LES 20 DINOSAURES LES PLUS RAPIDES

Presque tous les dinosaures étaient plus rapides que la moyenne des humains. Quel dinosaure était le plus rapide ? 

L'Usain Bolt de l'ère des dinosaures a été identifié, avec dix neuf des autres dinosaures les plus rapides qui aient jamais vécu.

Beaucoup de dinosaures avaient besoin de vitesse, et une nouvelle recherche aide les paléontologues à comprendre à quelle vitesse les dinosaures se déplaçaient.

Nous commençons par vous expliquer comment est calculée la vitesse de déplacement des dinosaures, puis nous vous donnons la liste complète :

Comment déterminer la vitesse des dinosaures ?

Bien que ce ne soit pas une science parfaite, notre connaissance moderne de la vitesse des dinosaures se résume en grande partie à quatre choses :

  • Empreintes de pas fossilisées
  • Leur propre anatomie (morphologie)
  • Comparaison avec les animaux modernes
  • Lois de la physique (biomécanique)

 

Empreintes fossilisées

Avec des empreintes fossilisées (ou ichnofossiles ), les paléontologues peuvent déterminer quelques facteurs clés différents concernant le dinosaure. 

La meilleure façon dont les fossiles nous aident à comprendre les mouvements des dinosaures est d'utiliser des pistes .

Les pistes sont essentiellement des séquences d'étapes fossilisées faites par un dinosaure particulier.

Plus la piste est bonne, plus notre estimation de leur vitesse et de leur style de mouvement est précise.

La meilleure partie des pistes est le fait qu'elles prouvent, sans aucun doute, la vitesse du dinosaure impliqué.

Que le dinosaure courre ou marche, cependant, c'est une autre histoire.

Décorez votre intérieur avec la réplique d'un fossile de dinosaure volant:

 

Morphologie des dinosaures

Malheureusement, les empreintes de pas sont très limitées pour nous apprendre la vitesse des dinosaures. Il n'y en a tout simplement pas assez !

Une façon bien meilleure et plus accessible d'apprendre comment les dinosaures se déplaçaient consiste à utiliser ce qu'on appelle la morphologie (essentiellement l'anatomie).

En examinant la structure du squelette et en déduisant l'anatomie, les paléontologues peuvent en apprendre beaucoup sur le dinosaure.

C'est ainsi qu'ils savaient que les dinosaures marchaient debout avec leurs jambes sous leur corps plutôt que sur le côté (comme un reptile).

Comparaison avec les animaux modernes

L'une des façons les plus simples pour les paléontologues d'examiner les vitesses de déplacement des dinosaures est d'examiner les animaux qui existent aujourd'hui.

Les paléontologues peuvent faire de bonnes suppositions sur la façon dont certains dinosaures se sont déplacés en les comparant à des animaux modernes de taille similaire.

Par exemple, les triceratops étaient considérés comme étant de taille similaire aux éléphants modernes.

En examinant comment les éléphants se déplacent, nous pouvons extrapoler certaines similitudes que nous pouvons transférer au tricératops.

Est-ce une science exacte ? Non, mais cela nous aide à mieux les comprendre.

 

Lois de la physique

Les paléontologues utilisent les lois de la physique, ou dans ce cas la biomécanique, pour aider à déterminer les mouvements des dinosaures. 

En recréant des schémas musculaires et en tenant compte de la gravité et d'autres facteurs, les paléontologues peuvent obtenir une meilleure image de la façon dont un dinosaure aurait pu se déplacer et de sa vitesse.

Ce processus est cependant assez délicat, car même essayer de simuler des animaux modernes n'est pas facile. 

L'ajout de plus de 65 millions d'années d'évolution et de l'absence de moyen particulier de savoir exactement la masse de chaque dinosaure rend cette méthode moins efficace que les autres.

Alors, quels sont les dinosaures les plus rapides ?

20. Dilophosaure

Le Dilophosaure, un dinosaure charognard du début de la période jurassique découvert en Chine et en Arizona, était capable de se déplacer à une vitesse de 38 km/h malgré son poids de 3 tonnes et sa taille de 1,5 mètre.

Voici les articles Dilophosaure qui plaisent le plus aux enfants:

19. Eotyrannu

Eotyrannus était un Théropode de 3 mètres de long.

L’ Eotyrannu es tl'ancêtre du Tyrannosaurus rex. 

Il était plus petit que les tyrannosaures ultérieurs, capable de courir à des vitesses allant jusqu'à 61 km/h, et avait des bras rudimentaires avec trois doigts et des mains plus longues que n'importe quel dinosaure tyrannosauridé.

18. Elaphrosaurus

L’ Elaphrosaurus signifie "lézard léger", un dinosaure végétarien. 

Le squelette de l'Elaphrosaurus a été trouvé en Tanzanie et est un squelette presque complet. 

Le corps élancé et le tibia plus long que le fémur suggéraient qu'ils étaient très bons à courir pour éviter la poursuite de dinosaures prédateurs géants

17.Droméosaure

D'après les fossiles des Droméosaure, sa vitesse est également très rapide, jusqu'à 70 km/h. 

Pour échapper aux carnivores de plus en plus rapides, les plus petits herbivores devaient pouvoir courir aussi vite qu'ils le pouvaient, sinon ils seraient mangés ! 

L'une des caractéristiques les plus distinctives de ce dinosaure est une griffe en forme de faucille sur son deuxième orteil.

Allez plus loin avec ces dinosaures chez vous:

16. Ornithomimus

Genre de « dinosaure-autruche »

L’Ornithomimus, qui était un théropode appartenant à la famille des ornithomimidés, a vécu à la fin du Crétacé il y a environ 70 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord.

Ce dinosaure sans dent avec de grands yeux sur une petite tête avec un long cou pourraient couvrir une distance de 69 km/h, ce qui leur donne un avantage certain sur les prédateurs, même les plus rapides.

 

15. Struthiomimus

Le Struthiomimus, qui signifie "semblable à une autruche", était un herbivore grégaire qui aimait être gardé dans des troupeaux relativement énormes avec une population élevée, bien qu'ils ne perdent pas leur confort lorsqu'ils sont gardés seuls.

Ils sont sans défense contre la plupart des carnivores et comptent sur la vitesse pour échapper à leur prédateur. 

Ils peuvent coexister avec des herbivores plus grands, tels que l”Edmontosaurus et le Tricératops.

Le Struthiomime est un genre de dinosaures ornithomimidés du Crétacé supérieur d'Amérique du Nord. 

Les ornithomimidés étaient des dinosaures à longues pattes, bipèdes, ressemblant à des autruches, avec des becs édentés. 

Si l'on considère que le Struthiomimus pouvait atteindre une vitesse impressionnante de 50 à 80 km/h, on peut dire qu'il devrait figurer parmi les dinosaures les plus rapides ayant jamais vécu.

 

14. Hypsilophodon

 Hypsilophodon est un genre de dinosaure néornithischien de la période du Crétacé inférieur en Angleterre

 

L’Hypsilophodon avait une longueur de corps presque aussi longue que celle des humains.


Cependant, il s'agissait d'un dinosaure herbivore de taille petite à moyenne qui a prospéré il y a environ 115 à 110 millions d'années au début du Crétacé.

Il avait des bras courts avec cinq doigts à chaque main et des pieds à quatre doigts beaucoup plus longs pesant environ 60 kg.

Dans sa bouche se trouvait un ensemble de dents de joue auto-affûtées à rainures élevées adaptées au broyage de la matière végétale.

Fait intéressant, l’Hypsilophodon a atteint une vitesse d'environ 40 km/h, ce qui lui a valu une place parmi les dinosaures les plus rapides au monde. Il a traditionnellement été considéré comme l'un des premiers membres du groupe Ornithopoda.

 Ces marionnettes dinosaures feront l'unanimité auprès de vos enfants:

13. Gallimimus

Gallimimus - imitateur de coqs

Alors que certains dinosaures avaient besoin de leur vitesse pour capturer leurs proies, certains avaient besoin de leur vitesse pour échapper aux prédateurs.

Le Gallimimus , un ornithomimidé, avait besoin de sa vitesse estimée d'environ 42 à 56 km/h pour échapper aux griffes de ses chasseurs.

Le Gallimimus, également connu sous le nom d'"imitateur de poule", ressemblait à une autruche, marchait sur deux pattes (bipède) et vivait dans le Crétacé supérieur il y a environ 70 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui l'Asie.

Les petits fans de dino seront heureux avec ce pyjama :

 

12. Carnotaure

Le Carnotaure, ou simplement Carno.

Le Carnotaure , dont le nom scientifique signifie taureau carnivore était l'un des dinosaures prédateurs les plus féroces qui parcouraient les terres d'Amérique du Sud à la fin du Crétacé, il y a environ 71 millions d'années.

Il mesurait moins de 8 mètres de long, soit environ la moitié de la taille d'un Tyrannosaurus rex, et avait une corne sur chaque œil, pour compléter une apparence diabolique parfaite.

Le Carnotaure  avait une vitesse maximale de 48 à 56 km .

Achetez maintenant ces articles inoubliables pour vos enfants:

11. Albertosaure

L'Albertosaure ou "lézard d'Alberta" 

Albertosaure, également connu sous le nom de "lézard de l'Alberta", était un théropode tyrannosauridé qui vivait à l'ère du Crétacé dans l'ouest de l'Amérique du Nord il y a environ 65 millions d'années.

L’Albertosaure, comme tous les autres membres du tyrannosaure, était un prédateur bipède avec des mains fragiles à deux doigts et une grosse tête portant une douzaine de dents acérées.

Cette créature éteinte, Albertosaure, a peut-être pu atteindre une vitesse de marche de 14 à 21 km/h, ce qui lui a valu le droit de figurer sur la liste des dinosaures les plus rapides de tous les temps .

Au moins pour les plus jeunes, une vitesse de course élevée est plausible. C'est assez impressionnant !

10. Le Concavenator

Le Concavenator

Vue de dos du Concavenator. Par Antonin Jury [CC BY-SA 4.0]

Les résultats, publiés dans la revue Scientific Reports, montrent que pour courir plus vite, certains dinosaures ont des jambes plus longues. Le Concavenator correspond certainement à ce modèle, et se classe 10ème en vitesse de dinosaure.

Surnommé le "chameau du Crétacé", ce dinosaure à bosse ne manque pas d'anatomie étrange, y compris ses pattes.

"Concavenator a les longues pattes d'un sprinter et de très petits pieds qui suggèrent qu'il n'a peut-être poursuivi sa proie que sur un sol ferme et sec", ajoute Persons, paléontologue de l'Université de l'Alberta.

"Le poids du Concavenator, combiné à ses petits orteils, aurait pu l'embourber s'il avait essayé de courir sur le sol mou d'un marais."

Vous êtes passionnés par les dinosaures alors les décorations Dino Jurassic seront certainement à votre goût 🦖

Décoration Squelette Dinosaure 

Pour cette étude, les scientifiques ont passé des années à recueillir des mesures de pattes de plus de 50 espèces différentes de dinosaures prédateurs provenant de collections de musées à travers le monde.

Les dinosaures étaient plus petits qu'un poulet ou plus longs qu'un autobus.

Les chercheurs ont utilisé les données pour mettre au point une équation permettant de déterminer le "score superficiel de proportion des membres" d'un dinosaure, une mesure du degré d'adaptation à la vitesse d'une espèce particulière de dinosaure.

Les exigences de chaque dinosaure en matière de soutien du poids ont également été prises en compte.

Vous allez adorer ce kigurumi dinosaure:

 

9. Le Deltadromeus

Deltadromeus

Le Deltadromeus. Par Dmitry Bogdanov et FunkMonk [CC BY 3.0]

Les auteurs soulignent que la relation entre la vitesse et la longueur des pattes est une règle anatomique générale observée aujourd'hui chez les animaux vivants.

Les guépards sont plus rapides et ont des pattes proportionnellement plus longues que les lions, qui sont plus rapides et ont des pattes proportionnellement plus longues que les hyènes.

Le Deltadromeus, s'il était encore vivant aujourd'hui, aurait pu abattre des animaux modernes.

Son nom signifie "le coureur du delta", et l'analyse de ses longues jambes indique qu'il a été à la hauteur de ce titre.

"Le Deltadromeus était le dinosaure le plus rapide de l'écosystème de l'Égypte préhistorique, explique-t-il.

"C'était probablement nécessaire, parce qu'il partageait son environnement avec des carnivores beaucoup plus grands, mais plus lents, comme l'énorme Spinosaurus et le Carcharodontosaure."

8. Le Troodon

Troodon

Représentation d'un Troodon. Par Alina Zienowicz [CC BY-SA 3.0]

La franchise "Jurassic Park" a besoin d'être revue, surtout en ce qui concerne les vélociraptors et écailles.

"Contrairement à la croyance populaire, les dromaeosaures, comme le célèbre Velociraptor, n'étaient pas très adaptés à la vitesse, mais on ne peut pas en dire autant de leurs cousins Troodontidés à griffes de faucille", a déclaré Persons.

"De la même taille que le Velociraptor, le Troodon aurait pu tourner autour de la star de Jurassic Park."

Poursuivez la lecture avec ce jouet inoubliable:

7. Le Guanlong

Guanlong

Vue d'artiste du Guanlong wucaii. Par Durbed [CC BY-SA 3.0]

Bien que nous considérions les tyrannosaures comme les rois des dinosaures, le groupe n'a pas commencé de cette façon.

"Les premiers tyrannosauroïdes de la taille d'un loup, comme le Guanlong, étaient à la fois chasseurs et chassés", a déclaré Persons.

La vitesse était importante pour les tyrannosauroïdes, car elle leur permettait d'attraper des proies que d'autres prédateurs ne pouvaient pas attraper, ce qui les aidait également à éviter de se faire attraper eux-mêmes.

David Evans, du Musée royal de l'Ontario, s'est également penché sur la rapidité ou l'absence de rapidité des dinosaures.

Dans des travaux antérieurs publiés dans le Journal of Vertebrate Paleontology, Evans et son équipe ont émis l'hypothèse que la fusion des os de la partie inférieure des jambes aurait pu améliorer la vitesse de course et l'agilité des dinosaures.

Retrouvez vos dinosaures favoris en figurines 🦕

Figurine Dinosaure Carnotaure

Evans et ses collègues ont récemment découvert de minuscules Albertadromeus syntarsus mangeurs de plantes, qui avaient des pattes fusionnées.

Ce dinosaure de la taille d'une dinde moderne semble avoir été la proie de nombreuses espèces carnivores de plus grande taille.

Le temps nous dira s'il est possible d'entrer dans le top 10 à mesure que nous en apprendrons davantage sur le dinosaure, dont le nom signifie "coureur de l'Alberta avec les os des pieds soudés".

6. Le Tyrannosaure rex

T. Rex

Représentation du T. Rex

La vitesse à laquelle le puissant T. rex pourrait se déplacer fait l'objet d'un débat intense, mais les chercheurs croient qu'il a été assez rapide pour se retrouver au cinquième rang sur cette liste.

"Le tyrannosaure a des jambes beaucoup plus longues que ses congénères carnivores, comme l'allosaure ou le gigotosaure, et il a aussi une cheville et un pied spécialement adaptés capables d'absorber le choc et de se relever d'un impact à grande vitesse avec le sol.

D'autres scientifiques parieraient contre cette théorie, mais à l'hippodrome de dinosaures, nombreux seraient les parieurs qui miseraient sur le T. rex. 

Vos enfants vont aimer:

5. Le Gorgosaurus

Gorgosaurus

Reconstitution d'un Gorgosaurus. Par Johnson Mortimer [CC BY 3.0]

Plus légèrement façonné que le T. rex et avec des jambes proportionnellement plus longues, le Gorgosaurus était un tyrannosaure avec un investissement encore plus important en vitesse.

Les chercheurs ont ajouté que, comme la plupart des autres dinosaures de cette liste, le Gorgosaurus ne pouvait maintenir une vitesse élevée uniquement sur de courtes périodes.

"Certains dinosaures herbivores, comme les becs de canard, l'ont peut-être exploité en s'adaptant, non pas pour la vitesse, mais pour l'endurance", a dit M. Persons.

Le contenu conservé de l'estomac de ce dinosaure de plus de deux mètres de long montre qu'il se nourrissait de nouveaux nés et de petits dinosaures rapaces. 

4. Le Sinocalliopteryx

Sinocalliopteryx

Le Sinocalliopteryx se nourrissant d'un Confuciusornis. Par Xing L, Bell PR, Persons WS IV, Ji S, Miyashita T, et al. (2012) [CC BY 2.5]

"Pour attraper une telle nourriture, le Sinocalliopteryx a probablement dû employer une combinaison d'approche furtive et d'attaque rapide," dit Persons.

3. Le Sinornithoides

Sinornithoides

Sinornithoides youngi. Par John Conway [CC BY-SA 3.0]

Un autre Troodontidae et parent proche des oiseaux, le Sinornithoides était le chef de file du monde des dinosaures.

Comme un oiseau, il comptait beaucoup moins sur la force musculaire de sa queue pour l'aider à courir.

Pour compenser sa musculature réduite au niveau de la queue, il a modifié son centre de gravité et la mécanique de ses membres.

En parcourant la Chine au crétacé et la Mongolie, le Sinornithoides aurait poursuivi de petits lézards, des insectes et de petits mammifères.

2. Compsognathus

Compsognathus était un petit dinosaure Théropode carnivore.

Avec à peu près 3 kg, le Compsognathus était le plus petit dinosaure , mais il pouvait courir près de 65km/h, environ 8km/h plus vite que l'estimation de l'ordinateur pour l'autruche. 

Oui, le Compsognathus pouvait courir plus vite qu'une autruche. 

Et il pouvait courir 100 mètres en un peu plus de six secondes, une vitesse qui laisserait aux athlètes olympiques modernes plus d'un tiers de la piste derrière eux.

Par conséquent, il est prudent de considérer Compsognathus comme le deuxième animal bipède le plus rapide de l'histoire.

Cette créature qui s'est éteinte il y a environ 150 millions d'années sur le sol européen appartient à la famille Compsognathus et pourrait ne pas être parmi les prédateurs les plus puissants. Mais, bien sûr, il a une place sur notre liste des dinosaures les plus rapides qui aient jamais vécu .

1. Le Nanotyrannus

Nanotyrannus

Le Nanotyrannus. Par Nobu Tamura [CC BY-SA 4.0]

Les chercheurs ont conclu que le Nanotyrannus était l'Usain Bolt de son époque.

De tous les dinosaures, le Nanotyrannus est celui par qui nous aimerions le moins être poursuivi.

Poussant à l'extrême les longues jambes des tyrannosaures, le Nanotyrannus a eu le courage de laisser tous les autres grands carnivores dans la poussière." Ce dinosaure auraient dépassés les 80 km/h.

Vivant aux côtés du T. rex, le Nanotyrannus peut être un exemple du phénomène évolutif et écologique connu sous le nom de cloisonnement de niche.

Cela signifie qu'il se peut qu'il se soit spécialisé dans la recherche de la proie la plus petite et la plus rapide que le T. rex n'a pas pu attraper.

Par conséquent, elle aurait pu éviter la concurrence directe avec son plus grand parent.

Vos enfants adoreront à coup sur les puzzles Dino Jurassic 🧩

Loisirs éducatifs 

Voici une brève liste de quelques dinosaures bipèdes populaires et leur vitesse de course connue :

  • Tyrannosaurus Rex – Environ 30 km/h
  • Velociraptor – Environ 40 km/h (plus de 60 km/h en vitesse de pointe)
  • Dilophosaurus – Environ 30 km/h
  • Megalosaurus – Environ 50 km/h
  • Compsagnathus – Environ 64 km/h

Voici une brève liste de quelques dinosaures quadrupèdes populaires et leur vitesse de course connue :

Le prix du dinosaure volant le plus rapide est décerné à l'archaeopteryx.
Le prix du dinosaure nageant le plus rapidement est décerné au spinosaure.

Les guépards et leurs 93 km/h sont les rois de la vitesse actuellement sur terre, dépassant largement le léopard par exemple avec ses 58 km/h.

Ce qui peut paraître surprenant, c'est la vitesse à laquelle certains des dinosaures à deux pattes pouvaient courir.

C'est en grande partie contradictoire avec les mammifères d'aujourd'hui où les plus rapides courent sur quatre pattes au lieu de deux.

Nous pouvons donc supposer que lorsqu'il il s'agit de vitesse dans le monde du mésozoïque, avoir plus de jambes n'est pas toujours la meilleure solution.

Ces articles vous intéresseront également :

Voici les produits que les autres lecteurs ont le plus commandé avant vous :



Questions souvent posées par les lecteurs :

Qui est le plus rapide Indominus Rex ou T-Rex ?

L'Indominus rex battrait un Tyrannosaurus Rex dans un combat. L'Indominus rex est plus grand, plus rapide et probablement plus long.

Le Giganotosaurus est-il plus rapide que le T-Rex ?

Giganotosaurus et Tyrannosaurus Rex n'ont pas vécu sur la terre en même temps. Giganotosaurus était plus gros et plus rapide, mais T-Rex avait une force de morsure plus forte et plus de dents

Le Giganotosaurus était-il rapide ?

Il était peut-être assez agile, grâce à sa queue fine et pointue, qui lui permettait d'avoir de l'équilibre et de faire des virages rapides en courant. Des études suggèrent que le Giganotosaurus pouvait courir jusqu'à 50,4 km/h.

Quel était le dinosaure volant le plus rapide ?

Le Quetzalcoatlus était le plus grand dinosaure volant et la plus grande créature volante ayant jamais existé.
Il était aussi grand qu'une girafe lorsqu'il était à terre

T-Rex peut-il battre Spinosaurus ?

Dans un combat T-Rex contre Spinosaurus, le T-Rex reviendrait victorieux . Le Spinosaurus a l'avantage de pouvoir tendre une embuscade à un T-Rex au bord de l'eau.

Quel est le plus grand dinosaure ?

Selon ces mesures, l'Argentinosaurus était le plus grand dinosaure, ainsi que le plus grand animal terrestre jamais connu..

Qu'est-ce qui a tué les ptérodactyles ?

À la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, une météorite ou une comète a percuté la Terre . Cette calamité - et d'autres événements - a anéanti environ les trois quarts de toutes les espèces animales, y compris tous les ptérosaures et dinosaures restants

Quel était le plus grand dinosaure volant ?

Nommé d'après une divinité aztèque, Quetzalcoatlus était probablement le plus grand animal ailé à exister. Quetzalcoatlus était le plus grand dinosaure volant de l'histoire du monde. Même à ce jour, c'est toujours le plus grand animal volant de tous les temps.

Quel est le dinosaure le plus intelligent ?

Le Troodon avait un gros cerveau pour sa taille relativement petite et était probablement parmi les dinosaures les plus intelligents. Son cerveau est proportionnellement plus gros que ceux trouvés chez les reptiles vivants, de sorte que l'animal peut avoir été aussi intelligent que les oiseaux modernes, dont la taille du cerveau est plus similaire.

Quel était le plus petit dinosaure ?

Le fossile enveloppé d'ambre était présenté comme le plus petit dinosaure fossile jamais découvert. Connu à partir d'un crâne particulier et décrit au début de l'année 2020, Oculudentavis khaungraae a été présenté comme un oiseau à dents de la taille d'un colibri, un dinosaure aviaire qui volait autour du Myanmar préhistorique il y a environ 100 millions d'années.

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré