Les dinosaures font partie des créatures préhistoriques les plus célèbres.
Ils vivaient il y a environ 230 millions d'années pendant la période du Trias.
Ce sont des reptiles géants qui sont membres de la sous-classe des archosaures ou « reptiles dominants ».
Cette sous-classe abrite également des oiseaux et des crocodiles ; par conséquent, même si cela vous interpelle peut être, ces animaux sont liés aux grands dinosaures.
Les dinosaures variaient en tailles, en poids, et également dans leurs régimes alimentaires.
Certains étaient principalement des mangeurs de viande, des mangeurs de plantes, et certains étaient un peu des deux.
Notre intérêt, dans l'article, porte sur les mangeurs de viande, les plus gros dinosaures carnivores.
Alors, quels sont les dinosaures carnivores ?
Le Plus Grand Dinosaure Carnivore : T. Rex
Les paléontologues canadiens ont révélé les détails du plus grand T. rex jamais trouvé.
La créature géante mesure 13 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure carnivore dangereux du monde et, incroyablement, le plus titanesque prédateur terrestre connu de la science. 🧬
Scotty le dinosaure, du nom de la bouteille de scotch bue pour célébrer sa découverte, a été trouvé en 1991.
Bouteille de whisky scotty
Cependant, il était piégé à l'intérieur d'un grès très dur, ce qui signifie qu'il a fallu une décennie pour l'extraire.
Leur conclusion : c'est une pièce magnifique.
Rencontrez Scotty, le plus grand carnivore terrestre à avoir marché sur terre. Amanda Kelley®
Dans la vie, Scotty aurait pesé un énorme poids de 8 800 kilogrammes. Cela équivaut à 1,5 éléphant africain, 22 pianos à queue ou 3,5 langues de baleine bleue. 🐋
Le chercheur principal Scott Persons, chercheur postdoctoral à l'Université de l'Alberta, a déclaré : "C'est le Rex des Rex".
"La taille du Tyrannosaure varie considérablement.
Certains individus étaient plus longs et d'autres plus robustes. Scotty est un exemple de robustesse.
Prenez soigneusement les mesures de ses pattes, de ses hanches et même de ses épaules, et Scotty en sort un peu plus costaud que les autres spécimens de T. rex."
Vous aimez les dinosaures carnivores ? Alors vous allez adorer la Figurine Dinosaure T-Rex 🦖
Bien que les estimations antérieures de la taille du Spinosaurus, un autre type de dinosaure carnivore, suggèrent qu'il était plus grand que Scotty, les auteurs du nouvel article critiquent les techniques utilisées pour déterminer sa taille.
Ils notent "qu'il n'est peut-être pas possible, pour l'instant, d'estimer raisonnablement la masse du Spinosaurus aegyptiacus".
Ainsi, jusqu'à ce qu'une estimation plus fiable puisse être faite, Scotty reste un géant et le plus grand dinosaure carnivore du monde. 🏆
Voici nos meilleurs jouets spinosaures :
Le squelette de Scotty a été découvert dans la Formation Frenchman, près d'Eastend en Saskatchewan, Canada.
Le dinosaure en question aurait parcouru la région il y a environ 66 millions d'années et est le plus grand dinosaure jamais découvert en Amérique du Nord.
Les chercheurs n'ont pas été en mesure de déterminer si l'échantillon est un mâle ou une femelle, et ils ont fait état de leurs conclusions dans The Anatomical Record.
En plus d'être le plus grand prédateur dinosaure du monde, Scotty a aussi vécu le plus longtemps, probablement jusqu'à ses 30 ans. "Scotty est le plus vieux T. rex connu," dit Persons.
"Ce que je veux dire, c'est qu'il aurait eu le plus de bougies sur son dernier gâteau d'anniversaire.
Vous pouvez vous faire une idée de l'âge d'un dinosaure en coupant dans ses os et en étudiant ses modèles de croissance. Scotty est une vieille carne." 🦖
Bien qu'il ait survécu jusqu'à un âge avancé, Scotty a subi diverses blessures, ce qui donne à penser qu'il a eu une vie assez violente.
Le dinosaure présente des signes d'infection de la mâchoire, des côtes cassées et une grosse morsure à la queue, peut-être due à un T. rex plus petit, mais vigoureux.
Nous découvrons encore de nouvelles choses sur le prédateur le plus vénéré de la préhistoire, de ses talents de traqueur sournois et de ses grondements inquiétants au fait qu'il ne pouvait pas sortir sa langue.
Personnes note qu'"il y aura toujours de plus grandes découvertes à faire", mais pour l'instant, Scotty reste le plus grand animal terrestre mangeur de viande connu à parcourir la Terre. 🥩
Si vous êtes au Canada et que vous aimeriez voir Scotty le grand dinosaure, son impressionnant squelette est exposé au Royal Saskatchewan Museum depuis le mois de mai 2019.
Spinosaurus, dinosaure bipède carnivore principal concurrent du T Rex
Le Spinosaurus aegyptiacus, dinosaure semi aquatique, a souvent été considéré comme le plus grand dinosaure carnivore. Par Durbed [CC BY-SA 3.0]
Le deuxième théropode le plus connu après le T-rex, le Spinosaurus, un dinosaure carnivore à crête dorsal, règne en maître en termes de longueur et de poids.
Sa mâchoire en forme de museau l'a rendu habile à chasser le poisson, mais la fonction exacte de sa colonne vertébrale reste inconnue; beaucoup suggèrent la régulation des chaleurs, l'intimidation ou même pour faire la cour.
Sa queue flexible pouvait heurter l'eau et disperser les poissons, et il a vaincu de manière controversée un T-rex dans Jurassic Park 3 .
Faites le bonheur de vos enfants avec :
La Plus Grande Empreinte de Dinosaure Carnivore : Abelisaurus
En juin 2018, le guide touristique Grover Marquina traversait la cuvette poussiéreuse du cratère de Maragua, à environ 64 kilomètres de la capitale bolivienne de Sucre, lorsqu'il a découvert une empreinte géante enfouie sous les rochers et les blocs.
Mesurant environ 115 centimètres, soit près d'un mètre de large, il s'agirait de la plus grande empreinte d'un dinosaure carnivore que l'on ait jamais découverte dans le monde.
(Le précédent record, trouvé au Nouveau-Mexique, ne mesurait "que" 110 centimètres). 🐾
Le paléontologue Sebastian Apesteguia à côté d'une empreinte de dinosaure récemment découverte en Bolivie. Grover Marquina®
Selon le paléontologue argentin Sebastian Apesteguia, qui étudie l'empreinte, le propriétaire de l'empreinte était probablement un Abelisaurus, cousin bipède du plus célèbre Tyrannosaurus rex.
L'Abelisaurus errait en Amérique du Sud vers la fin du Crétacé, il y a entre 60 et 80 millions d'années.
Ses caractéristiques ne sont connues que par un crâne partiel trouvé au début des années 1980 près du lac Pelligrini en Patagonie argentine.
Les paléontologues José F. Bonaparte et Fernando E. Novas ont nommé le genre en 1985 en l'honneur de Roberto Abel, directeur du Musée des sciences naturelles d'Argentine. 🏛
Fascinés par l'univers de la paléontologie ? Transférez votre passion avec les Jouets Dinosaures éducatifs Dino Jurassic 🦕
-
Jouet Œuf Fossile Dinosaure
€19,70Acheter maintenant -
Kit de recherche et excavation de Fossile Dinosaure
€47,00Acheter maintenant
Bien qu'il soit loin d'être aussi célèbre que son cousin nord-américain T. rex, l'Abelisaurus aurait été tout aussi imposant.
Nommé d'après Roberto Abel, Abelisaurus était le premier du groupe des Abelisauridae de théropodes carnivores
Il mesurait environ 12 mètres de haut sur deux jambes minces, avec des bras relativement petits et rabougris et une mâchoire puissante.
Il n'aurait pas été seul en Patagonie, pensent les scientifiques, mais aurait partagé son habitat avec d'autres dinosaures carnivores, dont un rapace surdimensionné surnommé le Megaraptor. 🦅
Le paléontologue Sebastian Apesteguia mesure une empreinte de dinosaure récemment découverte en Bolivie. Grover Marquina®
Bien que des milliers d'empreintes de dinosaures de l'ère crétacée aient été découvertes dans l'argile tendre près de Sucre, qui abrite un parc à thème sur les dinosaures, cette découverte s'avère remarquable.
"Cette empreinte est plus grande que toutes les autres que nous avons trouvées jusqu'à présent dans la région", a déclaré Apesteguia au Guardian.
"C'est un record de taille pour les dinosaures carnivores de la fin du Crétacé en Amérique du Sud." 🌎
La découverte de l'empreinte géante d'Abelisaurus réécrit également la chronologie des grands dinosaures carnivores en Amérique du Sud.
Les scientifiques ont longtemps pensé que ces énormes créatures parcouraient le continent il y a 100 millions d'années, mais qu'elles avaient disparu au Crétacé supérieur, la dernière partie de ce que l'on appelle "l'âge des dinosaures".
(La plupart des scientifiques croient que les dinosaures se sont éteints à cause des effets d'un astéroïde qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années.)
L'empreinte nouvellement découverte, qui date d'il y a environ 80 millions d'années, suggère que ces reptiles carnivores sont peut-être restés sur Terre beaucoup plus longtemps qu'on ne le croyait auparavant… 🤔
Vue d'artiste d'un Abelisaurus comahuensis. Par Jordan Mallon [CC BY-SA 2.5]
Voici les best sellers dinosaures qui rendent heureux vos enfants, commandez maintenant :
La plus grande dent de dinosaure carnivore : Allosauroidea
Des chercheurs de la Fondation paléontologique commune de Teruel-Dinópolis ont comparé une dent Allosauroidea trouvée dans des dépôts à Riodeva, Teruel, avec d'autres échantillons similaires.
Les paléontologues ont conclu qu'il s'agit de la plus grande dent d'un dinosaure carnivore jamais trouvée en Espagne. 🦷
Les caractéristiques et la taille de la dent de 9,83 cm fournissent des informations essentielles pour identifier son ancien propriétaire.
Les chercheurs n'ont aucun doute : il s'agissait d'un gros dinosaure carnivore prédateur (théropode) appartenant au clade Allosauroidea (une des branches de l'arbre phylogénétique), un groupe qui contient de grands dinosaures carnivores terrestres mesurant entre six et quinze mètres.
Invitez-vous au cœur du Mésozoïque avec les Décorations Dinosaures Dino Jurassic 🖼
"Étant donné les grandes variations entre les dents de différentes sortes d'allosauroïdes, il serait prudent d'assigner ce fossile à un Allosauroidea indéterminé", explique Luis Alcalá.
Neovenator salerii. Par Fred Wierum [CC BY-SA 4.0]
La dent, trouvée par des résidents locaux à Riodeva, Teruel, dans la Formation de Villar del Arzobispo, a été comparée à d'autres échantillons du groupe des Allosauroidea de la péninsule ibérique, en particulier avec une grande dent du Portugal (12,7 cm).
Les groupes de dinosaures mangeurs de plantes (phytophages) découverts dans le gisement à ce jour ont été identifiés comme étant des sauropodes, des stégosaures et des ornithopodes basaux (provenant de restes de dents et d'une patte arrière complète).
"Maintenant, les dinosaures carnivores sont également représentés, au moins par deux théropodes de taille moyenne et un grand prédateur appartenant au clade Allosauroidea", ajoute Alcalá. 🦖
Les dinosaures carnivores ont développé de nouvelles dents au cours de leur vie, ce qui augmente la probabilité de les trouver.
Dans ce cas, l'état de la couronne de la dent trouvée (sans surface de réabsorption) indique qu'il ne s'agit pas d'une dent mise au rebut.
Les paléontologues espèrent découvrir les restes de ce grand prédateur, qui aurait pu attaquer Turiasaurus riodevensis, le "géant européen".
Le lézard géant du Sud : Giganotosaure
survivaient principalement sur de grands dinosaures herbivores, tels que l'Argentinosaurus.
Giganotosaurus était un carnivore . Il vivait à l' époque du Crétacé et habitait l'Amérique du Sud .
Le Giganotosaurus illustre bien pourquoi la taille des dinosaures est difficile à évaluer.
Les fossiles étant incomplets, il est difficile d'évaluer avec précision sa circonférence, certains scientifiques le plaçant même au-dessus de celle d'un T-rex.
Quoi qu'il en soit, le Gigantosaurus était un prédateur ultime capable de courir à plus de 60 km/h, ce qui lui conférait une vitesse surprenante.
Retrouvez le giganotosaure ici :
Le Carcharodontosaurus, un dinosaure avec une mâchoire énorme
De nombreux fossiles de Carcharodontosaurus ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale ; heureusement, de nouvelles ont été découvertes pour permettre aux scientifiques de l'étudier.
À en juger par la taille de sa mâchoire, le Carcharodontosaurus pouvait évidemment soulever des proies jusqu'à 424 kilogrammes.
Oxalaia, un dinosaure théropode appartenant à la famille des Spinosauridae
Ce dinosaure se nourrissait de toute source de viande mais ayant probablement une préférence pour les animaux autour de l'eau.
Appartenant à la même famille de spinosauridés que le tristement célèbre Spinosaurus, Oxalia partage bon nombre de ses caractéristiques, notamment une colonne vertébrale palmée et une apparence de crocodile.
De nombreux scientifiques pensent que leurs épines formaient des structures ressemblant à des voiles utilisées pour nager, mais certains pensent qu'il s'agissait en fait de bosses de graisse semblables à des chameaux !
Le Saurophaganax
12 mètres de long et pesait 3 tonnes, le Saurophaganax était un dinosaure plus petit que le Tyrannosaurus, qui vivait à la fin de la période du Crétacé, 80 millions d'années plus tard.
Cependant, il s'agit du plus grand dinosaure prédateur de jurassique d'Amérique du Nord. Pour un animal de cette taille, son squelette est assez élégant.
Mapusaure, lézard de la terre
Mapusaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des carcharodontosauridés.
Proche parent du Gigantosaurus, un animal tout aussi gigantesque, les fossiles de Mapusaurus ont été trouvés regroupés.
Cela indique qu'ils chassaient probablement en groupe, un comportement social rarement observé chez les grands dinosaures carnivores, qui permettait à une meute d'entre eux de défier d'énormes herbivores comme l'Argentinosaurus.
Le Chilantaisaurus tashuikouensis
Le Chilantaisaurus tashuikouensis était un gigantesque carnivore appartenant à la famille des dinosaures théropodes Neovenatoridae.
Il a été découvert dans la formation d'Ulansuhai en Chine et a vécu pendant la période du Crétacé supérieur.
Ce colosse mesurait jusqu'à 40 mètres de long, 4 mètres de hauteur à la hanche et avait une masse de 6 tonnes.
Bien qu'au début confondus avec le Shaochilong en raison de similitudes superficielles, leur disparité de taille a rapidement effacé cette erreur et, bien qu'ils partagent tous deux un ancêtre de théropodes comme Allosaurus, les carcharodontosauridés et les néovenatoridés sont étroitement liés
Le Bahariasaurus, un Abélisauridé primitif.
Décrit pour la première fois par le célèbre paléontologue Ernst Stromer en 1934, le Bahariasaurus était un théropode de 4 à 9 tonnes (dinosaures carnivores ancestraux avec des os creux et des jambes et des bras à trois doigts) qui rôdait dans les jungles d'Afrique il y a 95 millions d'années.
Semblable dans son apparence générale au T. Rex, le Bahariasaurus pouvait mesurer jusqu'à 5 mètres de haut et 12 mètres de long, avec de petites épines qui apparaissaient sur sa tête et son dos.
Les seuls ossements du dinosaure (découverts à l'origine en Égypte) étaient conservés.
Nous espérons que vous avez aimé découvrir les plus grands dinosaures carnivores.
Questions souvent posées par les lecteurs :
Quels sont les dinosaures carnivores ?
- Le Tyrannosaure Rex
- le Spinosaurus
- le Giganotosaurus
- l'Allosaure
- le Baryonyx
- le Vélociraptor
- le Deinonychus
- l’Utahraptor
- le Mégalosaurus
- le Dilophosaure
- l’Abelisaurus
- l'Albertosaurus
- le Coelophysis
- le Compsognathus
- le Deinocheirus
- l’Eoraptor
- le Suchomimus
- l’Unenlagia
- l’Yangchuanosaurus.
Existe-t-il un carnivore plus gros que Spinosaurus ?
Les paléontologues ont suggéré qu'il pourrait y avoir eu des dinosaures carnivores encore plus grands que le Spinosaurus , tels que Mapusaurus et Carcharodontosaurus.
Qui est le plus gros le T. rex ou Megalodon ?
D'une longueur de plus de 15 mètres et d'une masse de près de 50 tonnes, Megalodon était à la fois plus grand et plus lourd que le Tyrannosaurus rex .
Qui gagnerait Spinosaurus ou Giganotosaurus ?
Un Giganotosaurus gagnerait un combat contre un Spinosaurus . Nous ne pouvons pas confondre la grande taille du Spinosaurus avec la capacité de tuer un autre dinosaure massif.
Quel était le dinosaure le plus fort ?
Le T Rex sera toujours l'un des dinosaures les plus effrayants et les plus meurtriers avec une force de morsure trois fois supérieure à celle d'un grand requin blanc - ce qui en fait la force de morsure la plus puissante de tous les animaux terrestres qui aient jamais vécu.
Quel est le dinosaure le plus effrayant ?
Nous avons déjà vu des dinosaures effrayants, le T-Rex, l'Utahraptor et le Jeholopterus nous viennent tous à l'esprit, mais l' hétérodontosaure récemment découvert est peut-être le plus effrayant de tous.
Quel dinosaure carnivore vivait en France ?
Un petit dinosaure carnivore appelé Compsognathus prospérait en Europe à la fin de la période jurassique, il y a quelque 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var) est le dinosaure le plus complet jamais trouvé en France. Il a été découvert au début des années 1970.
Qui gagne entre le spinosaure et le T-rex ?
Ce célèbre scénario a été recréé de nombreuses fois. Citons par exemple la bande-annonce de Primal Carnage et le film de fans Prime Survival. Dans la majorité de ces films, le Tyrannosaurus triomphe.
Qui a découvert le T-rex ?
Deux fragments de vertèbres, dont l'un est manquant, découverts par Edward Drinker Cope en 1892 et baptisés Manospondylus gigas, sont les premiers fossiles associés au Tyrannosaurus rex.
Vous pouvez en savoir plus sur les plus grands dinosaures :
Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :