Le stégosaure vous fascine-t-il ?
Vous désirez le connaître davantage ?
Heureusement, plusieurs recherches ont été faites au sujet du stégosaure par les historiens. Le stégosaure est un animal fascinant qui fait partie de l’espèce des dinosaures.
Son nom signifie lézard à toit sillonné, un nom qui lui a été donné à cause de ses aptitudes fabuleuses.
Il a vécu vers la fin du jurassique et il est un dinosaure très intéressant à découvrir.
Accrochez-vous à votre lecture, car aujourd’hui, nous allons vous faire tout savoir sur le stégosaure.
Le stegosaurus fait partie des dinosaures les plus connus et est populaire dans le monde entier. C'est le plus grand de taille et le plus connu des membres de l’espèce des stégosaures.
Il parcourait les plaines ouvertes de l’époque du jurassique supérieur dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord.
Sa petite tête, les plaques sur son dos, et sa queue en pointe font de lui un dinosaure spécial et unique.
Les points suivants seront abordés dans la suite de l’article :
- Présentation et description du stégosaure.
- Le stégosaure un dinosaure avec des plaques sur le dos.
- Caractéristiques remarquables du stégosaure.
- Le régime alimentaire du stégosaure.
- Stégosaure : découverte de fossiles.
- Le créationnisme autour du stégosaure.
Restauration grandeur nature du Stegosaurus stenops au Musée national des États-Unis (1911)
Présentation et description du stégosaure
Le nom "stegosaurus" provient des mots grecs "Stegos" qui veut dire toit et "sauros" qui signifie lézard.
Le premier fossile de stegosaurus a été trouvé dans le Colorado, aux Etats-Unis, et a été nommé en 1877 par Othniel C. Marsh.
Ces premiers ossements sont devenus l'holotype du stegosaurus armatus.
Le stégosaure est un herbivore de grande taille. La rangée de plaques osseuses sur son dos et sa queue le rendait encore plus grand.
Contrairement aux autres, les plaques sur son dorsal n’étaient pas accrochées aux squelettes. Elles étaient fixées dans sa peau.
Il vécut à la fin du jurassique supérieur, il y a environ 150,8 à 155,7 millions d'années. Principalement dans l'ouest de l'Amérique du Nord.
On l’a vu à plusieurs reprises à la télévision et au cinéma.
Notamment dans la poursuite de Faye Wray dans "King Kong" et dans les deuxième et troisième épisodes des films "Jurassic Park". À l’époque, un journal a participé pour baptiser une partie de son corps.
Vous aimez les Stégosaures ? Alors les Figurines Dinosaures Dino Jurassic vous plairont certainement 🦖
À quelle époque vivait le stégosaure ?
Il y avait absence de glace polaire durant les deux derniers tiers du Jurassique. Le climat était humide et chaud et le niveau des mers élevé.
Il y avait de grands espaces inondés, subtropicaux, des récifs coralliens et des forêts tempérées. L'étendue des eaux réduisait la saisonnalité.
Un anéantissement massif mineur a eu lieu vers la fin de l’époque jurassique.
Durant cette extinction, la plupart des stégosaures et des dinosaures sauropodes ont disparu, de même que de plusieurs genres de reptiles marins, d'ammonites et de bivalves.
Nul ne connaît la cause de cette extinction.
Squelette composite monté en référence au Stegosaurus ungulatus, Musée Carnegie d'histoire naturelle. Par Perry Quan [CC BY-SA 2.0]
Le stégosaure, un dinosaure à petit cerveau
Ce qui différencie aussi les stégosaures des autres dinos, c’est qu’il a un cerveau minuscule."On a longtemps pensé que le cerveau du Stegosaurus avait la taille d'une noix", a déclaré Kenneth Carpenter, un vrai connaisseur en la matière.
Il est directeur du musée préhistorique USU-Eastern dans l'Utah. "Mais en fait, son cerveau avait la taille et la forme d'un hot-dog plié."
Finalement, les scientifiques sont venus à cette conclusion, ces dinosaures ont plutôt un "cerveau" auxiliaire, non pas un véritable cerveau.
Bien évidemment, on a refusé cette hypothèse sous prétexte que la fonction de cette cavité n'est pas claire.
Selon une étude publiée dans la revue Paleobiology en 1990, il aurait pu contenir un corps de glycogène.
Les Tee-Shirts Dinosaures Dino Jurassic sont pensés pour les amateurs d'humour et de bonne humeur. Découvrez notre large collection et choisissez le vôtre 🦕
La taille du stégosaure
Le stégosaure fait partie des reptiles cuirassés Stégosauridae le plus grand. Avant lui se place le stegosaurus armatus, il faisait 9 mètres de long, ce qui était énorme. Cette taille lui donne la chance d’être classé parmi les espèces types.
Il mérite en effet cette appellation, étant donné qu’il est l’espèce Stegosaurus dont on a le plus trouvé les fossiles. On en a même trouvé certains avec des squelettes presque complets.
Un dinosaure avec des plaques sur le dos
Stegosaurus armatus signifie "reptile à toit blindé". Ce qui provient de la croyance des paléontologues du XIXe siècle selon laquelle les plaques osseuses reposaient à plat le long de son dos comme des bardeaux sur un toit.
Les plaques de ces reptiles s'alternent en deux rangées.
Le côté pointu vers le haut du cou du dinosaure jusqu'à son arrière. Ses plaques sont appelées ostéoderme. Bien évidemment, elles ne sont pas costaudes comme l’animal.
On ne sait pas exactement à quoi servent ses plaques. La présence des vaisseaux sanguins prouve sûrement qu'elles sont là pour la régulation de la température. Cependant, même cette conception fut mise en doute.
Étant donné que la microstructure des plaques ne semble pas être utilisée pour réguler la chaleur. Cela d’après la revue Paleobiology.
Plaques : un élément utilisé par le stégosaure pour se faire remarquer ?
Une étude plus récente, publiée en 2010 dans la revue Swiss Journal of Geosciences conclut que les plaques peuvent avoir joué un rôle passif dans la gestion de la température corporelle.
Néanmoins, il a pu aussi se servir de ses plaques pour se pavaner. Pour se faire remarquer, reconnaître les espèces, attirer les compagnons, ce genre de choses.
Comparaison de la taille d'un Stégosaure à un humain • KoprX • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]
Rôle principal des plaques
Les nombreuses plaques qu’avait le stégosaure étaient couvertes d'un ensemble de vaisseaux sanguins.
Cela inspire que ces plaques étaient certainement utilisées pour le rassemblement et la dispersion de la chaleur.
Si le stégosaure possédait ces plaques pour réguler la chaleur de son corps, il était donc ectotherme.
Restauration de 1901 du Stegosaurus ungulatus par Charles R. Knight avec les paires de plaques dorsales et huit épis de queue.
Autres caractéristiques remarquables du Stégosaure
Le stégosaure avait aussi des épis à l'extrémité de sa queue flexible. Les experts se penchent sur l'hypothèse de la défense contre d'autres prédateurs.
Cette conclusion vient du fait que 10% de ces pointes étaient gravement endommagées.
De plus, ils ont découvert des fossiles d'allosaurus qui avec des blessures du même gabarit que ces épines.
Le long crâne du stégosaure était pointu et étroit. Il était courbé vers le bas, car ses pattes antérieures étaient plus petites que celles postérieures.
Ce déséquilibre au niveau des membres démontre qu’il avait donc du mal à se déplacer à grande vitesse.
Moyens de locomotion
Les pattes arrières étaient deux fois plus allongées que ses pattes avant.
On pense qu'il se déplaçait sur ses quatre pattes. Mais il a pu se redresser sur ses énormes pattes postérieures pour attraper les feuilles des arbres.
Stegosaurus stenops adultes et juvéniles montés comme s'ils étaient attaqués par un Allosaurus fragilis, Musée de la nature et des sciences de Denver. Par mrwynd [CC BY 2.0]
Attitude du stégosaure
Le stégosaure, ainsi que les autres stégosauriens, était peut-être un dinosaure de meute, mais cela est loin d'être certain. On sait juste qu’il restait la plupart du temps en meute.
Les stégosaures vivaient en groupes familiaux et en troupeaux. Ils se déplaçaient doucement dans les forêts tout en se nourrissant des plantes à faible croissance.
Les enfants adorent les Jouets de Dinosaures. Il s'amuseront follement à mouler l'un des célèbres reptiles du Jurassique 🦖
Intelligence et son deuxième cerveau
Le stégosaure est généralement appelé le dinosaure le plus stupide à cause de son cerveau vraiment très petit.
En fait, la majorité des scientifiques pensaient à l'origine que son cerveau était vraiment petit pour diriger une si grande créature.
Et qu'il se servait un "cerveau" assistant, situé au-dessus de ses pattes de derrière pour contrôler ses mouvements.
Son cerveau est plus petit qu'une noix. On croyait autrefois que le stégosaure disposait d’un deuxième cerveau.
Les paléontologues comprennent que ce qu'ils croyaient être un deuxième cerveau n'était qu'un élargissement de la moelle épinière dans la zone de la hanche.
La question de connaître le contenu de cet élargissement - tissu graisseux ou nerfs - fait polémique.
Ce ganglion sacré, plus grand que le petit cerveau de l'animal, a contribué au développement de l’animal.
Pointes de la queue du stégosaure
Les pointes de sa queue sont aussi l'objet d'une certaine controverse. Durant des années, tous les modèles de stegosaurus le dévoilait avec les pointes dressées en l'air.
Ce n'est que depuis les années 1990 qu'il est accepté que ces pointes étaient disposées à l’horizontale par rapport au sol.
Ce qui aurait été une arme défensive et très puissante lorsqu'elle était dirigée vers un chasseur.
Le régime alimentaire du stégosaure
Ce reptile se nourrit d'herbes : son bec était édenté. De plus il dispose d’une mâchoire assez rigide.
Il ne pouvait donc pas faire des mouvements trop longs et fatigants. Mais il a l’avantage d’avoir une grande gueule qui lui permettait de stocker ses repas.
Autre alimentation du stégosaure
En raison de la longueur de son cou qui est très petit, il mangeait très probablement des petits buissons.
Des fruits, légumes et d’autres végétaux qui ne se trouvent pas en hauteur. Certains scientifiques se penchent sur l'idée que le stégosaure pouvait se tenir sur ses membres inférieurs.
Surtout pour attraper des plantes en hauteur mais tout le monde n'était du même avis.
Après de nouvelles fouilles, d’autres experts ont pu retravailler la mâchoire de ce dinosaure.
Pour être en mesure de bien comprendre son alimentation. Cela a prouvé que ce reptile avait une morsure plus faible que la nôtre. Donc il n’était pas capable de briser de grandes tiges, seulement quelques rameaux.
Régime nutritionnel et dents
Ce dinosaure était un herbivore (il ne se nourrissait que de plantes). Il devait manger chaque fois une quantité importante de végétaux peu caloriques pour garder sa masse.
Il se servait certainement de son bec édenté pour manger. L’interrogation est de savoir si le stégosaure avait la capacité ou non de se redresser sur ses pattes arrière pour repérer de la végétation fait débat.
S'il n’avait pas la capacité de se redresser, il se contentait principalement de se mettre à la même taille que les plantes ne dépassant pas 1 m de haut.
Il s'agissait notamment de cyclades, de fougères, de prêles et de conifères touffus, de mousses à trèfle plus petites.
Stégosaure : Découverte de fossiles
Les fossiles suggèrent que les stégosaures ont voyagé dans des troupeaux multi-âges.
Les premiers fossiles de stégosaures ont été découverts en 1876 au Colorado par M.P. Felch. Et ont été nommés par Othniel C. Marsh en 1877.
Des fossiles d'environ 80 individus ont été découverts dans la formation de Morrison, qui est centrée dans le Wyoming et le Colorado.
Le stégosaure est même le fossile d'État du Colorado en hommage au nombre de squelettes de dinosaures trouvés dans l'État.
La formation s'étend également au Montana, au Dakota du Nord. Au Dakota du Sud, au Nebraska, au Kansas, en Oklahoma, au Texas, au Nouveau-Mexique, en Arizona, en Utah et en Idaho.
Dans le Red Canyon Ranch du Wyoming en 2003, Bob Simon, président de la société de fouille et de préservation des dinosaures Virginia Dinosaur Company et Dinosaur Safaris a découvert le spécimen de stégosaure le plus complet (plus de 90 %) à ce jour.
Voici notre meilleur figurine Stégosaure :
Découverte des chercheurs sur le fossile du stégosaure
En 2007, des chercheurs ont découvert un fossile de stégosaure au Portugal. Il montre que le dinosaure vivait en Europe en plus de l'Amérique du Nord.
Il soutient l'idée que les deux continents étaient autrefois reliés par des ponts terrestres temporaires qui faisaient surface à marée basse.
Quand O.C. Marsh a décrit le tout premier fossile de stégosaure, il a conclu que les plaques ont sûrement été posées à plat sur son dos.
Mais plus tard, Marsh s'est rendu compte qu'elles s’étaient tenues de façon verticale, alternative de part et d'autre de la colonne vertébrale.
Il a continué ses recherches et a étudié de très près le nouveau spécimen de stegosaurus et a de ce fait nommé de nouvelles espèces.
Le stégosaure et ses prédateurs
On ne le sait pas avec précision, mais les prédateurs éventuels du stégosaure font tous partie des gros mangeurs de viande de l'Amérique du Nord-ouest de à la fin de la période jurassique. Il y a environ 156 à 140 millions d'années.
Parmi ces prédateurs carnivores, nous avons le marshosaurus, le torvosaurus, l'allosaurus, le ceratosaurus, et également des troupes de petits mangeurs de viande comme l'ornitholestes.
Incertitude face aux croyances des créationnistes
On ne sait pas avec précision quand la sculpture a été vue pour la première fois. Mais durant les dernières années.
Les congrégations créationnistes ont été très enthousiastes au sujet d'une prétendue sculpture d'un stégosaure sur le sanctuaire populaire Ta Prohm au Cambodge.
Le temple ayant été construit à la fin du XIIe siècle.
Certains croient que ce bas-relief inspiré que le stégosaure, ou une chose qui lui ressemble, a survécu jusqu'à il y a environ une centaine d'années.
Bien qu'il ne prouve pas leur point de vue selon lequel il y a moins de dix mille ans les dinosaures et les humains ont été créés ensemble.
Ce bas-relief est logique avec leurs croyances et constitue l'une des preuves les plus aimées des créationnistes.
Cependant, il y a un problème qui se pose. Non seulement le créationnisme altère la nature pour la coller à une vision théologique étroite. Mais il n'y a aucune certitude que la sculpture en question soit celle d'un dinosaure.
Si vous regardez la sculpture rapidement et sous un angle. Oui elle ressemble superficiellement à un Stegosaurus qu'un enfant de maternelle a fait en pâte à modeler.
Mais comme on le sait bien, une imagination active peut rendre quelque chose de banal en quelque chose de fantastique.
Le stégosaure : Que faut-il retenir sur ce dinosaure ?
Étant un des dinosaures populaires, il est connu sous le nom de Stégosauria, ou dinosaure plaqué.
Les stégosaures ont pour comme caractéristique la possession de 2 rangées parasagittales de plaques de blindage dermiques hypertrophiées ou d'épines s'étendant du cou à au niveau de l’extrémité de la queue et datant du Jurassique moyen au Crétacé précoce.
Malgré son titre de dinosaure le plus emblématique et le plus simplement reconnaissable, les restes bien préservés de Stegosaurus sont vraiment rares.
La majorité des échantillons de stegosaurus sont constitués soit d'éléments isolés. Soit des squelettes partiels associés ou articulés qui constituent moins de la moitié du squelette.
Cependant quelques individus plus complets sont connus.
Il s'agit d'échantillons, dans lesquels soit plusieurs os sont écrasés à plat, soit les éléments personnels ont été préparés et conservés de telle manière qu'ils sont masqués dans toutes les vues standards, à l’exception d’une ou deux.
À cause de ces facteurs, le stegosaurus reste peu étudié par rapport à d'autres espèces de dinosaures du Jurassique supérieur.
Et plusieurs choses sur son anatomie et sa paléobiologie demeurent inconnues. En effet, la toute dernière description détaillée du taxon est de 1914 et reste à ce jour la description définitive et la plus détaillée du stegosaurus.
Voici les best sellers dinosaures qui rendent heureux vos enfants :
Costume Dinosaure en Tissu Pour Enfant
€75,18
Housse de Couette Dinosaure
À partir de €85,06
Pour en savoir plus sur les dinosaures, vous pouvez lire les articles suivants :