Les dinosaures avaient des oreilles ? (petites ou grandes)

Nous sommes habitués à voir des mammifères tous les jours. Les mammifères ont tendance à avoir de grandes oreilles.

En fait, beaucoup sont connus pour leurs grandes oreilles, comme les éléphants, les chats et les chauves-souris !

Mais qu'en est-il des dinosaures ? A quoi ressemblaient leurs oreilles ?

Les dinosaures sont bien capable d'entendre le son.

 

Il existe des preuves irréfutables dans les archives fossiles qui montrent que les dinosaures avaient des oreilles internes et une ouïe bien développée.

Les chercheurs ont découvert qu'un minuscule os de l'oreille interne, appelé étrier, avait été conservé dans les restes de ce dinosaure. 

Il s'agit d'un petit os qui aurait transmis les vibrations sonores de l'oreille interne au tympan.

D'autres preuves de l'ouïe des dinosaures proviennent d'enquêteurs utilisant de nouvelles technologies pour examiner les restes de dinosaures. 

À l'aide d'un équipement de tomodensitométrie et de visualisation 3D par ordinateur, les paléontologues ont pu scruter les cavités cérébrales des fossiles de dinosaures. 

À partir de la taille et de la forme de ces cavités cérébrales, ils peuvent faire des déductions sur l'ouïe des dinosaures. 

Les chercheurs ont déterminé que certains dinosaures avaient de grands cerveaux antérieurs, ce qui conduirait à des sens accrus de l'ouïe et de l'odorat.

Achetez maintenant ces articles inoubliables pour vos enfants

Alors, les dinosaures avaient-ils de grandes oreilles externes ? 

 

Ni les reptiles ni la plupart des oiseaux (les plus proches parents vivants des dinosaures) n'ont d'oreilles décollées.

Les oreilles sont faites de cartilage et de peau, et ce sont des tissus mous qui ne se conservent généralement pas bien dans les archives fossiles. 

Les paléontologues examinent donc de près les animaux modernes pour trouver des réponses. 

Alors que les mammifères ont de grandes oreilles, ce n'est pas le cas des plus proches parents vivants des dinosaures, des oiseaux et des reptiles.

Il semble donc très improbable que les dinosaures aient pu arborer de grandes oreilles tombantes.

Les oiseaux ont des ouvertures pour les oreilles. Il s'agit de trous situés juste en dessous et derrière les yeux.

Parfois, ces ouvertures peuvent être assez grandes, mais vous ne pouvez pas les voir car elles sont recouvertes de plumes.

Il semble probable que les dinosaures possédaient le même type d'ouvertures pour les oreilles, qui pouvaient également être recouvertes de plumes.

Pour prolonger le plaisir avec vos enfants:

Dans quelle mesure les dinosaures peuvent entendre ?

Une publication de 2007, nous donne la réponse. Le rapport cite des recherches effectuées par l'Université du Maryland, College Park. 

Selon le chercheur universitaire principal Robert Dooling, la structure de l'oreille d'un dinosaure ressemble beaucoup à celle d'un crocodile ou d'un oiseau.

On pense que les dinosaures s'appuyaient principalement sur les vibrations, mais entendre des sons à haute fréquence n'était pas hors de portée. 

Dooling suggère qu'un dinosaure pourrait entendre à une fréquence de 3 kilohertz. 

Est-ce élevé ? Pas du tout.

Le thon peut entendre à une fréquence de 1,1 kHz et les poulets à 2 kHz. Les deux animaux ont une portée auditive inférieure à celle des dinosaures. 

Les dinosaures partagent leur plage auditive de 3 kHz avec des animaux comme les ouaouarons et les poissons rouges. 

Découvrez aussi : 

Voici les produits dinosaures qui plaisent le plus aux enfants:

Questions souvent posées par les lecteurs :

Comment les dinosaures entendent-ils sans oreilles ?

Comme les reptiles modernes, leurs oreilles ne dépassaient pas comme certains autres animaux - les dinosaures avaient des canaux nerveux complexes dans le crâne et possédaient des os de l'oreille interne appelés étriers qui leur permettaient d'entendre .

 Les dinosaures ont-ils une bonne ouïe ?

La meilleure supposition est que les dinosaures étaient probablement quelque peu similaires à certains des très grands mammifères d'aujourd'hui, tels que les éléphants, mais avec une audition à haute fréquence plus faible que la plupart des mammifères d'aujourd'hui.

Les dinosaures rugissaient-ils vraiment ?

C'est un bruit effrayant, mais il n'est probablement pas réel . Les dinosaures étaient des reptiles, mais lorsque les concepteurs sonores de Jurassic Park ont ​​créé leurs rugissements, ils les ont principalement construits à partir de sons de mammifères - à partir d'enregistrements de tigres, de lions, de koalas, D'ânes, de dauphins et d'éléphants. Il n'y a aucune base scientifique pour un T.

Comment T-Rex a-t-il entendu ?

Les capacités uniques du T rex étaient son ouïe hypersensible . Un os de son oreille interne, la cochlée, était remarquablement long. Et chez les animaux vivants aujourd'hui, cette spécialisation est associée à la capacité de bien entendre les sons de basse fréquence. 

Quel animal ne peut pas écouter ?

Les rats-taupes nus sont presque sourds car leurs oreilles ne peuvent pas amplifier le son. Les rats-taupes nus ont une mauvaise audition car, contrairement aux autres mammifères, ils ont des cellules ciliées externes anormales qui ne peuvent pas amplifier le son.

Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :





Vous aimerez aussi lire

TOUT SAVOIR SUR LE PARASAUROLOPHUS

Le Parasaurolophus est l'un des dinosaures les plus facilement identifiables. Mais savez-vous réellement à quoi lui servait cette majestueuse corne ?

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré