Top 21 dinosaures les plus mignons qui vous font craquer (ou sourire)

Saviez-vous que les "terribles lézards" que nous connaissons aujourd'hui étaient au départ de mignons dinosaures ?

Il semble inimaginable que les rois de l'ère préhistorique aient pu être mignons, mais ils l'étaient.

Nous sommes donc ici pour partager les dinosaures mignons qui vont vous faire craquer comme les chiots et les chatons sur Instagram.

En plus de cela, certains sont tellement bizarres que vous allez rire de leur beauté !

Bébé Tyrannosaurus rex

 

Avant que les T. rex ne soient les grands prédateurs redoutables des jungles préhistoriques, ils étaient aussi de petits dinosaures.

Vous n'imaginez pas à quel point ces boules de poils aux grands yeux sont devenues des créatures puissantes et imposantes en grandissant.

Ils étaient également faibles et vulnérables, comme n'importe quel autre bébé animal.

Les dinosaures mignons comme le bébé T. rex sont un bon moyen de présenter les créatures préhistoriques à vos enfants. Ils sont connus, célèbres et adorables.

Vous pouvez utiliser une marionnette de bébé T. rex comme outil pédagogique ou comme cadeau pour leur faire découvrir l'amour des dinosaures.

Une marionnette de bébé T. rex pourrait bien être la réponse si vous vous demandez aussi quoi acheter à un enfant qui aime les dinosaures.

Achetez maintenant ces articles inoubliables pour vos enfants:

 

Bébé Velociraptor

Les dinosaures mignons comprennent aussi les bébés Velociraptors.

Des paléontologues ont découvert en Alaska la mâchoire d'un bébé Velociraptor qui ne mesure que 14 millimètres de long.

Et d'après la taille du fossile, il aurait pu être aussi grand qu'un petit chiot.

La mâchoire du bébé Velociraptor a été découverte en juillet 2020 près de l'océan Arctique, sur la rive de la rivière Colville.

Les scientifiques pensent que ces petits dinosaures ont pu se nourrir de petites créatures comme le Cimolodon ou l'Unnuakomys.

Notre figurine Velociraptor pour votre collection :

 

Unaysaurus

Les Unaysaurus ne sont pas souvent évoqués lorsque les conversations tournent autour des dinosaures.

Mais saviez-vous qu'ils figurent sur la liste des plus anciens dinosaures jamais connus ?

Ils vivaient il y a environ 225 à 200 millions d'années, à l'époque carnienne ou norienne de la période triasique.

Ce qui rend ces anciens petits dinosaures mignons, c'est leur petite taille. Les Unsaysaurus ne mesurent pas plus de 90 cm de haut.

Offrez à votre enfant passionné du Jurassique ce dinosaure en couleurs:

Europasaurus

Si l'Unaysaurus était l'un des plus anciens dinosaures mignons connus, l'Europasaurus est l'un des plus petits dinosaures mignons connus au monde. 

Quelle étrange façon de décrire les dinosaures mignons, n'est-ce pas ? Ils sont vieux ou petits.

Mais la taille joue à l'avantage de l'Europasaure car son habitat naturel était une île en Allemagne qui avait très peu de nourriture. 

C'était juste assez pour nourrir la petite population de dinosaures qui vivait dans la région. Leur petite taille les maintenait en vie et bien dans les limites de leur territoire.

Et en raison de l'environnement limité, ces mini-brachiosaurus n'ont grandi que dans la mesure où leurs ressources pouvaient leur permettre de grandir. 

C'est pourquoi ils sont aussi connus sous le nom de sauropodes nains.

Ces petits dinosaures ont atteint une longueur de 6,2 mètres et ne pesaient que 500 kg. Leurs tailles n'étaient que celles des vaches, même s'ils sont des sauropodes.

Mais comme nous l'avons dit plus tôt, la taille a joué à leur avantage. C'était une question de survie et de vie durable pour ces mignons dinosaures.

Votre petit garçon va adorer :

 

Gigantoraptor

Ces mignons dinosaures ne sont pas vraiment petits car ils sont techniquement trop grands pour être petits. Les Gigantoraptors mesuraient 8 m de haut et pesaient environ 2,5 tonnes.

Mais ils figurent dans la liste des dinosaures les plus mignons en raison de leurs caractéristiques physiques.

Les Gigantoraptors sont représentés dans les paléo-art et les sculptures comme un hybride entre un poulet et une dinde surdimensionnée.

Ils avaient un long cou, un long corps et un petit visage avec un bec corné.

Une apparence unique, bizarre et différent peut donner à un dinosaure une impression amusante et mignonne.

Voici notre peluche petits pieds :

Nothronychus

Vous souvenez-vous des longs poils des paresseux sous les bras ? 

Les plumes des Nothronychus étaient également comme cela. 

Les Nothronychus ont des bras proéminents garnis de plumes qui retombent comme une frange.

Ce qui ajoute également à leur côté mignon, ce sont leur torse et leurs gros membres. 

Ils ont aussi un long cou, des pieds à quatre orteils et des griffes semblables à celles des paresseux sur leurs mains.

Une combinaison unique qui se distingue des autres dinosaures mignons de la période du Crétacé supérieur.

Découvrez ici notre cahier de coloriage dinosaure : 

 

Bébé Stégosaure

Avez-vous déjà vu des empreintes réelles d'adorables bébés dinosaures ?

Matthew Mossbrucker, conservateur et directeur du musée d'histoire naturelle de Morrison, a découvert, les empreintes d'un bébé stégosaure dans les Rocheuses du Colorado.

Ce qui a rendu la découverte si spéciale, c'est qu'elle a donné aux scientifiques des indices sur la façon dont les stégosaures vivaient. Parce qu'en plus des empreintes de bébé, des empreintes d'adultes ont également été trouvées.

Le paléontologue et collègue de Mossbrucker, Bob Bakker, affirme que les empreintes de pas montrent que ces bébés stégosaures  ont voyagé avec leurs familles afin qu'ils puissent se protéger les uns les autres. 

Ils n'étaient pas aussi intelligents que les autres dinosaures et se déplaçaient aussi lentement. Ils ont donc probablement trouvé la force dans le nombre plutôt que dans la force brute.

Ils ont également découvert que ces mignons bébés dinosaures avaient «... des orteils postérieurs trapus et écartés, munis de griffes carrées». 

Les paléontologues pensent également qu'il pourrait être aussi gros qu'un chat domestique.

Donc, si vos enfants demandent, «quel était le dinosaure le plus sympathique?» ou «quel est le plus beau dinosaure ?», la réponse est le Stégosaure. 

Pour prolonger le plaisir avec vos enfants:

Limusaurus

Si les dragons édentés comme Krokmou des films étaient mignons, jetez un coup d'œil à ces mignons dinosaures édentés de l'ère du Jurassique supérieur. 

Le Limusaurus fait partie de ces petits dinosaures qui vivaient il y a 161 à 157 millions d'années dans ce que l'on appelle aujourd'hui la Chine.

Ce sont des créatures sveltes qui, selon les estimations, ne mesuraient qu'un peu plus d'1,5 mètre et ne pesaient que 15 kg.

Ce qui est unique, c'est qu'ils avaient des dents lorsqu'ils étaient de mignons bébés dinosaures, mais qu'ils les ont perdues à l'âge adulte.

Les scientifiques étudient encore pourquoi et comment ils ont perdu leurs dents en grandissant. Ce qu'ils savent pour l'instant, c'est que les bébés Limusaurus étaient peut-être carnivores et sont devenus herbivores en grandissant.

Pour vos recettes dino :

Compsognathus

Rien n'est plus mignon que les petits dinosaures au regard étrange comme le Compsognathus.

Bien qu'ils soient minuscules, ces mignons dinosaures se rattrapent en étant rapides. Le Compsognathus peut courir jusqu'à 70 km !


Leur vitesse et leur petite taille se complétaient et ont permis à ces petits dinosaures de survivre à la période jurassique, autrement compétitive, dans laquelle ils vivaient.

À cette époque, ils étaient carnivores et se nourrissaient de petits vertébrés comme les lézards.

Ils se cachaient également de la vue d'autres prédateurs qui pouvaient les attraper pour déjeuner grâce à leur petit corps. On estime que Compsognathus pouvait mesurer jusqu'à 1 mètre et peser jusqu'à 5 kg. Cela confirme sa taille légère et mignonne.

Égayez le gâteau d'anniversaire de votre enfant avec ces belles bougies dinosaures :

 

Microraptor

Saviez-vous que les rapaces pouvaienpeser jusqu'à 2 kg ? C'est le cas des Microraptors qui sont les plus petits raptors du monde.

En plus de cela, ces petits dinosaures avaient quatre ailes.

Une paire pour leurs membres antérieurs et une autre pour leurs membres postérieurs.

Ils ressemblent peut-être à un oiseau comme vous l'imaginez maintenant, mais ce sont de vrais rapaces. Nous pensons que la mignonnerie fait partie de la famille des raptors.

Découvrez la figurine archéoptéryx et sa multitude de couleurs caractéristiques:

Juravenator

Nous avons tous entendu parler du sens aigu du toucher avec les mains. 

Mais avez-vous entendu parler d'un sens aigu du toucher avec une queue ? 

Les dinosaures mignons comme le Juravenator peuvent faire exactement cela en utilisant leurs écailles sensorielles uniques sur leur queue.

Imaginez ces petits dinosaures d'à peine 60 cm pataugeant dans des étendues d'eau à la recherche d'un dîner. 

On dit que les Juraventors ont peut-être utilisé leurs échelles sensorielles pour évaluer l'environnement dans lequel ils se trouvent.

Cela leur a permis de savoir quand il y avait du poisson autour qu'ils pouvaient attraper et manger.

Pour les fêtes d'anniversaires :

Cœlophyse

Une autre espèce de dinosaure mignon est le Coelophysis. Vous apprécierez ces petites créatures si vous avez aimé l'idée des petits lézards rapides comme le Compsognathus.

Les coelophyses sont de petits carnivores élancés qui vivaient à une époque où les dinosaures n'étaient pas les rois de la chaîne alimentaire.

D'autres types de créatures préhistoriques ont régné, c'est pourquoi ces petits dinosaures ont pris soin de leur survie en utilisant la vitesse.

La cœlophyse peut mesurer jusqu'à 3 m de long et peser seulement 20 kg. 

Leur constitution physique légère leur permettait de fuir rapidement leurs ennemis et de courir rapidement vers leurs proies lorsque l'occasion se présentait.

Outre leur taille, ce sont leurs traits faciaux qui les rendent mignons. Ces mignons dinosaures ont une tête longue et étroite, des yeux orientés vers l'avant et un sourire qui s'étend. 

Poursuivez la lecture avec ce sac à dos T Rex :

Aquilops

L'Aquilops est le dinosaure le plus mignon de l'ère du Crétacé précoce. Aussi grand qu'un lapin et ayant des yeux aussi larges que le bébé Groot des Gardiens de la Galaxie, l'Aquilops ne pourrait pas être plus mignon.

C'est mignon et ça ressemble à un aigle qui a inspiré son nom. Aquilops signifie « à face d'aigle ». 

Ses caractéristiques physiques uniques ont également permis aux scientifiques de comprendre qu'il fait partie de la famille à laquelle appartiennent les dinosaures comme le Triceratops. 

Ce qui les différencie de leurs parents célèbres, c'est qu'ils n'ont pas les cornes et les volants emblématiques du cou.

Les petits dinosaures en herbes apprécieront le t-shirt Bambiraptor:

Chaoyangsaurus

 

Un autre prétendant à la famille où la mignonnerie coule dans les veines est celle à laquelle appartient le Chaoyangsaurus.

Ces mignons dinosaures appartiennent à la famille des cératopsiens, qui comprend des parents célèbres comme le Triceratops et l'Aquilops.

Les Chaoyangsaurus étaient de petits dinosaures qui pouvaient mesurer jusqu'à 1 mètre et se nourrissaient de la meilleure végétation de la fin du Jurassique.

C'étaient des herbivores dont les fossiles ont été découverts en Chine en 1999.

Vos enfants vont passer des moments merveilleux avec:

Stegoceras validum

La fin du Crétacé ne semble pas manquer de dinosaures mignons alors qu'un autre rejoint notre liste.

Le Stegoceras validum est une espèce de petits dinosaures qui ressemblent à des faons. Mais ils avaient des corps avec :

  • des avant-bras plus courts
  • des pattes postérieures plus longues
  • de longues queues gracieuses
  • et des dômes moitiés lisses sur la tête..

Les Stegoceras avaient des corps aussi longs que 3 m et pesaient aussi peu que 40 kg. Ils avaient la posture d'un kangourou, ce qui les rend d'autant plus mignons.

Chaussons dinosaure ergonomiques et souples:

Scutellosaure

Le Scutellosaure est un dinosaure qui vivait il y a environ 196 millions d'années en Amérique, comme l'actuel Arizona.

Le Scutellosaure est l'un des dinosaures les plus mignons qui aient jamais été découverts.

C'était un dinosaure herbivore de petite taille et de construction légère qui vivait sur le sol.

Le Scutellosaure pouvait atteindre 1,2 mètre seulement, et le "scutello" devant son nom se traduit par "petit lézard protégé" tandis que "saurus" signifie "lézard".

Le Scutellosaure a été analysé comme étant un animal léger, et il avait la capacité de marcher sur ses pattes arrière.

Il avait également une queue inhabituellement longue, et on estime qu'il mesurait 50 centimètres aux hanches, et qu'il ne pesait que 10 kilogrammes.

Faites plaisir à vos enfants avec ce déguisement dinosaure à l'aspect Tricératops :

Wannanosaure

Le Wannanosaure signifie le "lézard Wannan" , et il a été nommé d'après Wannan, l'endroit où il a été découvert dans l'Anhui, la Chine moderne.

On estime que le Wannanosaure a vécu il y a environ 80 millions d'années, et les scientifiques ont utilisé un seul squelette partiel pour le découvrir, y compris un toit de crâne partiel et une mâchoire inférieure. 

La longueur totale du Wannanosaure est estimée à 60 cm, et une longueur de fémur d'environ 8 cm. 

C'était également un animal herbivore ou omnivore qui se nourrissait de plantes et d'insectes.

Ce puzzle dinosaure est parfait pour montrer aux enfants l'univers magique du jurassique:

 Chilesaure

Le Chilesaurus est un dinosaure herbivore qui vit il y a environ 145 millions d'années dans des régions d'Amérique du Sud comme le Chili.

Le Chilesaurus est l'un des dinosaures les plus miniatures, ne mesurant que 3,2 mètres du nez à la queue.

L'une des caractéristiques physiques du Chilesaurus était qu'il avait une longue dent qui pointait toujours vers l'avant.

Le Chilesaurus avait un bras puissant qu'il utilisait pour se défendre. Il possédait également une griffe géante, qui lui permettait de survivre en mangeant des plantes.

La décoration murale dinosaure permet de vous évader dans l'univers mésozoïque luxuriant.

Psittacosaurus

Le Psittacosaurus vivait il y a plus de cent millions d'années.

Ce sympathique dinosaure mesurait environ 1 m de long et 1 m de haut, et malgré le fait qu'il n'avait pas de cornes, le Psittacosaurus était un membre de la même famille que le célèbre Triceratops.

On pense que le Psittacosaurus était un animal de troupeau existant en troupeaux et en groupes.

Il était capable de marcher sur deux ou quatre pattes selon les besoins et était considéré comme un coureur rapide.

C'était aussi un herbivore. .

Shuvuuia

Le dinosaure Shuvuuia est l'un des dinosaures les plus mignons ayant existé. Il aurait vécu il y a environ 75 millions d'années dans l'actuelle Chine.

C'était un petit animal de 60 cm de long, avec un petit crâne et une mâchoire longue et fine.

Ce dinosaure a été décrit comme un "oiseau du désert unique" en raison de sa capacité à utiliser sa mâchoire sans utiliser son crâne. Il pouvait également courir très vite, et ses membres antérieurs étaient courts mais puissants.

Voici les meilleurs jouets pour avoir vos dinosaures sous les yeux :

Questions souvent posées par les lecteurs

Quel est le dinosaure le plus petit et le plus mignon ?

Si l'Unaysaurus était l'un des plus anciens dinosaures mignons connus, l'Europasaurus est l'un des plus petits dinosaures mignons connus au monde.

Quels sont les dinosaures les plus populaires ?

Des exemples de dinosaures célèbres incluent des sauropodes tels que Apatosaurus, Brachiosaurus et Diplodocus ; Ornithischians tels que triceratops, stegosaurus et Ankylosaurus ; et des théropodes tels que Giganotosaurus, Allosaurus et Tyrannosaurus . Ces dinosaures populaires sont apparus dans de nombreux films, livres et émissions de télévision.

Quel est le dino le plus méchant ?

Le "roi des lézards tyrans" sera toujours l'un des dinosaures les plus effrayants et les plus meurtriers avec une force de morsure trois fois supérieure à celle d'un grand requin blanc - ce qui en fait la force de morsure la plus puissante de tous les animaux terrestres qui aient jamais vécu.

Quel était le 1er dinosaure sur terre ?

Nommés Nyasasaurus parringtoni, les fossiles vieux d'environ 243 millions d'années représentent soit le plus ancien dinosaure connu, soit le plus proche parent connu des premiers dinosaures.

Quel était le dernier dinosaure vivant ?

L' espèce Chenanisaurus barbaricus serait l'une des dernières à avoir survécu sur Terre avant qu'une frappe d'astéroïde ne les anéantisse il y a environ 66 millions d'années.

Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :




Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré