TOUT SAVOIR SUR LE MESOZOIQUE

L'ère mésozoïque correspond à la période des dinosaures.

Elle a duré près de 180 millions d'années, de 250 à 65 millions d'années environ.

Cette ère comprend trois périodes bien connues, le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Une extinction massive a marqué le début et la fin de l'ère mésozoïque.

L'événement qui a provoqué la transition entre l'ère paléozoïque et l'ère mésozoïque a été la plus grande extinction que la Terre ait connue.

Cette extinction a anéanti environ 95 % de toute la vie marine et 70 % de la vie terrestre. Cela a permis aux dinosaures de prendre la relève et de s'installer dans leur rôle de seigneurs de la terre.

L'ère s'est terminée par "la grande extinction", qui a marqué la fin des dinosaures et le début de l'ère cénozoïque.

mésozoïque

Un nouvel écosystème

Vers le début de l'ère mésozoïque, l'écosystème mondial était épuisé.

De nombreuses formes de vie anciennes venaient de s'éteindre lors de l'extinction du Permien, la plus grande extinction de masse au monde.

Cet état d'épuisement a été suivi d'une explosion de nouvelles formes de vie, dont les dinosaures et les mammifères, et plus tard au Mésozoïque, les oiseaux et les plantes à fleurs.

Mésozoïque signifie "animal moyen" et est parfois appelé l'âge des reptiles. Le terme mésozoïque a été inventé par John Phillips en 1840.

Les formes de vie du monde étaient très différentes pendant le Mésozoïque de ce qu'elles étaient avant ou après.

Pendant le Mésozoïque, les dinosaures dominaient la Terre. Après le Mésozoïque, le Cénozoïque ou "l'âge des mammifères" a commencé. 40% des dinosaures connus datent des 15 derniers millions d'années de la période du Crétacé. Dinosaures

Les dinosaures étaient les espèces animales dominantes durant presque tout le Mésozoïque. Par Gerhard Boeggemann [CC BY-SA 2.5]

Voici nos articles dino qui feront plaisir à vos enfants : 

 

Le Trias

La période la plus ancienne de l'ère mésozoïque est le Trias (248 à 208 millions d'années), au cours duquel les premiers petits dinosaures et mammifères se sont développés.

Le Trias a commencé après qu'une extinction majeure ait éliminé la plupart des formes de vie sur Terre. La fin du Trias a également été marquée par une extinction mondiale, bien que mineure en comparaison.

Le Jurassique

La deuxième période est le Jurassique (208-146 millions d'années), au cours duquel les dinosaures ont commencé à prospérer.

Des sauropodes géants sont apparus, ainsi que de nombreux autres dinosaures. Les premiers oiseaux primitifs et les premières plantes à fleurs (angiospermes) sont apparus.

Le Crétacé

La troisième période mésozoïque est la période du Crétacé (146-65 millions d'années), qui a vu l'apogée des dinosaures et le développement des plantes à fleurs.

Elle s'est terminée par une nouvelle extinction et la disparition des dinosaures et de nombreux autres animaux préhistoriques.

fossile dinosaure

La tectonique

En 1912, le géologue et météorologue allemand Alfred Wegener a proposé pour la première fois la théorie de la dérive des continents, selon laquelle des parties de la croûte terrestre dérivent lentement au-dessus d'un noyau liquide.

Wegener a émis l'hypothèse de l'existence d'un supercontinent originel, gigantesque, il y a 200 millions d'années, qu'il a nommé Pangée, ce qui signifie "Terre entière".

La Pangée a commencé à se fragmenter en deux supercontinents plus petits, appelés Laurasia et Gondwana, au cours de la période jurassique.

À la fin de la période du Crétacé, les continents se sont séparés en masses terrestres qui ressemblent à nos continents actuels.

Le registre fossile soutient et accrédite les théories de la dérive des continents et de la tectonique des plaques.

pangée

La séparation de la Pangée au fil du temps

La séparation de la Pangée

Au début de l'ère mésozoïque, les continents tels que nous les connaissons étaient réunis au sein de l'énorme continent mère, la Pangée.

C'est à l'époque des dinosaures que la Pangée s'est transformée en continents modernes.

La Pangée est devenue deux grands continents connus sous le nom de Laurasia et de Gondwana et l'océan Atlantique a commencé à se développer.

La Laurasie s'est finalement divisée en deux continents, l'Amérique du Nord et l'Eurasie.

Le Gondwana est devenu les continents modernes d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Australie, d'Antarctique et du sous-continent indien qui, après l'ère mésozoïque, est entré en collision avec l'Eurasie, formant l'Himalaya.

Invitez le Jurassique dans votre chambre avec nos rideaux dinosaures 🦖

rideaux dinosaures

Environnement

L'environnement était exceptionnellement chaud et les calottes glaciaires polaires n'existaient pas encore.

Cela a joué un rôle important dans l'évolution et constitue un facteur clé de l'épanouissement des dinosaures.

Au cours de la période du Trias, le climat était généralement sec, ce qui a changé vers la période du Jurassique lorsque les océans ont commencé à monter en raison de l'accumulation de couches de magma recouvrant le plancher océanique.

En conséquence, les inondations ont envahi de nombreuses parties des terres émergées.

Cela a permis au climat de changer avec une augmentation de l'humidité et cela a continué ainsi jusqu'à la période du Crétacé.

Cependant, le climat a commencé à se refroidir au cours du Crétacé, bien que les températures aient pu remonter vers la fin du Mésozoïque.

Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :





Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré