10 FAITS INTRIGANTS SUR LES TRICÉRATOPS

Avec ses trois cornes et sa collerette géante, le tricératops est l'un de ces dinosaures géants qui ont captivé l'imagination du public presque autant que le Tyrannosaurus rex.

Mais des découvertes ultérieures sur les tricératops, y compris le fait qu'il n'avait que deux vraies cornes, pourraient vous surprendre.

Voici 10 faits sur le mangeur de plantes jadis puissant…

1. Dinosaure à Trois Cornes ? Seulement Deux.

Tricératops signifie en grec "tête à trois cornes", mais ce dinosaure herbivore n'avait en réalité que deux cornes authentiques.

La troisième, une "corne" beaucoup plus courte à l'extrémité de son museau, était faite d'une protéine douce appelée kératine, celle que l'on trouve dans les ongles humains, et n'aurait guère servi dans un combat avec un raptor affamé.

Les paléontologues ont identifié les restes d'un dinosaure à deux cornes appelé Nedoceratops (anciennement Diceratops).

Il pourrait en fait représenter un Triceratops juvénile n'ayant pas encore terminé sa croissance. 🧒

Triceratops horridus

Reconstitution d'un Triceratops horridus. Par Nobu Tamura [CC BY 2.5]

Achetez maintenant ces articles inoubliables pour vos enfants:

2. Le Crâne Constituait Un Tiers de son Corps

Une partie de ce qui rend un tricératops si reconnaissable est son énorme crâne, qui, avec sa collerette pointant vers l'arrière, pouvait facilement atteindre une longueur de plus de deux mètres.

Les crânes d'autres membres de la famille des cératopsidés, comme le Centrosaurus et le Styracosaurus, étaient encore plus gros et plus élaborés. Cela probablement en raison de la sélection sexuelle.

Les mâles avec des têtes plus grosses étaient plus attirants pour les femelles pendant la saison de reproduction et transmettaient ce trait à leurs petits.

Le plus grand crâne de tous les dinosaures à cornes et à collerettes appartenait aux Titanoceratops, nommés allusivement.

Triceratops prorsus

Squelette complet de Triceratops prorsus. Carnegie Museum of Natural History, Pittsburgh, Pennsylvanie, USA.

L'adorable peluche petit dinosaure sera adorée par tous les fans de dinosaures. Un véritable compagnon d'aventure câlin.

3. Le Prédateur du Tricératops : Tyrannosaure Rex

Comme le savent les amateurs de dinosaures, le Tricératops et le Tyrannosaurus rex occupaient le même écosystème, les marais et les forêts de l'ouest de l'Amérique du Nord, il y a environ 65 millions d'années, juste avant l'extinction du K-T qui a détruit les dinosaures.

Il est raisonnable de supposer que le T. rex s'est parfois attaqué au Triceratops, bien que seuls les magiciens des effets spéciaux d'Hollywood sachent comment il a réussi à échapper aux longues cornes acérées de ce mangeur de plantes. 🦖

Représentation de ce à quoi aurait pu ressembler un combat entre Tricératops et T. Rex.

4. Le Bec Coupant du Tricératops

Dents Triceratops

Gros plan de la mâchoire et des dents d'un Tricératops. Par Bradypus [CC BY-SA 3.0]

Un des faits moins connus sur les dinosaures tels que les Tricératops est qu'ils avaient des becs d'oiseaux.

Ils pouvaient couper des cinquantaines de kilos de végétation dure (y compris des cycadophytes, des ginkgo, et des conifères) chaque jour. On peut comparer ce bec à ceux des perroquets contemporains. 🦜

Ils avaient aussi des "batteries" de cisaillement des dents incrustées dans leurs mâchoires, dont quelques centaines étaient utilisées à un moment donné.

Au fur et à mesure qu'un ensemble de dents du Tricératops s'usaient à cause d'une mastication constante, elles étaient remplacées par la batterie adjacente, un processus qui s'est poursuivi tout au long de la vie du dinosaure.

Les tricératops vous intéressent ? Vous aimerez certainement les Figurines Dinosaures Tricératops 🦖

Figurine Dinosaure Tricératops

 

5. Famille du Tricératops : des Ancêtres de la Taille d'un Chat 

Chaoyangsaurus

Dessin de Chaoyangsaurus youngi. Par Nobu Tamura [CC BY 3.0]

Lorsque les dinosaures cératopsiens sont arrivés en Amérique du Nord, à la fin du Crétacé, ils avaient atteint la taille du bétail. Mais leurs lointains progéniteurs étaient petits, parfois bipèdes et d'apparence légèrement comique.

Ils se nourrissaient de plantes qui erraient en Asie centrale et orientale. 🌿

L'un des premiers cératopsiens identifiés était le Chaoyangsaurus du jurassique supérieur, qui pesait 13,6 kilos et ne possédait qu'une pointe de corne et une collerette rudimentaire.

D'autres membres primitifs de la famille des dinosaures à cornes et à collerettes étaient peut-être encore plus petits.

Avec ce poster de dinosaures en 3D, la chambre de votre enfant sera superbe.

6. Dinosaure avec Collerette : Donner le Signal

Crâne de tricératops

Vue détaillée d'un crâne de Triceratops. Par Leo Wehrli [CC BY-SA 4.0]

Pourquoi le Tricératops avait-il une collerette osseuse aussi proéminente ?

Comme toutes les structures anatomiques du règne animal, ce mince lambeau de peau sur os solide avait probablement un double (ou même un triple) but.

L'explication la plus probable est qu'il a été utilisé comme signal aux autres membres du troupeau. ⚠️

Une collerette aux couleurs vives, rougeoyante par les nombreux vaisseaux sanguins sous sa surface, peut avoir signalé une disponibilité sexuelle ou averti de l'approche d'un Tyrannosaurus rex affamé.

Il peut aussi avoir eu une certaine fonction de régulation de la température, en supposant que les Tricératops avaient le sang froid.

Voici nos meilleurs réveils dino : 

7. Tricératops = Torosaurus ?

Torosaurus

Torosaurus latus. Par Nobu Tamura [CC BY 3.0]

De nombreux genres de dinosaures anciennement créés ont été réinterprétés comme des "stades de croissance" de genres précédemment nommés.

Cela semble être vrai pour le Torosaurus à deux cornes, qui, selon certains paléontologues, représente les restes de mâles Triceratops à la vie exceptionnellement longue, dont les collerettes ont continué à vieillir.

Mais il est douteux que le nom du genre Tricératops doive changer pour Torosaurus, comme le Brontosaurus qui est devenu (temporairement) Apatosaurus. 👨‍🔬

Voici un cadeau qui plaira à tous les fans de Jurassic Park :

8. Tricératops et Guerre des Os

Tricératops dans leur milieu naturel

Représentation de Tricératops dans leur milieu naturel.

En 1887, le paléontologue américain Othniel C. Marsh a examiné un crâne partiel de Tricératops avec des cornes, découvert dans l'Ouest américain.

Il lui a attribué incorrectement les restes au mammifère Bison alticornis, qui n'a évolué que des dizaines de millions d'années plus tard, longtemps après la disparition des dinosaures.

Marsh a rapidement corrigé cette erreur embarrassante, bien que d'autres erreurs aient été commises des deux côtés dans la guerre des os entre Marsh et son rival paléontologue Edward Drinker Cope.

Il est à noter que de nombreux fossiles de tricératops ont été retrouvés dans la formation de Hell Creek.

Les petits aussi aiment les dinosaures avec des cornes ! Faites leurs découvrir les adorables Peluches Dinosaures Tricératops 🦕

Peluche Dinosaure Tricératops

9. Fossiles de Tricératops : des Objets de Collection Prisés

Vue latérale d'un squelette de Tricératops

Vue latérale d'un squelette de Tricératops. Par EvaK [CC BY-SA 2.5]

Comme le crâne et les cornes frontales des tricératops sont très grandes, si distinctives et si résistantes à l'érosion naturelle, et parce que tant de spécimens ont été découverts dans l'Ouest américain, les musées et les collectionneurs individuels ont tendance à creuser profondément pour enrichir leurs collections.

En 2008, un riche fan de dinosaures a acheté un spécimen nommé Triceratops Cliff pour 1 million de dollars et l'a donné au Boston Museum of Science.

Malheureusement, la soif d'os de Triceratops s'est traduite par un marché noir florissant, car des chasseurs de fossiles sans scrupules ont tenté de vendre les restes de ce dinosaure. 🦹‍♂️

Le plus grand spécimen trouvé a été nommé Big John a été découvert en mai 2014. Son crâne mesure 2,62 mètres de long.

Ses cornes font 1,1 m de long et plus de 30 cm de large à leur base. Ce spécimen incroyable a été vendu à l'hôtel Drouot à Paris le 21 octobre 2021.

Décorez votre intérieur avec ces répliques:

10. Extinction du Tricératops : Crise K-T

Tricératops

Représentation du Tricératops.

Les fossiles de Triceratops datent de la toute fin du Crétacé supérieur, juste avant que l'impact de l'astéroïde K-T ne tue les dinosaures.

Selon les paléontologues, le rythme de l'évolution des dinosaures s'était alors ralenti à un point tel que la perte de diversité qui en a résulté, combinée à d'autres facteurs, a pratiquement garanti leur extinction rapide.

Des nuages de poussière encerclaient le globe à la suite de la catastrophe du K-T et masquaient le soleil. Aussi, comme ses congénères, le Triceratops était condamné par la perte de sa végétation habituelle. 

Encore plus de plaisir : 

Autres faits à savoir sur le Tricératops

Vous avez découvert plus haut que le Tricératops vivaient en Amérique du Nord. 

Les scientifiques ont découvert des spécimens au Colorado, au Montana, au Wyoming, au Dakota du Sud et dans quelques provinces du Canada.

Mais saviez-vous qui a découvert le tricératops ?

Qui a découvert le tricératops ?

Triceratops est l'un des fossiles les plus trouvés.

Il a fallu quelques découvertes de parties du tricératops pour reconstituer ce que pouvait être cet animal.

Tout d'abord, une paire de cornes frontales attachées à un toit de crâne a été trouvée par George Lyman Cannon près de Denver, Colorado au printemps 1887

Ensuite, John Bell Hatcher a découvert un crâne entier à la Formation de Lance, Wyoming en 1888.

Depuis lors, des tricératops ont également été trouvés dans le Montana et du Dakota du Sud, ainsi qu'en Saskatchewan et en Alberta au Canada.

Triceratops a une structure osseuse large et robuste, ce qui signifie que de nombreux exemples ont été bien conservés dans les fossiles sur de longues périodes. 

Cela signifie que les scientifiques ont beaucoup appris sur le tricératops et ont même pu comparer différents individus !

Complétez votre collection avec : 

Régime alimentaire du Triceratops

En étudiant les dents d'un dinosaure, les scientifiques peuvent estimer quel type de nourriture ils ont probablement mangé.

On sait que cette espèce était herbivore car elle avait des dents aplaties parfaites pour broyer la matière végétale. 

Les chercheurs pensent également que ces dinosaures se nourrissaient de végétation basse, car leur tête était plutôt basse sur leur corps.

Cependant, il est probable qu'ils pourraient utiliser leurs corps robustes et leurs cornes pour abattre des arbres plus grands. Ils peuvent avoir mangé une variété de palmiers, de fougères, de cycas et d'autres plantes disponibles à cette époque.

Ce sac plaira aux enfants:

 

Reproduction du Tricératops

Les scientifiques ne peuvent tout simplement pas spéculer sur les méthodes de reproduction exactes du tricératops, car ils ne disposent tout simplement pas de suffisamment d'informations.

Nous savons qu'ils ont pondu des œufs, car des nids fossilisés ont été trouvés.

Il est possible qu'ils aient défendu leurs nids contre les prédateurs, mais il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour conclure cela.

Comme pour toute espèce de dinosaure, tout ce que nous pouvons conclure sur les créatures, ce sont de petits faits recueillis en étudiant les restes fossilisés que nous pouvons trouver.

 

  • Pour plus d'informations sur les Tricératops
  • Pour en savoir plus sur l'extinction K-T vous pouvez consulter notre article : Les Causes de la Disparition des Dinosaures ☄️
  •  

    Questions souvent posées par les lecteurs

    Le Triceratops est-il plus fort que le T Rex ?

    N'oubliez pas que le triceratops est plus lourd et plus rapide, il s'écrase donc sur le T-Rex avec une force beaucoup plus grande . Le triceratops est quadrupède et beaucoup plus équilibré au sol que le T-Rex bipède et peu maniable.

    T Rex a-t-il mangé du Tricératops ?

    Le fossile était parsemé d'au moins 58 perforations qui ont probablement été créées par un Tyrannosaure adulte.

    Ce n'étaient pas des blessures causées par la prédation, mais elles enregistrent le comportement alimentaire d'un tyrannosaure alors qu'il arrachait les hanches du Tricératops et décharnait cette masse de viande et d'os du mieux qu'il pouvait.

    Les rhinocéros ont-ils évolué à partir de Tricératops ?

    Les tricératops étaient similaires aux rhinocéros dans le sens où ils avaient des cornes, mais les deux animaux ne sont pas apparentés .

    Comment le Tricératops a-t-il disparu ?

    Il y a soixante-six millions d'années, environ trois millions d'années après l'apparition du dinosaure, un astéroïde de 12 km de large a percuté la péninsule mexicaine du Yucatán . La catastrophe environnementale qui a suivi a tué plus des trois quarts de toutes les espèces de la planète, y compris Triceratops et ses compagnons dinosaures non aviaires.

    Quel dinosaure était un hippopotame ?

    La paléoparadoxie ressemblait à l'hippopotame moderne - des recherches antérieures ont montré qu'ils étaient des mangeurs de plantes et qu'ils atteignaient environ deux mètres de long. Ils vivaient dans ce qui est aujourd'hui l'océan Pacifique il y a 20 à 10 millions d'années, avec une aire de répartition allant de l'Alaska au Japon et aussi loin au sud qu'au Mexique.

    Quel est le plus vieux dinosaure jamais découvert ?

    Une créature de la taille d'un labrador vivait dans la Tanzanie moderne il y a plus de 240 millions d'années. Une équipe de paléontologues pense avoir identifié le plus ancien dinosaure connu, une créature pas plus grosse qu'un labrador retriever qui vivait il y a environ 243 millions d'années.

    Quel est l'animal le plus proche d'un dinosaure ?

    En fait, les oiseaux sont généralement considérés comme les seuls animaux d'aujourd'hui à être des descendants directs des dinosaures. Alors, la prochaine fois que vous visiterez une ferme, prenez un moment pour y réfléchir. Tous ces poulets sont en fait les parents vivants les plus proches du prédateur le plus incroyable que le monde ait jamais connu !

    Triceratops et T rex se sont-ils déjà rencontrés ?

    Cela a peut-être été une bataille pendant des siècles dans l'ancien Montana. Il y a environ 67 millions d'années, deux dinosaures emblématiques, un Triceratops horridus et un Tyrannosaurus rex, sont morts et ont été rapidement enterrés côte à côte dans une seule tombe.

    Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :





    Vous aimerez aussi lire

    Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

    Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré