LES 30 PLUS GRANDS DINOSAURES

Identifier les plus grands dinosaures qui ont jamais vécu n'est pas une tâche aussi facile qu'on pourrait le penser.

Ces reptiles ont laissé des fossiles géants, mais il est très rare de déterrer un squelette complet.

Les petits dinosaures ont tendance à fossiliser en entier, mais des géants tel que l'Argentinosaurus ne peuvent souvent être identifiés que par une seule partie de son ossature massive. 🦴

Dans l'article suivant, vous trouverez les 30 plus grands dinosaures du monde, selon l'état actuel de la recherche, ainsi que les plus grands ptérosaures, crocodiles, serpents et tortues.

1. Le Plus Grand Dinosaure Herbivore : Argentinosaurus

Bien que les paléontologues prétendent avoir identifié les plus grands dinosaures du monde, la taille de l'Argentinosaurus a été confirmée par des preuves convaincantes.

Ce gigantesque titanosaure (du nom de l'Argentine, où ses restes ont été découverts en 1986) mesurait environ 36,5 mètres, de la tête à la queue et pesait près de 100 tonnes. 🦕

Une seule des vertèbres de l'Argentinosaurus a plus d'un mètre d'épaisseur.

Parmi les autres prétendants au titre de "plus grand dinosaure", on peut citer Futalognkosaurus, Bruhathkayosaurus et Amphicoelias.

Un nouveau concurrent, toujours anonyme et mesurant environ 40 mètres de long, a récemment été découvert en Argentine.

Argentinosaurus

L'Argentinosaurus. Par Nobu Tamura [CC BY 3.0]

 Voici les meilleurs jouets dinosaures :

2. Le Plus Grand Dinosaure Carnivore : Spinosaure

Spinosaurus

Spinosaurus aegyptiacus. Par Durbed [CC BY-SA 3.0]

Vous pensiez probablement que le gagnant dans cette catégorie serait le Tyrannosaure Rex, mais on croit maintenant que le Spinosaurus est le dinosaure le plus grand que le T. Rex (qui avait un énorme museau en forme de crocodile et une voile de peau jaillissant de son dos).

Et non seulement le Spinosaure était grand, mais il était aussi très agile : des preuves récentes indiquent qu'il était le premier dinosaure nageur identifié au monde.

(D'ailleurs, certains experts insistent sur le fait que le plus gros mangeur de viande était le Giganotosaurus d'Amérique du Sud, qui pourrait avoir égalé, et parfois même surclassé, son cousin d'Afrique du Nord). 🥩

Poursuivez la lecture avec ces articles inoubliables:

3. Le Plus Grand Raptor : Utahraptor

Utahraptor

Taille d'Utahraptor comparée avec celle d'un humain et de quatre autres droméosauridés. Par Fred Wierum [CC BY-SA 4.0]

Depuis son rôle principal dans Jurassic Park, le Velociraptor a toute la presse, mais ce carnivore de la taille d'un poulet était anémique à côté de l'Utahraptor, qui pesait 680 kilos et mesurait 6 mètres.

Curieusement, l'Utahraptor a vécu des dizaines de millions d'années avant son cousin plus célèbre (et plus petit), un renversement de la règle évolutionnaire générale selon laquelle les petits progéniteurs se transforment en descendants plus gros.

Terrifiantes, les griffes postérieures gigantesques et courbes de l'Utahraptor, avec lesquelles il tailladait et éviscérait ses proies, y compris peut-être l'Iguanodon, mesuraient presque 30 centimètres de long. 🪝

Vos enfants préféreront certainement nos Peluches Dinosaures Dino Jurassic !

4. Le Plus Grand Tyrannosaure : Tyrannosaure Rex

Pauvre Tyrannosaure Rex : autrefois considéré comme le plus grand dinosaure carnivore du monde, il a depuis été dépassé dans le classement par le Spinosaurus (d'Afrique) et le Giganotosaurus (d'Amérique du Sud).

Heureusement, l'Amérique du Nord peut encore revendiquer le plus grand tyrannosaure du monde, une catégorie qui comprend également des prédateurs de la taille d'un T.-Rex, comme Tarbosaurus et Albertosaurus.

Il est d'ailleurs prouvé que les femelles de T. Rex l'emportaient sur les mâles d'environ une demi-tonne, un exemple classique de sélection sexuelle dans le royaume des théropodes.

Le plus gros tyrannosaure découvert est estimé à 8 tonnes. 🦖

Tyrannosaure Rex

Tyrannosaure Rex. Par Connie Ma [CC BY-SA 2.0]

 

Voici notre Crâne dinosaure T. Rex: 

    5. Le Plus Grand Dinosaure à Bec de Canard : Magnapaulia

    Magnapaulia

    Le Magnapaulia. Par Bogdanov [CC BY 3.0]

    L’Argentinosaure était parmi les plus grands titanosaures du monde de l’ère mésozoïque

    Mais il y avait aussi des hadrosaures, ou dinosaures à bec de canard, qui devenaient des titanosaures, au premier rang desquels le Magnapaulia de 15 mètres de long et de 25 tonnes d'Amérique du Nord.

    Malgré son énorme volume, "Big Paul" (ainsi nommé d'après Paul G. Hagaa, Jr, le président du conseil d'administration du Musée d'Histoire Naturelle de Los Angeles) a peut-être été capable de courir sur ses deux pattes arrière quand il était poursuivi par des prédateurs, ce qui devait être un spectacle impressionnant !

    Ce sac à dos dinosaure plaira aux enfants:

    6. Le Plus Grand Oiseau Dinosaure : Gigantoraptor

    Étant donné son nom, vous pourriez penser que le Gigantoraptor devrait figurer sur cette liste comme le plus grand rapace, l'honneur actuellement accordé à Utahraptor.

    Mais même si cet "oiseau dinosaure" d'Asie centrale avait plus de deux fois la taille de son cousin nord-américain, il ne s'agissait pas techniquement d'un rapace, mais d'une race plus douce de théropodes appelée oviraptorosaure (du nom du genre de la race, Oviraptor).

    Une chose que nous ne savons pas encore sur le Gigantoraptor, c'est s'il préférait manger de la viande ou des végétaux ; pour le bien de ses contemporains du Crétacé tardif, espérons que c'était ce dernier. Le plus gros dinosaure connu de ce genre pesait deux tonnes.

    Gigantoraptor

    Reconstitution du squelette de Gigantoraptor erlianensis avec pour comparaison, en dessous, le squelette d'un Oviraptor. Par Kabacchi [CC BY 2.0]

     

    Venez découvrir notre large collection de Tee-Shirts Dinosaures Dino Jurassic ! 🦕

    Tee Shirt Dinosaure Homme

    Tout le monde va adorer cette figurine dinosaure Giganotosaure: 

    7. Le Plus Grand Dinosaure à Cornes et à Collerette : Titanoceratops

    Si vous n'avez pas entendu parler du Titanoceratops, le "visage à cornes titanesques", vous n'êtes pas seul : ce dinosaure cératopsien n'a été diagnostiqué que récemment par une espèce existante de Centrosaurus exposée au musée d'histoire naturelle de l'Oklahoma. 🏛

    Si sa désignation de genre tient la route, les Titanoceratops surclasseront légèrement les plus grandes espèces de Triceratops, des individus adultes mesurant 7,6 mètres de la tête à la queue et pesant plus de cinq tonnes.

    Pourquoi le Titanoceratops avait-il une tête aussi massive et ornée ?

    L'explication la plus probable : la sélection sexuelle, les mâles avec des cornes les plus proéminentes étant plus attirants pour les femelles.

    Titanoceratops

    Le Titanoceratops. Par Nobu Tamura [CC BY-SA 3.0]

     

    Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les Tricératops.

    8. Le Plus Grand Prosauropode : Riojasaurus

    Prosauropode

    Le Prosauropode. Par Nobu Tamura [CC BY 2.5]

    Des dizaines de millions d'années avant que des sauropodes géants tels que le Diplodocus et l'Apatosaurus règnent sur Terre, il y avait les prosauropodes, les petits herbivores parfois bipèdes, lointains et ancestraux de ces Béhémoth du jurassique tardif.

    Le Riojasaurus d'Amérique du Sud est le plus grand prosauropode jamais identifié, un mangeur de plantes de 9 mètres de long et de 10 tonnes de la fin du Trias, il y a plus de 200 millions d'années.

    On peut détecter le prosauropode Riojasaurus par son cou et sa queue relativement longs, bien que ses pattes soient beaucoup plus fines que celles de ses descendants massifs.

    Allez plus loin avec ces dinosaures chez vous:

    9. Le Plus Grand Ptérosaure : Quetzalcoatlus

    Quetzalcoatlus

    Vue d'artiste d'un groupe de Quetzalcoatlus northopi se nourrissant à terre. Par Mark Witton et Darren Naish [CC BY 3.0]

    En mesurant la taille des ptérosaures, ce n'est pas le poids qui compte, mais l'envergure des ailes : 10,5 mètres.

    Le Quetzalcoatlus du Crétacé tardif ne devait pas peser plus de 225 kilos, mais il avait la taille d'un petit avion, et était probablement capable de glisser sur de longues distances grâce à ses ailes massives. 🦇

    Nous disons "probablement" parce que certains paléontologues spéculent que le Quetzalcoatlus n'était pas capable de voler, et qu'il a plutôt traqué sa proie sur deux pattes, tel un théropode terrestre.

    Comme il se doit, ce reptile géant à ailes a été nommé d'après Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes des Aztèques disparus depuis longtemps.

    Vous recherchez un article complet sur le Quetzalcoatlus ? Le museum de Toulouse a réalisé un excellent article à son propos : Quetzalcoatlus.

    Voici les meilleurs oeufs de dinosaures que nous avons sélectionné pour vous:

    10. Le Plus Grand Dinosaure Imitateur d'Oiseaux : Deinocheirus

    Il a fallu beaucoup de temps pour que le Deinocheirus, la "main terrible", soit correctement identifié par les paléontologues.

    Les immenses membres antérieurs de ce théropode à plumes ont été découverts en Mongolie en 1970, et ce n'est qu'en 2014 (après la découverte de spécimens fossiles supplémentaires) que le Deinocheirus a été définitivement catalogué comme un dinosaure ornithomimide, ou "imitateur d'oiseaux". 🐦

    Au moins trois ou quatre fois plus gros que les ornithomimidés nord-américains comme le Gallimimimus et l'Ornithomimus, le Deinocheirus de six tonnes était un végétarien confirmé, brandissant ses pattes massives et griffées comme une paire de faux du Crétacé.

    Deinocheirus

    Reconstitution hypothétique de Deinocheirus. Par Johnson Mortimer [CC BY 3.0]

     

    Décorez votre chambre avec cette lampe dinosaure Vélociraptor:


    11. Le Plus Grand Crocodile : Sarcosuchus

    Sarcosuchus

    Le Sarcosuchus. Par Arthur Weasley [CC BY 2.5]

    Plus connu sous le nom de "SuperCroc", le Sarcosuchus de 12 mètres de long pesait jusqu'à 15 tonnes, soit au moins deux fois plus long et dix fois plus lourd que les plus gros crocodiles vivants aujourd'hui. 🐊

    Cependant, malgré sa taille énorme, le Sarcosuchus semble avoir mené un style de vie typique des crocodiles, se cachant dans les fleuves africains du Crétacé moyen et se lançant à la poursuite de tous les dinosaures assez malchanceux pour s'en approcher de trop près.

    Il est possible que le Sarcosuchus se soit parfois mélangé avec un autre membre de cette liste, le Spinosaurus.

    Vous aimerez à coup sur nos Puzzles Dinosaures disponibles pour tous les âges ! 🧩

    Puzzle 3D Dinosaure

    12. Le Plus Grand Serpent : Titanoboa

    Titanoboa

    Titanoboa avalant un crocodile. Par Ryan Quick [CC BY 2.0]

    Ce que le Sarcosuchus était pour les crocodiles contemporains, le Titanoboa l'était pour les serpents contemporains : un ancêtre énorme qui terrorisait les petits reptiles, mammifères et oiseaux de son habitat luxuriant il y a 60 à 70 millions d'années. 🐍

    Le Titanoboa, long de 15 mètres et pesant près d'une tonne, rôdait dans les marécages humides de l'Amérique du Sud du Paléocène précoce.

    Comme l'île du Crâne de King Kong, elle abritait un nombre impressionnant de reptiles géants (dont les Carbonemys, tortues préhistoriques d'une tonne), seulement cinq millions d'années environ, après que les dinosaures aient disparu.

    La décoration dinosaure va vous donner le vertige:

    13. La Plus Grande Tortue : Archelon

    Archelon

    Un squelette d'Archelon.

    Mettons la tortue marine Archelon en perspective : le plus grand chélonien vivant aujourd'hui est la tortue luth, qui mesure cinq pieds de la tête à la queue et pèse environ 450 kilos.

    En comparaison, l'Archelon du Crétacé tardif mesurait environ 3,6 mètres de long et pesait environ deux tonnes. 🐢

    Elle était non seulement quatre fois plus lourde qu'une tortue luth, mais également huit fois plus lourde qu'une tortue des Galapagos, ou encore deux fois plus lourde qu'une Volkswagen Beetle !

    Les restes fossiles de cette tortue géante proviennent du Wyoming et du Dakota du Sud, qui ont été submergés il y a 75 millions d'années sous la mer intérieure occidentale.

    14. Le Plus Grand Ichtyosaure : Shastasaurus

    Shastasaurus

    Le Shastasaurus. Par Nobu Tamura [CC BY 3.0]

    Les ichtyosaures ou "lézards poissons", étaient de Grands Reptiles Marins ressemblant à des dauphins qui dominaient les mers des périodes du trias et du Jurassique.

    Pendant des décennies, on a cru que le plus grand ichtyosaure était le Shonisaurus, jusqu'à ce que la découverte d'un spécimen de Shonisaurus surdimensionné (75 tonnes) provoque l'érection d'un nouveau genre, le Shastasaurus (du Mont Shasta en Californie).

    Aussi énorme qu'il soit, le Shastasaurus a survécu non pas avec des poissons et des reptiles marins de taille comparable, mais avec des céphalopodes à corps mou et d'autres petites créatures marines (ce qui le rendait largement semblable aux baleines bleues filtrant le plancton qui peuplent les océans du monde actuel). 🐋

    Cliquez-ici si vous souhaitez en savoir plus sur le Shastasaurus.

    15. Le Plus Grand Pliosaure : Kronosaurus

    Ce n'est pas pour rien que le Kronosaurus a été nommé d'après le dieu grec mythique Cronos, qui mangeait ses propres enfants.

    Ce redoutable pliosaure géant, une famille de reptiles marins caractérisée par ses torses accroupis, ses têtes épaisses perchées sur des cous courts et ses longues nageoires disgracieuses, a régné sur les mers du Crétacé moyen, mangeant à peu près n'importe quoi (poissons, requins, autres reptiles marins) qui se trouvait sur son passage. 🦈

    On croyait autrefois qu'un autre pliosaure célèbre, le Liopleurodon, surclassait le Kronosaurus, mais il semble maintenant que ce reptile marin ait eu à peu près la même taille, voir même était un peu plus petit.

    Le Krnosaurus affichait un poids de sept tonnes.

    Kronosaurus

    Kronosaurus attaquant un Woolungasaurus. Par Dmitry Bogdanov [CC BY 3.0]

     

    16. Le Plus Grand Plésiosaure : Elasmosaure

    Elasmosaure

    L'Elasmosaure. Par IQRemix [CC BY-SA 2.0]

    Le Kronosaurus était le plus grand pliosaure identifié de la période crétacée ; mais quand il s'agit de plesiosaures, une famille étroitement liée de reptiles marins avec de longs cous, des troncs minces, et des palmes profilées, l'Elasmosaurus devient le plus imposant.

    Ce prédateur sous-marin svelte mesurait environ 13,7 mètres de la tête à la queue et pesait deux ou trois tonnes.

    Il s'attaquait non pas à des reptiles marins de taille comparable, mais à des poissons et des calmars plus petits.

    L'élasmosaure figurait également en bonne place dans les guerres des os, la querelle du XIXe siècle entre les célèbres paléontologues Edward Drinker Cope et Othniel C. Marsh. 🦴

    Achetez maintenant ces articles inoubliables pour vos enfants 👍

    17. Le Plus Grand Archosaurien : Smok

    Dinosaure Smok

    Le Smok. Par Panek [CC BY-SA 4.0]

    Au cours de la période du Trias précoce au Trias moyen, les reptiles terrestres dominants étaient les archosaures, qui étaient destinés à évoluer non seulement en dinosaures, mais aussi en ptérosaures et en crocodiles.

    La plupart des archosaures ne pesaient que 5, 10 ou peut-être 20 kilos, mais l'euphonique Smok était l'exception qui a prouvé la règle : un prédateur semblable à un dinosaure qui faisait pencher la balance à quasiment une tonne.

    En fait, Smok était si grand, et si manifestement pas un vrai dinosaure, que les paléontologues sont incapables d'expliquer son existence à la fin de l'Europe du Trias, une situation à laquelle on pourrait remédier en découvrant des preuves fossiles supplémentaires. 👨‍🔬

    Installez ce tapis dinosaure et profitez confortablement des sublimes paysages du Crétacé:


    17. Le Plus Grand Mosasauridae : Mosasaurus

    À la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, les ichtyosaures, pliosaures et plésiosaures étaient soit éteints, soit en voie de disparition.

    Les océans du monde étaient dominés par les Mosasauridae, parmi les plus grands dinosaures marins, aux lignes épurées, qui mangeaient tout et n'importe quoi.

    Avec ses 15 mètres de long et son poids de 15 tonnes, le Mosasaurus était le plus féroce et le plus grand de tous les Mosasauridae.

    En fait, les seules créatures capables de rivaliser avec le Mosasaurus et ses semblables étaient des requins un peu moins énormes. 

    Une fois que les reptiles marins ont succombé à l'extinction K/T, ces tueurs cartilagineux sont montés au sommet de la chaîne alimentaire sous-marine.

    Mosasaurus

    Dessin de Mosasaurus hoffmani dévorant un jeune dinosaure théropode de la famille des Abelisauridae. Par Jonagold2000 [CC BY-SA 4.0]

     

    Vous pouvez retrouvez ce dinosaure impressionnant avec la Figurine Mosasaurus 🐋

    Figurines Dinosaures Marins

    Vos enfants vont passer des moments merveilleux avec:

    19. Le Plus Grand Thérapside : Moschops

    Moschops

    Reconstruction graphique de deux Moschops capensis. Par Dmitry Bogdanov [CC BY 3.0]

    À toutes fins utiles, le Moschops était la "vache" de la fin du Permien : cette créature lente, disgracieuse et peu élégante se déplaçait dans les plaines d'Afrique australe il y a 255 millions d'années, peut-être dans de grands troupeaux.

    Les plus gros dinosaures de ce genre pesaient 900 kg.

    Techniquement, le Moschops était un thérapside, une famille de reptiles qui a évolué (des dizaines de millions d'années plus tard) pour devenir les tout premiers mammifères.

    Et voici un petit jeu-questionnaire à partager avec vos amis : En 1983, le Moschops était la vedette de son propre spectacle pour enfants, dans lequel le personnage principal partageait sa grotte (de manière quelque peu inexacte) avec un Diplodocus et un Allosaurus. 🦕

    Vos enfants réaliseront de magnifiques rêves avec ce pyjama dinosaure 

    20. Le Plus Grand Pélycosaure : Cotylorhynchus

    Cotylorhynchus

    Le Cotylorhynchus. Par Dmitry Bogdanov [CC BY-SA 3.0]

    Le pélycosaure de loin le plus célèbre qui ait jamais vécu était le Dimetrodon, un reptile permien, à quatre pattes et à petit cerveau qui est souvent pris pour un vrai dinosaure.

    Cependant, le Dimetrodon de 225 kilos était un simple chat en comparaison au Cotylorhynchus, un pélycosaure moins connu qui pesait jusqu'à deux tonnes (mais qui ne possédait pas la voile dorsale caractéristique qui rend le Dimetrodon si populaire).

    Malheureusement, le Cotylorhynchus, le Dimetrodon et tous leurs compagnons pélycosaures ont disparu il y a 250 millions d'années ; aujourd'hui, les reptiles, même éloignés, sont les tortues terrestres et les tortues aquatiques. 🐢

    Si vous aimez les grands dinosaures, vous aimerez certainement les peluches géantes : cliquez-ici

    Ce pull dinosaure tiendra vos petits au chaud : 


    21. L'un des plus grands titanosaures : Dreadnoughtus

    Un titanosaure retrouvé en Argentine (Amérique du Sud).

    L'un des plus grands titanosaures, peut-être le plus grand selon certaines sources, était le Dreadnoughtus.

    Il avait une longueur totale d'environ 26 mètres et une masse estimée à 65 tonnes. 

    Le Dreadnoughtus est connu des gisements rocheux du sud de la Patagonie , en Argentine, qui datent d'il y a environ 77 millions d'années. 

    Pour prolonger le plaisir avec vos enfants:

    22. Patagotitan Mayorum , le Titanosaure

    Patagotitan mayorum a peut-être été le plus grand animal terrestre de tous les temps au monde, sur la base d'estimations de taille faites après avoir examiné un transport d'os fossilisés attribués à l'espèce.

    La collection comprenait un fémur (os de la cuisse) qui mesurait 2,4 mètres d'un bout à l'autre.

    En raison de sa taille énorme, Patagotitan était simplement connu sous le nom de Titanosaure entre sa découverte initiale en 2014 et sa dénomination officielle en août 2017. 

    On pense qu'il pesait environ 77 tonnes et mesurait 37,2 mètres, mais certains chercheurs pensent qu'il s'agit de surestimations. 

    L'espèce vivait il y a 100 à 95 millions d'années.

    Ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années.

     

     

    23. Le Saltasaure

    Saltasaurus est un titanosaure nommé d'après la ville de Salta, dans le nord de l'Argentine, où il a été découvert.

    L'espèce a été décrite pour la première fois en 1980, et elle est considérée comme petite par rapport aux autres espèces de titanosaures, mesurant seulement 12,2 à 12,8 mètres de long et pesant un peu moins de 7 tonnes.

    Alors que plusieurs autres titanosaures comptaient sur leur taille pour dissuader les prédateurs de les attaquer, une analyse d'une collection de squelettes fossiles incomplets de Saltasaurus suggère que l'espèce a utilisé une stratégie défensive différente.

    Le corps du titanosaure était recouvert d'ostéodermes, ou de plaques blindées osseuses, ce qui rendait plus difficile la pénétration des dents d'un prédateur dans sa chair.

     

    24. Le dinosaure sauropode: Rapetosaure 

    Le Rapetosaurus a été découvert dans le nord de Madagascar.

    Un Rapetosaurus krausei juvénile a été découvert par des chercheurs qui fouillaient une colline dans le nord de Madagascar en 1998.

    La fouille a révélé l'un des squelettes de titanosaure les plus complets découverts à ce jour. 

    En outre, un crâne de juvénile et un crâne d'adulte ont été trouvés sur le site.

    Bien que le squelette juvénile ne mesurait que 8 mètres de long et qu'aucun squelette adulte n'ait été trouvé, les paléontologues estiment que les membres adultes de cette espèce pouvaient mesurer jusqu'à 15 mètres de long. 

    Les os du Rapetosaurus ont été datés d'il y a environ 70 millions d'années, soit 4 millions d'années seulement avant l'une des plus grandes extinctions massives de l'histoire de la Terre, l'extinction K-T.

    25. L’Austroposeidon magnificus

    En 1953, une colonne vertébrale partielle et une côte ont été excavées de la formation Presidente Prudente dans la banlieue de Sao Paulo . 

    Ces fossiles sont restés dans un musée pendant plus de 60 ans avant que les chercheurs brésiliens n'aient le personnel et les ressources nécessaires pour pouvoir les étudier et les déclarer comme appartenant à une nouvelle espèce de titanosaure, la plus grande des neuf espèces de titanosaures connues du Brésil, en 2016. 

    Les tailles de ces fossiles suggèrent qu'un Austroposeidon magnificus pleinement développé mesurait 25 mètres de long. 

     

    26. Le Paralititan du Crétacé supérieur 

    Un titanosaure ayant vécu au début du Crétacé supérieur dans ce qui est actuellement l'Égypte.

    Le Paralititan stromeri a été décrit pour la première fois en 2001, après que des fouilles antérieures sur un site situé à environ 300 km au sud-ouest du Caire, en Égypte, aient révélé un fémur massif de 1,69 m de long, ainsi qu'un ensemble d'omoplates, d'os de la jambe avant, de dents et de vertèbres fragmentées. 

    La découverte d'un fémur aussi grand a permis à de nombreux paléontologues d'affirmer que Paralititan rivalisait avec Argentinosaurus en termes de taille. 

    Les estimations de la longueur et du poids du titanosaure varient : la longueur est estimée entre 25 et 30,5 mètres et le poids entre 60 et 75 tonnes .

    Le Paralititan évoluait dans les mangroves du milieu du Crétacé, il y a environ 94 millions d'années.

     

    27. Le titanosaure tanzanien, Shingopana songwensis 

    Le  Shingopana songwensis a été décrit pour la première fois en août 2017.

    La collection de fossiles - composée de vertèbres, de côtes, d'os de l'une de ses pattes antérieures et d'une mâchoire inférieure et d'un os de pubis fragmentés - a été découverte en 2002 dans la Formation de Galula de la vallée du Grand Rift en Afrique , située dans le sud-ouest de la Tanzanie.

    Les roches dans lesquelles les fossiles ont été trouvés datent d'il y a 100 à 70 millions d'années.

    Le Shingopana est un mot swahili qui signifie "cou large", et ce sont les vertèbres cervicales gonflées du titanosaure qui ont inspiré le nom de l'espèce.

    Seulement 8 mètres de long et pesant environ 5 tonnes, il était parmi les plus petits des titanosaures.

    28. Le Barosaure

    Jusqu'à récemment, le Barosaure était considéré comme l’un des plus grands dinosaures de tous les temps .

    Les estimations indiquaient que les fossiles connus de ce dinosaure ont une taille globale à 28 mètres ou un peu plus.

    Ce dinosaure avait des os fourchus dans sa queue avec des pointes.

    29. L’Antarctosaure

    L' Antarctosaure est un genre éteint mal connu de dinosaures sauropodes herbivores et est le plus grand membre du genre.

    Les premiers restes de ce dinosaure ont été détaillés en 1929. 

    Les fragments fossiles incomplets ont fourni un bon aperçu de la côte et des vertèbres de la créature.

    Les fragments du dinosaure ont conduit à une création de taille hypothétique. 

    Sur la base de leurs estimations de deux fémurs mesurant 2 mètres, les scientifiques pensent que le dinosaure mesurait environ 30 mètres de long et mesurait environ 10 mètres de haut.

     

    30. Le Puertasaure

    Le dinosaure Puertasaurus est un énorme Sauropode

    Les seuls fossiles trouvés à partir d'un Puertasaure provenaient de la période du Crétacé supérieur. 

    Ils ont été découverts dans le sud-ouest de la Patagonie, en Argentine. Ce dinosaure était le premier titanosaure avec des vertèbres cervicales préservées.

    Les paléontologues pensent que ce dinosaure mesurait environ 30 mètres de long et pesait environ 50 à 61 tonnes.

    Sa vertèbre dorsale enregistrée, qui mesure 1,5 mètre, est la plus large de tous les fossiles de vertèbres récupérés. 

    La taille et la forme de cette vertèbre indiquent que celle-ci pouvait avoir une cage thoracique très large. 

    Par conséquent, il peut avoir été plus lourd que d'autres espèces de la même période.

    Allez plus loin avec ces dinosaures chez vous:

    Top 10 plus grands carnivores de tous les temps ?

    1. Spinosaure

     

    Deuxième théropode le plus connu après le T-rex, le Spinosaure règne en maître en termes de longueur et de poids.

    Sa mâchoire en forme de museau l'a rendue habile à chasser le poisson, mais la fonction exacte de sa colonne vertébrale reste inconnue; beaucoup suggèrent la régulation des chaleurs, l'intimidation ou même la cour.

    Sa queue flexible pouvait heurter l'eau et disperser les poissons, et il a vaincu de manière controversée un T-rex dans Jurassic Park 3.

    Le cadeau idéal pour un fan de dino :

    2. Tyrannosaure Rex

    Le plus célèbre de tous les dinosaures, le T-rex était l'un des derniers à exister avant leur tristement célèbre extinction.

    Bien que le T-rex ait raté de peu la première place pour la longueur estimée, on pense qu'il possède la plus grande force de morsure, cimentant son statut de roi des dinosaures.

    Malgré toute cette puissance, de nombreux scientifiques pensent que le T-rex se nourrissait autant de charognards que de bêtes sauvages. 

    La déco parfaite pour un cadeau thème dinosaure :

    3. Épantérias

    Epanterias est un genre éteint douteux de grands dinosaures théropodes.

    Malgré sa taille, vous n'avez peut-être pas beaucoup entendu parler de ce prédateur car les scientifiques ne savent pas s'il s'agit en fait de sa propre espèce ou d'un Allosaure mal identifié.

    En raison de cette confusion, nous savons très peu de choses sur cette espèce, mais même s'il n'est qu'un Allosaure, il prouve qu'ils peuvent devenir plus gros qu'on ne le pensait à l'origine.

    Pour de beau rêve dans le monde du jurassique:

    4. Sigilmassasaure

    Sigilmassasaurus était essentiellement une version différente de Spinosaurus.

    Nommé d'après l'ancienne ville marocaine Sijilmasa, cette bête ressemble à Spinosaure, chassant de la même manière sur terre et dans l'eau. 

    Émerveillez vos enfants avec ce motif de mignon petit dinosaure:


    5. Giganotosaure

    Survivaient principalement sur de grands dinosaures herbivores, tels que l'Argentinosaurus.

    Giganotosaure fournit un bon exemple de la raison pour laquelle la taille des dinosaures est difficile à évaluer.

    Avec des fossiles incomplets, il est difficile d'évaluer avec précision sa circonférence, certains scientifiques le plaçant au-dessus d'encore plus grand qu'un T-rex.

    Quoi qu'il en soit, le Giganotosaure était un prédateur ultime capable de courir à plus de 50 km/h, ce qui lui conférait une vitesse surprenante.

    Les affiches de dinosaures pour Enfants raviront les fans du jurassique:

    6. Carcharodontosaure

    Le Carcharodontosaure mesurait entre 10 et 13 mètres de long.

    De nombreux fossiles de Carcharodontosaurus ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale ; heureusement, de nouvelles ont été découvertes pour permettre aux scientifiques de l'étudier.

    À en juger par la taille de sa mâchoire, Carcharodontosaure pouvait évidemment soulever des proies jusqu'à 424 kilogrammes!

    Voici notre jouet squelette dinosaure à déterrer:

    7. Oxalaïa

    Il ressemble à un spinosaure

    Appartenant à la même famille de spinosauridés que le tristement célèbre Spinosaurus, Oxalia partage bon nombre de ses caractéristiques, notamment une colonne vertébrale palmée et une apparence de crocodile. 

    De nombreux scientifiques pensent que leurs épines formaient des structures ressemblant à des voiles utilisées pour nager, mais certains pensent qu'il s'agissait en fait de bosses de graisse semblables à des chameaux !

    Votre garçon va adorer ces chaussons dinosaures

    8. Saurophaganax

    Saurophaganax a été découvert dans la formation géologique de Morrison en Oklahoma.

    Parfois classé comme un type d'Allosaure, Saurophaganax contient néanmoins actuellement son propre genre.

    Avec très peu de fossiles, celui-ci est un dinosaure rare dont le comportement nous échappe encore mais qui a des ressemblances avec le T-rex.

    Vos enfants vont adorer créer leurs propres circuits de parc du jurassique avec le jouet parc dinosaure:

    9. Mapusaure

    Mapusaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des carcharodontosauridés.

    Un proche parent du Giganotosaure, similaire gargantuesque, des fossiles de Mapusaure ont été trouvés regroupés.

    Cela indique qu'ils chassaient probablement en groupe, un comportement social rarement observé chez les grands dinosaures carnivores, qui a permis à une meute d'entre eux de défier d'énormes herbivores comme l'Argentinosaure.

    10. Deltadromeus

    Deltadromeus (qui signifie "coureur du delta").

    Malgré sa taille, Deltadromeus a des jambes inhabituellement minces, ce qui lui donne une apparence de rapace et suggère qu'il était un coureur rapide. 

    Avec des squelettes incomplets à étudier, le crâne de l'animal reste un mystère.

    Découvrez également : LES 10 PLUS GRANDS DINOSAURES MARINS

    Faites vos propres créations avec ce tissu dinosaure :


    Quel est le nom de dinosaure le plus long ?

    Les dinosaures ne sont pas seulement connus pour être d'énormes animaux, avec de longs cous, des corps énormes et des centaines de dents, ils sont également connus pour des noms très longs qui sont difficiles à prononcer.

    Il existe de nombreux dinosaures avec des noms longs, mais quel est le dinosaure avec le nom le plus long?

    «Le dinosaure avec le nom le plus long est Micropachycephalosaurus et il comprend 23 lettres et 9 syllabes

    Ce dinosaure était un parent plus petit du pachycephalosaurus. Son nom signifie “petit lézard à tête épaisse”. Il a 4 lettres de plus que le deuxième nom de dinosaure le plus long “Carcharodontosaurus.”

    Des fossiles de Micropachycephalosaurus ont été découverts dans la province chinoise du Shandong.

    On pense que ce dinosaure a vécu il y a environ 69 millions d'années.

    Le crâne de cet animal était plat au lieu d'être en forme de dôme et, comme son nom l'indique, il était de petite taille, mesurant environ 1 mètre et pesant environ 3,5 kg.

    Il pourrait donc s'agir du dinosaure avec le nom le plus long, mais ce n'était pas le dinosaure le plus long.

    Dans le tableau ci-dessous, nous avons les cinq noms de dinosaures les plus longs de tous les dinosaures.

     

    Tableau 1 : Les noms de dinosaures les plus longs

    Dinosaure avec le nom le plus long

    Nombre de lettres

    Nombre de syllabes

    Signification du nom

    Micropachycéphalosaure

    23

    9

    "Petit

    lézard à tête épaisse"

    Carcharodontosaure

    19

    7

     

    " Lézard à dents de requin "

    Archaeornithomimus

    18

    7

     

    " imitation d'oiseau ancien "

    Eustreptospondylus

    18

    6

    "vrai streptospondylus" streptospondylus signifie "vertèbre inversée"

    Pachycéphalosaure

    18

    7

     

    " Lézard à tête épaisse "

     

    À l'autre bout de l'échelle, et en s'éloignant des noms de dinosaures les plus longs, nous n’avons pas aussi oublié les noms des dinosaures les plus courts.

    Il y a quelques dinosaures pour lesquels ils n'ont pas essayé d'utiliser autant de lettres et ils se sont retrouvés très courts et contrairement aux noms de dinosaures les plus longs beaucoup plus faciles à dire et prononcer!

     

    Tableau 2 : Les 5 noms de dinosaures les plus courts

    Dinosaure avec le nom le plus court.

    Nombre de lettres

    Nombre de syllabes

    Signification du nom

    Yi

    2

    1

    "aile" nom complet yi qi signifie "aile étrange"

    Mei

    3

    1

    "Dragon endormi ou endormi"

    Khaan

    5

    1

    "Seigneur"

    Moros

    5

    2

    « Annonciateur (de malheur) »

    Minmi

    5

    2

    "Lis"

     

    Le nom Yi (nom complet Yi Qi) est dérivé des mots mandarins pour aile et étrange, et fait référence à la structure bizarre de l'aile, presque en forme de chauve-souris, de Yi qi.

    C'était facilement le dinosaure avec le nom le plus court.

    Le Yi qi était un petit dinosaure avec une masse corporelle d'environ 380 g et une envergure d'environ 60cm.

    Comme la plupart des chauves-souris modernes, Yi a mangé une variété de nourriture, y compris des insectes et il a 21 lettres de moins que le plus long nom de dinosaure Micropachycephalosaurus.

    Questions souvent posées par les lecteurs :

    Qu'est-ce qui est plus grand qu'un Rex ?

    Le spinosaure géant était plus grand que le T. Rex et le premier dinosaure semi-aquatique connu.

    Quel dinosaure était le plus grand prédateur ?

    Le Spinosaure est le plus grand dinosaure carnivore de l'histoire.

    Qu'est-ce qui est plus fort que le T. rex ?

    Le Giganotosaure pesait environ 8 tonnes, mesurait 6 mètres de haut et mesurait environ 13 mètres de long.

    Le T-Rex atteignait un maximum de 6 tonnes, mais mesurait également 6 mètres de haut et 12 mètres de long. La comparaison est proche, mais le Giganotosaure est la plus grosse bête.

    Quel est le dinosaure le plus effrayant ?

    Nous avons déjà vu des dinosaures effrayants, le T-Rex, l'Utahraptor et le Jeholopterus nous viennent tous à l'esprit, mais l' hétérodontosaure récemment découvert est peut-être le plus effrayant de tous.
     

    Quel est le plus grand dinosaure qui ait jamais existé ?

    Le Patagotitan mayorum était probablement le plus grand, mesurait plus de 35 m et pesait 77 tonnes.

     

    Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :

     

    Vous aimerez aussi lire

    Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

    Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré