20 Dinosaures à Cornes Célèbres (qui ne sont pas Triceratops)

Bien qu'il soit de loin le plus connu, le Triceratops n'était pas le seul cératopsien (dinosaure à cornes et à plumes) de l'ère mésozoïque, en fait, plus de cératopsiens ont été découverts en Amérique du Nord au cours des 20 dernières années que tout autre type de dinosaure.

Vous trouverez ci-dessous 20 cératopsiens qui étaient tout à fait à l'égal du Triceratops, que ce soit en taille, en ornementation ou en tant que sujets de recherche par les paléontologues.

Ankylosaure

Ankylosaure est apparu après la disparition du Stégosaure de la terre à la fin du Crétacé.

Le corps de ce dinosaure est recouvert :

  • d'une armure épaisse,
  • avec plusieurs rangées d'épines en forme de poignard sur le dos,
  • une paire de cornes sur le dessus de la tête
  • et une queue en forme de marteau.

Ces caractéristiques physiques résistent à la plupart des prédateurs.

 

Tout le monde va adorer: 

 

 

Carnotaure

Contrairement à de nombreux dinosaures à cornes, les deux cornes de Carnotaure n'étaient pas situées sur le nez, mais sur le front.

La tête du Carnotaure pourrait résister à de grandes forces, l'impact de la poursuite d'une proie à grande vitesse. 

 

Voici notre meilleure figurine Carnotaure :

 

Aquilops

Les cératopsiens - des dinosaures à cornes et à plumes - sont originaires du début de l' Asie du Crétacé , où ils avaient à peu près la taille d'un chat domestique.

La découverte récente d'Aquilops ("face d'aigle"), long de deux pieds, est importante car il vivait en Amérique du Nord au Crétacé moyen et représente donc un lien important entre les espèces de cératopsiens anciennes et récentes.

Pour prolonger le plaisir avec vos enfants:

Centrosaure

Centrosaure est l'exemple classique de ce que les paléontologues appellent les cératopsiens "centrosaurins", c'est-à-dire des dinosaures herbivores possédant de grandes cornes nasales et des volants relativement courts.

Cet herbivore de 6 m de long et de 3 tonnes a vécu quelques millions d'années avant le Triceratops, et il était étroitement lié à trois autres cératopsiens:

  • Styracosaurus
  • Coronosaurus
  • et Spinops.

Centrosaurus est représenté par littéralement des milliers de fossiles, déterrés d'énormes « lits d'ossements » dans la province canadienne de l'Alberta.

Koreaceratops

Découvert sur la péninsule coréenne, Koreaceratops a été décrit par certains paléontologues comme le premier dinosaure nageur identifié au monde .

Cette description concerne les "épines neurales" du dinosaure dépassant de sa queue, ce qui aurait aidé ce cératopsien à se propulser dans l'eau.

Récemment, cependant, des preuves beaucoup plus convaincantes ont été apportées pour un autre dinosaure nageur, le Spinosaure beaucoup plus gros (et beaucoup plus féroce) .

Découvrez l'univers des reptiles marins avec ce dinosaure mosasaure

Kosmoceratops

Le nom Kosmoceratops signifie en grec "visage cornu et orné", et c'est une description appropriée de ce cératopsien.

Le Kosmoceratops était équipé d'éléments évolutifs tels qu'une collerette rabattable vers le bas et pas moins de 15 cornes et structures semblables de formes et de tailles diverses.

Ce dinosaure a évolué sur Laramidia, une grande île de l'ouest de l'Amérique du Nord qui était coupée du courant principal de l'évolution des cératopsiens à la fin du Crétacé.

Un tel isolement peut souvent expliquer une évolution inhabituelle.

Pachyrhinosaure

Vous reconnaissez peut-être le Pachyrhinosaure (le "lézard au nez épais") comme la vedette du regretté "Walking with Dinosaurs : The 3D Movie."

Pachyrhinosaure était l'un des rares cératopsiens de la fin du Crétacé à ne pas avoir de corne sur le museau ; il n'avait que deux petites cornes décoratives de chaque côté de son énorme collerette.

Vos enfants vont adorer faire éclore leurs œufs de dinosaure:

Pentacératops

Ce "visage à cinq cornes" n'avait en réalité que trois cornes.

Le véritable titre de gloire de Pentaceratops est qu'il possédait l'une des plus grandes têtes de toute l'ère mésozoïque : une longueur impressionnante de 3 mètres, du sommet de sa collerette au bout de son nez.

Cela rend la tête de Pentaceratops encore plus longue que celle du Triceratops étroitement apparenté et vraisemblablement tout aussi mortelle lorsqu'elle est utilisée au combat.

Protocératops

Protoceratops était cette bête rare de l'ère mésozoïque, un cératopsien de taille moyenne - pas minuscule comme ses prédécesseurs.

En tant que tel, cela a fait du Protoceratops d'Asie centrale une proie idéale pour le Velociraptor contemporain.

Pratique et ergonomique, voici notre sac à dos dinosaure carnotaure

Psittacosaure

Pendant des décennies, Psittacosaure (le "lézard perroquet") a été l'un des premiers cératopsiens identifiés, jusqu'à la découverte récente d'une poignée de genres d'Asie de l'Est qui ont précédé ce dinosaure de millions d'années. 

Comme il sied à un cératopsien qui a vécu entre le début et le milieu du Crétacé, le Psittacosaurus n'avait pas de corne ou de collerette significative, à tel point que les paléontologues ont mis du temps à l'identifier comme un véritable cératopsien et non comme un dinosaure ornithischien.

Styracosaure

Étroitement lié au Centrosaurus, Styracosaurus avait l'une des têtes les plus distinctives de tous les cératopsiens, du moins jusqu'à la découverte récente de genres nord-américains bizarres comme Kosmoceratops et Mojoceratops.

Comme pour tous les cératopsiens, les cornes et la collerette du Styracosaure ont probablement évolué en tant que caractéristiques sexuellement sélectionnées :

les mâles avec un couvre-chef plus gros, plus élaboré et plus visible avaient plus de chances d'intimider leurs rivaux dans le troupeau et d'attirer les femelles disponibles pendant la saison des amours.

Tricératops doux et confortable, cette peluche pourrait être la meilleure amie de votre boutchou : 


Udanocératops

L'Udanoceratops d'Asie centrale était un contemporain de 750 kg.

Le plus étrange, c'est qu'il marchait parfois sur deux jambes, comme les petits cératopsiens qui l'ont précédé de plusieurs millions d'années.

Coahuilaceratops

Coahuilaceratops magnacuerna  était étroitement apparenté à Pentaceratops et a été découvert dans l'État de Coahuila, au nord du Mexique.

Il avait une petite corne nasale, mais ses cornes frontales étaient massives, les plus grandes de tous les dinosaures connus, mesurant peut-être un mètre et demi. 

D'où le nom spécifique de la créature (magnacuerna signifie « largement cornu »). 

I pesait environ 5 tonnes, soit la taille d'un éléphant, et mesurait environ 7 mètres de long.

Collectionnez les reptiles du mésozoïque:

 

Einiosaurus

Einiosaurus, découvert en 1985 et nommé en 1995, était un dinosaure du Crétacé supérieur qui parcourait la terre il y a environ 74 millions d'années. Il pesait environ 1 300 kg.

Son nom signifie « lézard bison ».

Son nom signifie "lézard bison". Bien qu'étroitement apparenté au Styracosaurus, il avait une apparence très différente ; il ne possédait que deux longues cornes droites sur sa collerette et une étrange corne nasale aplatie et incurvée vers l'avant qui ressemblait à un décapsuleur.

Avaceratops

L'Avaceratops est généralement représenté avec une corne nasale basse et fortement courbée vers l'avant, comme un tire-bouchon, bien que cette corne ne se trouve probablement que chez les adultes.

Contrairement au Triceratops, les cornes d'Avaceratops étaient basses et arrondies.

Et au sommet du petit bouclier crânien se trouve une paire de grandes cornes pointues s'étendant jusqu'à l'arrière.

Chasmosaurus

L'apparence du chasmosaurus est très similaire à celle du Triceratops.

Bien qu'il soit petit, il a un bouclier cervical plus exagéré et plus beau que celui du Triceratops.

Mais son bouclier cervical étant creux, les scientifiques pensent que son bouclier est trop fragile pour se défendre.

Il peut être utilisé pour réguler la température du corps, intimider les ennemis ou faire la cour.

Stygimoloch

Stygimoloch est un dinosaure à l'aspect bizarre qui ressemble à une chèvre sauvage par sa taille et ses habitudes.

Sa tête présente un sommet osseux dur et arrondi entouré de pointes acérées qui ressemblent à la fois à des moutons et à des cerfs.

À quoi sert cette étrange décoration de tête ?

Selon l'analyse des scientifiques, il s'agit probablement d'une arme de combat.

La tête arrondie peut résister à de violentes collisions, et les cornes peuvent être utilisées pour se heurter les unes aux autres et servir d'arme pour se défendre contre l'ennemi.

Idéal pour parcourir des aventures Mésozoïque:

Zuniceratops

Le Zuniceratops étant un parent du Triceratops, ses cornes sont moins développées et il n'y en a que deux, qui semblent dépasser des orbites.

Au Crétacé moyen, ce dinosaure herbivore existait sur le continent américain, dans ce qui allait devenir le sud des États-Unis et le Mexique.


Dracorex


On pense tout de suite aux cornes du Dracorex, un dinosaure herbivore qui vivait en Amérique du Nord au Crétacé et dont la face et la moitié de la tête étaient entièrement couvertes de cornes.

Cela ressemble au port d'un masque couvert d'ornements de différentes largeurs et longueurs.

Anchiceratops

Anchiceratops, un membre de la famille des Cératopsides, vivait au Canada pendant la période du Crétacé.

Comme presque tous, il possédait trois cornes, dont deux grandes dans la partie supérieure et une troisième plus petite dans la partie supérieure du museau.

Ces best sellers dinosaures font plaisir à coup sûr:

Les questions souvent posées par les lecteurs : 

Comment s'appelle un Trex avec des cornes ?

Carnotaurus était un genre de dinosaure théropode qui vivait en Amérique du Sud à la fin du Crétacé, probablement il y a entre 71 et 69 millions d'années. La seule espèce est Carnotaurus sastrei .

Quel dinosaure à cornes n'était pas un Triceratops ?

Contrairement à son cousin plus connu Triceratops, Pachyrhinosaurus n'avait pas de cornes sur son visage. La masse osseuse grumeleuse, appelée bosse nasale, était probablement utilisée pour combattre sa propre espèce.

Quel dinosaure a plus de 4 cornes ?

Les individus du genre Styracosaurus mesuraient environ 5 à 5,5 mètres de long à l'âge adulte et pesaient environ 1,8 à 2,7 tonnes.

L'un, Kosmoceratops richardsoni , avait 15 cornes sur la tête.

Quel était le premier dinosaure à cornes ?

Le dinosaure - nommé Wendiceratops pinhornensis - a vécu il y a environ 79 millions d'années et aide les scientifiques à comprendre l'évolution précoce de la famille qui comprend les Triceratops.

Quel est le plus grand dinosaure à cornes ?

Les cornes les plus longues de tous les dinosaures sont les paires de cornes frontales portées au-dessus des yeux par trois genres de dinosaures cératopsiens (à cornes) - le Triceratops nord-américain, le Torosaurus nord-américain et le Coahuilaceratops mexicain.

Découvrez aussi maintenant ce que l’équipe dino jurassic a spécialement choisi pour vous:

Vous aimerez aussi lire

Quels sons émettaient les dinosaures ? (et pourquoi)

Vous êtes-vous déjà demandé quels sons émettaient les dinosaures ? C'est un mystère fascinant de l'histoire préhistorique qui intrigue les scientifiques et les passionnés depuis des années. Dans cet article,...

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré