vivait dans ce qui est aujourd'hui la région saharienne de l'Afrique du Nord, qui comportait à l'époque un vaste réseau de rivières.
Le Spinosaure était bien adapté à la vie aquatique.
Comment est le Spinosaure par rapport au T rex ?
Est-ce que le Spinosaure mange des requins ?
Pourquoi s'appelle-t-il Spinosaure ?
Il a été nommé par le paléontologue allemand Ernst Stromer en 1915 sur la base de la découverte d'un squelette partiel de l'oasis de Bahariya dans l'ouest de l'Égypte par son assistant Richard Markgraf.
Quelle est la force de la morsure du Spinosaure ?
Aussi connu sous le nom de "lézard à colonne vertébrale", le Spinosaurus a erré pendant la période du Crétacé et pouvait exercer une force de 290 bar. Ceci est similaire à celui du crocodile du Nil moderne.
Le Spinosaurus est-il un méchant ?
Le Spinosaurus est le principal antagoniste du film de science-fiction de 2001 Jurassic Park III .
Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :
-
Article Épuisé
Peluche Diplodocus 30cm : un Ami pour Câlins Jurassiques
€27,99Acheter maintenant -
Jouet Dinosaure Pâte à Modeler : Plaisir Préhistorique Assuré!"
€62,99Acheter maintenant -
Article Épuisé
Chaussons Dinosaure Tyrannosaure : Dinos aux pieds chauds
À partir de €50,07Acheter maintenant
-
Costume de Dinosaure Époustouflant
À partir de €47,90Acheter maintenant -
Peluche Dinosaure Douce et Mignonne
À partir de €37,99Acheter maintenant -
Crâne Redoutable T. Rex
€47,00Acheter maintenant