Top 46 dinosaures les plus étranges (bizarres et incroyables)

Parmi tous les dinosaures à sang froid et bizarres, qui est le plus bizarre de tous ? Celui avec une bosse, celui avec des plumes, ou celui avec des dents de lapin ?


De nombreux étranges dinosaures ont vécu à l'ère des dinosaures et c'est ce que nous allons découvrir dans cet article. Ces photos bizarres mais drôles vous feront rire ou vous laisseront perplexe.

C'est parti ! Voici les 53 dinosaures les plus étranges.

1. Suzhousaure

Mégathériodes de Suzhousaure

Le Suzhousaure avait une apparence d'un rat géant, avec un corps couvert de plumes, il mesurait 3 m de haut, 6 m de long, et pesait environ 1 300 kg.

2. Pégomastax

Pegomastax africain

Herbivore, le Pégomastax ne mesurait que 60 cm de long et était couvert d'épines.

Décrit comme un croisement entre un perroquet et un porc-épic, il avait un bec et des dents qui s'aiguisaient les unes contre les autres.

3. Linhenykus

Linhenykus monodactylus

Le Linhenykus avait des bras étrangement courts avec de minuscules griffes à leur extrémité, ce qui ne lui procure aucun moyen de défense évidente (ce qui est quand même embêtant vu la taille des prédateurs de l'époque...)

Le seul dinosaure non aviaire connu avec un doigt !

 

4. Épidendrosaure

Epidendrosaurus ninchengensis

L'Épidendrosaure était un minuscule dinosaure à plumes (12 cm), incapable de voler avec des avant-bras allongés complètement disproportionnés par rapport au reste de son corps. 

Son troisième doigt est énorme, peut-être pour fouiller les arbres à la recherche d'insectes.

5. Longisquama

Insigne de Longisquama

Le Longisquamapossédait six à huit appendices disposés en éventail le long de son dos, qui auraient été des plumes primitives. Précurseur possible des oiseaux modernes.

 

6. Gigantoraptor

 

Gigantoraptor erlianensis

Avec près de 5 m de haut et 8 m de long, ce dinosaure s'agissait probablement du plus grand dinosaure/oiseau à plumes de l'histoire, et il pesait peut-être jusqu'à 2 000 kg.

Il n'avait pas de dents, mais d'étranges griffes à l'extrémité de ses ailes.

 

7. Mamenchisaure

Mamenchisaurus constructus

Le Mamenchisaure était un genre de grands dinosaures sauropodes eusauropodes, au cou extrêmement long de 9 à 12 m, représentant la moitié de la longueur de l'animal.

 

8. Jéholopterus

Jeholopterus ninchengensis

Dinosaure vampire, le Jéholopterus se nourrissaient du sang d'autres dinosaures. Assez petit pour passer inaperçu sous le ventre d'un autre dinosaure.

 

9. Incisivosaure

Incisivosaure gauthieri

L'Incisivosaure était un Omnivore qui mesurait 1m de long. 

Il avait des dents de devant proéminentes, semblables à celles d'un rongeur, le visage d'un rapace, le corps d'une autruche et les mains/pieds d'un poulet.

Vraiment bizarre!

 

10. Sharovipteryx

Sharovipteryx mirabilis

 

Ce dino était un reptile volant ressemblant à un lézard qui se nourrissait d'insectes. 

Ses ailes poussaient sur ses pattes arrière, plutôt que sur ses bras. Sa façon de marcher reste un mystère. 

 

11. Carnotaure

Carnotaurus sastrei

Le Carnotaure était un dinosaure bipède avec des cornes horizontales épaisses sur le dessus de sa tête au-dessus des yeux

Son nom signifie "taureau carnivore". Son anatomie était déroutante, y compris des membres antérieurs encore plus petits que ceux d'un T-rex, une tête de forme étrange et de petites dents. 

Pour les passionnés du jurassique :

12. Nigersaure

Nigersaure

Sauropode exceptionnellement petit avec une forme de tête et de mâchoire unique que l'on ne voit chez aucun autre animal. 

Ses 500 dents se trouvent toutes à l'extrémité de la mâchoire, à l'avant de la bouche, ce qui fait ressembler sa tête à un accessoire d'un aspirateur.

Chaque dent mature avait neuf dents de remplacement empilées derrière elle, prêtes à prendre la relève lorsqu'elle s'usait. 

 

13. Amargasaure

Amargasaurus cazaui

L'Amargasaurus possédait une double rangée bizarre d'épines parallèles le long de son cou et de son dos, plus grande que tout autre sauropode.

Notre figurine amargasaurus géant :


14. Pachycéphalosaure

Pachycephalosaurus wyomingensis

Il avait une tête bombée vraiment bizarre.

Bien que son os frontal fasse jusqu'à 25 cm d'épaisseur, c'était un os assez fragile.

 

15. Dracorex

Dracorex hogwartsia

Dracorex hogwartsia

Le dinosaure le plus proche d'un dragon mythique, son nom latin signifie «roi dragon de Poudlard» d'après la série de livres Harry Potter.

 

16. Parasaurolophus

Parasaurolophus walkeri

Parasaurolophus walkeri

Le Parasaurolophus possédait des extensions en forme de tube à l'arrière de son crâne. On pense qu'il s'agit d'un moyen de claironner les appels sur de grandes distances.

 

17. Concavenator

Concavenator Corcovatus

Concavenator Corcovatus

Le Concavenator était un dinosaure vraiment étrange pour deux raisons.

Premièrement, ce carnivore avait une étrange bosse triangulaire au centre de son dos.

Deuxièmement, les avant-bras de Concavenator étaient décorés d'épines, sinon, ce théropode du Crétacé précoce avait vraisemblablement la peau d'un lézard comme un Allosaurus .

 

18. Kosmoceratops

Kosmoceratops

Kosmoceratops

Le secret de l'apparence bizarre du Kosmoceratops réside dans le fait que ce dinosaure cératopsien vivait sur une île relativement isolée de l'Amérique du Nord de la fin du Crétacé, Laramidia, et était donc libre d'évoluer.

 

19. Kulindadromeus

Kulindadromeus

Kulindadromeus

Pendant des décennies avant la découverte du Kulindadromeus, les paléontologues ont respecté une règle absolue : Les seuls dinosaures à arborer des plumes étaient les petits théropodes bipèdes carnivores du Jurassique et du Crétacé.

Mais lorsque le Kulindadromeus a été découvert en 2014, il a posé un petit problème.

Ce dinosaure à plumes n'était pas un théropode mais un ornithopode - de petits ornithischiens mangeurs de plantes, à deux pattes, dont on supposait jusqu'alors qu'ils possédaient une peau écailleuse, semblable à celle d'un lézard.

De plus, si le Kulindadromeus avait des plumes, il était peut-être aussi doté d'un métabolisme à sang chaud, ce qui nécessiterait de réécrire quelques livres sur les dinosaures.

 

20. Oryctodromeus

Oryctodromeus

Oryctodromeus

L'Oryctodromeus était un ornithopode d'1,80 m de long et de 15 kg qui habitait des terriers dans le sol des forêts, comme un blaireau ou un tatou surdimensionné.

 

21. Qianzhousaurus

Qianzhousaurus

Qianzhousaurus

Mieux connu sous le nom de «Pinocchio Rex», Qianzhousaurus était en effet un étrange dinosaure qui ressemble à un canard - un tyrannosaure équipé d'un long museau pointu en forme de crocodile.

 

22. Rhinorex

Rhinorex

Rhinorex

Cet hadrosaure était équipé d'un énorme nez charnu et protubérant, qu'il utilisait probablement pour signaler les autres dinosaures avec des hurlements.

Nos crânes dinosaures pour vos décorations et collections :

23. Stygimoloch


Stygimoloch

Stygimoloch

Ce dinosaure possédait la plus grande et la plus osseuse des caboches de tous les pachycéphalosaures (" lézards à tête épaisse ") identifiés ; on suppose que les mâles se donnaient des coups de tête pour avoir le droit de s'accoupler avec les femelles.

Malheureusement, il se peut aussi que le "spécimen type" de Stygimoloch ne soit qu'un stade de croissance avancé du dinosaure à tête osseuse Pachycephalosarus.

 

24. Yutyrannus

Yutyrannus

Yutyrannus

Yutyrannus était un tyrannosaure récemment découvert au début du Crétacé en Asie, qui complétait son poids de 2 tonnes par une couverture de plumes.

Plus étrangement, l'existence de Yutyrannus soulève la possibilité que tous les tyrannosaures aient été couverts de plumes à un moment ou à un autre de leur cycle de vie - même le grand et féroce T. Rex, dont les petits étaient peut-être aussi mignons et duveteux que des canetons nouveau-nés.

 

25. Pliosaure

Pliosaure

Pliosauroidea

Le pliosaure était un reptile marin qui a hanté les océans tout au long de la fin du Jurassique.

La bête bizarre avait un cou court, une énorme mâchoire et un squelette massif - dont 8 m ne représentaient que sa tête - et est considérée comme l'une des machines à tuer les plus puissantes de son époque.

 Nos figurines de dino marins : 

 26. Microraptor

Microraptor (« petit voleur »)

Découvert en Chine, le microraptor gui a suscité des débats parmi les scientifiques sur la question de savoir si les dinosaures se sont transformés en oiseaux.

La petite créature avait quatre ailes distinctes pour voler, ce qui a conduit certains scientifiques à affirmer que - puisqu'il n'y a actuellement aucune preuve qu'un oiseau à quatre ailes ait jamais existé - la théorie selon laquelle les dinosaures ont développé des ailes au fil du temps était fausse.

 

27. Epidexipteryx

Epidexipteryx

Epidexipteryx était un cousin terrifiant d'Archaeopteryx

L'Epidexipteryx était un petit dinosaure effrayant ressemblant à un oiseau qui vivait il y a entre 152 et 168 millions d'années.

Bien qu'il ait arboré une forme primitive de plumes, il n'est pas un ancêtre direct des oiseaux.

Cependant, l'epidexipteryx a aidé les scientifiques à mieux comprendre certaines des étapes de transition entre les dinosaures et les oiseaux. 

 

28. Déinocheirus

Deinocheirus Mirificus

Deinocheirus Mirificus

Deinocheirus mirificus était au cœur d'un puzzle dans la communauté scientifique depuis 1965.

Au début, les seuls fossiles récupérés de ce dinosaure étaient une paire de bras massifs, qui mesuraient près  de 2,5m de long.

Ils ont été trouvées à l'origine dans le désert de Gobi, mais les expéditions ultérieures pour retrouver le reste de son corps ont été infructueuses. C'est-à-dire jusqu'à ce que deux autres squelettes soient découverts en 2006 et 2009.

Il avait un bec édenté en forme de canard utilisé pour écumer l'eau, ainsi que deux bras puissants pour ramasser de la nourriture et arracher les branches des arbres.

Il a atteint la taille d'un tyrannosaure et avait une énorme bosse sur le dos pour aider ses jambes à soutenir son grand corps.

 

29. Halszkaraptor

 Halszkaraptor

Halszkaraptor

Le squelette de Halszkaraptor semblait si inhabituel qu'au début, les experts ne pensaient même pas qu'il était réel.

Andrea Cau, chercheuse à l'Université de Bologne, explique :

«C'était tellement étrange que nous avons pensé qu'il s'agissait peut-être d'une chimère - un mélange de différents squelettes collés ensemble.»

Mais une fois que le morceau de roche contenant le fossile a été scanné, les scientifiques ont déterminé que cette créature était réelle.

Il semble avoir été amphibie, bien que ses traits ressemblent plus à ceux d'un canard ou d'un cygne qu'à un reptile. Il a probablement mangé du poisson.

 

30. Therizinosaurus

Therizinosaurus

Therizinosaurus

Therizinosaurus a été trouvé en Asie centrale il y a entre 75 et 70 millions d'années.

Il s'agissait probablement de gentils géants qui n'utilisaient leurs griffes que pour se défendre et ramasser de la nourriture.

On pense que leurs griffes sont les plus longues de l'histoire des dinosaures et qu'elles peuvent atteindre plus d'un mètre de long.

Malheureusement, un squelette complet n'a jamais été découvert, il y a donc de nombreuses questions sans réponse quant à ce qu'était vraiment le therizinosaurus.

Vos enfants aiment les jouets dinosaures ? Ils s'amuseront d'autant plus avec ce robot dinosaure :

31. Kentrosaurus

Kentrosaurus

Kentrosaurus

 

Kentrosaurus possédait des épines comme son cousin le stégosaure.

Non seulement il arbore les plaques verticales emblématiques sur ses épaules, mais ces plaques se transforment en pointes mortelles lorsqu'elles descendent le long de son dos. 

Deux de ces épines sortent directement de ses pattes avant, et celles de sa queue peuvent être balancées.

 

32. Leptoceratops

Leptoceratops

Leptoceratops 

Ces petits cératopsiens étaient contemporains de leur cousin le tricératops.

Contrairement aux tricératops, ils n'avaient pas de cornes et couraient sur deux pattes.

C'est une partie intéressante de l'histoire naturelle que tous les dinosaures ont commencé comme bipèdes, puis beaucoup ont évolué indépendamment vers la forme quadrupède.

Ils vivaient à la toute fin du temps des dinosaures sur terre, n'existant que pendant environ 50 millions d' années avant l'événement d'extinction qui a mis fin à la période du Crétacé et anéanti presque tous les dinosaures.

 

33. Neuquensaurus

Le Neuquensaurus était un membre relativement petit de la famille des titanosaures, un groupe de dinosaures connus pour leur taille énorme et leur cou allongé.

Ces sauropodes parcouraient toute la Patagonie vers la fin du Crétacé et étaient très courants à leur époque.

Bien que des sources exactes puissent être difficiles à trouver, on croyait que le neuquensaurus avait des ostéodermes en forme d'armure tachetés sur son dos.

Ceci est rare chez les dinosaures à long cou et, compte tenu de leur petite taille, il est raisonnable de croire qu'ils ont pu servir de forme de protection contre les prédateurs plus grands.

 34. Oviraptor

Oviraptor

Ces dinosaures bizarres ont longtemps été mal compris par la communauté scientifique, mais les idées fausses sont enfin corrigées.

Après la découverte d'un squelette d'oviraptor près d'un nid d'œufs de dinosaures fossilisés, une théorie a émergé suggérant que les oviraptors auraient pu être des voleurs d'œufs.

On croyait à tort que les œufs découverts avec l'oviraptor appartenaient à un protoceratops , un petit dinosaure apparenté au tricératops beaucoup plus grand et plus célèbre.

Cependant, des découvertes ultérieures indiquent que les œufs n'appartenaient pas au petit cératopsien, mais en fait à l'oviraptor lui-même.

 

35. Dineobellator

Dineobellator

En 2008, le paléontologue Robert Sullivan du Musée d'histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique à Albuquerque, a recueilli les fossiles d'une espèce de dinosaure jusque-là inconnue qui, en mars 2020, est considérée comme l'un des derniers rapaces survivants connus.

On pense que le Dineobellator mesurait environ 1m de large, 2m de long et était couvert de plumes, au moins sur ses avant-bras, où les scientifiques ont trouvé des "pointes de plume" dans les os récupérés.

 

36. Dilong

Dilong

Dilong

Dilong était un très petit Tyrannasauroid, atteignant une longueur maximale d'environ 2 mètres  du nez à la queue.

Il mesurait environ 60 cm de haut et avait des plumes sur la queue. Son nom signifie "Dragon Empereur".

 

37. Psittacosaurus

Psittacosaurus mongoliensis

Psittacosaurus mongoliensis

Psittacosaurus est l'un des cératopiens les plus anciens et les plus primitifs jamais trouvés.
Contrairement aux cératopiens ultérieurs tels que Triceratops et Protoceratops , ce petit dinosaure était bipède (se tenait sur deux pattes) et manquait de cornes.

Psittacosaurus était à peu près aussi grand qu'un enfant de huit ans.

 

38. Nomingia

Nomingia

Nomingia

Nomingia était carnivore/omnivore .

Il a vécu à l'époque du Crétacé et a habité l'Asie . Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits comme Ömnögovi (Mongolie) .

 

39. Irritator

Irritator

Irritator

Irritator est un genre de dinosaure spinosauridé qui vivait dans ce qui est aujourd'hui le Brésil au cours de la phase albien du début du Crétacé.

Estimé entre 6 et 8 mètres de long, Irritator pesait environ 1 tonne.

Son museau long, peu profond et élancé était bordé de dents coniques droites et non dentelées.

 

40. Hovasaurus

Hovasaurus

Hovasaurus

L'Hovasaurus était un reptile diapside qui a développé des adaptations spéciales pour un mode de vie aquatique.

Ses orteils étaient longs et avaient des toiles entre eux pour en faire des nageoires.

Ses vertèbres caudales sont prolongées vers le haut et vers le bas pour soutenir une queue aplatie verticalement. Cela aurait fourni une méthode de propulsion puissante pendant la nage.

Les empreintes de peau de l'Hovasaurus montrent des écailles reptiliennes comme chez les lézards.

 

 41. Erliansaurus

 Erliansaurus

Erliansaurus bellamanus 

 Erliansaurus est un thérizinosauridé asiatique ayant vécu en Mongolie-Intérieure au Crétacé supérieur.

Gregory S Paul a estimé que la taille de l'os de la cuisse d' Erilansaurus bellamanus était d'environ 400 cm de long.

 

 42. Coelurosauravus

Coelurosauravus

 Coelurosauravus

 Coelurosauravus jaekeli est une espèce éteinte de reptiles diapsides qui vivait à la fin du Permien et au début du Trias, il y a environ 250 millions d'années.

Deux grandes membranes sont déployées de chaque côté de son corps et lui permettent de planer.

Ces « ailes » sont supportées par des rayons osseux d'origine dermique et n'impliquent ni les côtes, ni les membres. Elles pouvaient être rangées le long du corps au repos.

La queue, longue, fine et flexible, servait de gouvernail.

 

43. Bambiraptor

Bambiraptor

Bambiraptor 

Bambiraptor est l'un des fossiles les plus importants trouvés en Amérique du Nord. 

Ce petit dinosaure ressemblant à un oiseau était un chasseur très rapide, et cela a peut-être été une étape importante dans l'évolution des dinosaures en oiseaux. 

Les scientifiques pensent que des plumes et du duvet recouvraient son corps. Le duvet aurait été comme la couverture duveteuse sur les oisillons.

 

44. Archaeoceratops

 archaeoceratops

Archaeoceratops

 L'Archaeoceratops est un dinosaure cératopsien du début du Crétacé.

Archaeoceratops était un petit dinosaure d'un poids approximatif de 4,5 kg et d'une longueur de 1,3 m. Ce petit herbivore mesurait probablement 0,23 mètre de haut.

 

45. Anchiornis

Anchiornis

Anchiornis

Anchiornis est un genre de petits dinosaures paraviens à quatre ailes, avec une seule espèce connue, l' espèce type Anchiornis huxleyi , du nom de sa ressemblance avec les oiseaux modernes.

 

46. Anatotitan

Anatotitan

Anatotitan

Anatotitan compte parmi les plus grand hadrosaures ayant existé sur terre, ce dinosaure est un proche parent d’Edmontosaurus.

Surnommée "à becs de canard" à cause de la présence et de la forme de leur bec, large et sans dents sur le devant.

Sur l'arrière de la mâchoire se logent plusieurs centaines de dents, permettant à Anatotitan de mastiquer des plantes.

 En parlant d'étranges dinosaures, voici les meilleurs jouets dinosaures que nous avons sélectionné pour vos enfants :



=== related content ===
Jouet Dinosaure Camions et Voitures
=== related content ===

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré